11 idées Feng Shui faciles à mettre en place !

Minimalisme

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis du genre à aimer découvrir des approches qui vont améliorer mon quotidien. Alors, en ce moment, tout mon intérêt va vers le Feng Shui. Je connais depuis longtemps le Feng Shui, j'en ai d'ailleurs parlé dans mon livre "L'Art du minimalisme" aux Éditions Leduc.s mais pour autant je suis loin d'en connaître tous les secrets. Je me documente donc beaucoup sur le sujet au travers de vidéos et d'articles.

Et pour faire suite à mes prises de notes, je vous propose quelques idées simples à mettre en place dans votre quotidien.


Mais c'est quoi le Feng Shui ?

L'Art du Feng Shui c'est avant tout créer plus d'équilibre dans la vie d'une personne et gens qui vivent autour d'elle. C'est créer une harmonie entre tous les aspects de la vie au travers de son "intérieur". En effet quand on parle de notre "intérieur" on fait référence à notre maison ou appartement. Ce n'est donc pas si anodin et cela explique bien pourquoi notre intérieur nous définit aussi en tant qu'individu et cela en dit long sur notre personnalité, nos aspirations, l'image que l'on a de soi, nos émotions... C'est là où l'approche Feng Shui va venir travailler, pour faciliter et favoriser la circulation des bonnes énergies et ainsi créer de nouvelles possibilités, décoincer des situations, ou même améliorer l'état de santé.


Quelques idées Feng Shui faciles à mettre en place :

  1. Ranger, trier, dépoussiérer est la première a faire quand on commence à s’intéresser au Feng Shui et à l'importance de ce qui nous entoure. La saleté, les miettes, les poussières, le désordre, le trop d'objets... sont tous autant de saletés qui encombrent votre environnement comme votre esprit et votre corps. D'où l'importance de garder son "intérieur" propre. De même pour les objets abimés, usés, cassés et ébréchés... ils faut rapidement s'en débarrasser car ils entravent la bonne énergie de circuler. Libérer de l'espace fait du bien ! Un sentiment de légèreté, de clarté et de sérénité s'installera rapidement !
  2. Aérez une fois par jour, votre intérieur. Cela va renouveler l'air mais surtout permettre de faire circuler les énergies stagnantes.
  3. Jetez les bouquets de fleurs sèches qui symbolisent la mort et la tristesse. De même, la mode des cactus, n'est absolument pas Feng Shui (les décos ananas non plus soit dit en passant). En effet par leur aspect piquant, ils véhiculent une énergie négative. Les plantes vertes malades que vous ne pouvez pas sauver ne doivent pas être conservées.
  4.  Retirez tout ce qui pourrait avoir une représentation négative : tempête, agressivité, violence, haine, solitude... et cela que ce soit représenté soit sur des tableaux, des posters ou même des bibelots. Regardez tout ce qui vous entoure chez vous, et analysez chaque objet, tableaux... et posez-vous la question " Est-ce que cela dégage une énergie positive ?! Est ce que l'image de ce tableau est une situation qui m'inspire et que j'aimerais connaître dans ma vie ?" Si ce n'est pas le cas, débarrassez-vous en plus vite. (exemple: image, tableau et figurine de femme seule ou d'homme seul pour des personnes célibataires qui veulent rencontrer l'amour... ça n'envoie pas du tout la bonne énergie. Pour être en couple il ne faut pas hésiter à mettre une image de couple très amoureux chez soi et non des personnages seuls)
  5. Prenez soin de toujours fermer les cuvettes de vos toilettes et les portes des salles de bains car ces pièces sont des gouffres à énergie et en fermant ces ouvertures vous limiterez cette perte.
  6. Pas de miroir dans les chambres et particulièrement la chambre du couple. En effet, un miroir perturbera le sommeil, mais par le reflet des êtres de la pièce il donnera l'impression de plus de monde et donc favorisera l'infidélité. De plus, évitez la couleur bleue dans une chambre de couple car elle représente l'individualisation et le repli sur soi et cela pourra créer des difficultés dans le couple. Pas de télévision, d'ordinateur... dans les chambres. Ce sont des vecteurs de tensions qui impactent le corps humain.
  7. Attention aux objets tranchants et anguleux qui sont des supports à énergie négative. L'énergie négative appelée en Feng Shui le Cha Shar Chi, se déplace en ligne droite. D'où l'importance de mettre par exemple ces livres dans une bibliothèque fermée, de ranger ses couteaux dans un tiroir ou placard à l'abri des yeux.
  8. De même tous les meubles aux coins droits sont dits piquants telles des flèches. Préférez toujours des meubles arrondis, des tables rondes, ou des coins de meubles légèrement courbes. Ce n'est pas pour rien qu'en Chine, les bords des toits s'inclinent vers le haut. C'est pour ne pas attirer le Cha Shar Chi.
  9. Le rouge est une couleur qui est a manier avec parcimonie car elle est très Yang. Les coachs de Feng Shui se retrouvent d’ailleurs toujours très embêtés car c'est la mode des cuisines rouges et cela n'est absolument pas conseillé dans le Feng Shui. On préféra du bois et du vert dans une cuisine par exemple.
  10. L'entrée, la porte d'entrée est très importante dans le Feng Shui car on dit que c'est la bouche par laquelle rentre le Chi (la bonne énergie). Du fait il est important qu'elle soit le plus dégagée, le plus ordonnée et la plus accueillante possible car elle va vraiment vous définir. Attention toujours a la symbolique des tableaux et bibelots exposés dans l'entrée.
  11. De même pour la boîte aux lettres, qui porte votre nom (ce n'est pas rien). Il est important de la garder propre, en bon état et droite et non toute de travers, sale et branlante.


Bonus * Gardez votre cuisine propre, videz souvent la poubelle, ne laissez pas des fruits et légumes pourrir, car la cuisine est représentative de votre santé.

Bon il y aurait encore plusieurs petites choses à rajouter mais je vous les garde pour un prochain article ! En attendant je vais m'atteler à ajouter quelques notes de couleurs chez nous, car ma décoration minimaliste est principalement portée par des couleurs "froides" donc Yin. Et comme l'explique le Feng Shui, il faut viser un équilibre. Alors peut-être que vous ferais des photos avant/après. Histoire à suivre...