Les gras insaturés, bio et végétales, c'est bien ! Mais ça reste du gras quand même... et il ne faut pas en abuser.

Santé

Manger sain et équilibré ?! Choisir des bonnes sources de gras ?!

Bannir les graisses saturés qui fatiguent notre organisme ?!

Oui, c'est vers cela que je guide mes envies quotidiennement.

Seulement il y a de cela un peu plus d'un mois, je me suis retrouvée face à un résultat de prise de sang indiquant clairement que mon pancréas était en difficulté (taux d'amylases légérement supérieur au taux maximum normal). Qui dit pancréas, dit foie.Toute ma machine intestinale que je pensais "choyer" de bons gras, en avait finalement à saturation sans même que je m'en rende compte.

Il faut dire que je suis gourmande.

J'aime me faire plaisir et pour moi les oléagineux font parties de mes aliments conforts et réconforts.

D'abord au petit déjeuner sous forme de purée d'amandes complètes biologique. Arf, au départ je tartinais, puis très vite la dose de purée à commencé à faire la même épaisseur que la tartine de pain. Et pour clôturer le petit-déj, je ne me privais pas d'une petite cuillère à café de purée de cacahuètes que mon mari mets sur ses tartines. (hummm!)

Puis il y avait les noisettes de 10H00 (seulement quand je bossais).

Les noix de cajou de midi. Et pourquoi pas en rajouter avec un petit goûter de banane avec sa cuillère de purée d'amandes complètes. (encore elle ?!)

Le soir ? Ho quelques noix en saison, ou amandes à la croque au cas où le plaisir n'aurait pas été complet, terminant dignement la dite journée... et si jamais je n'avais ni l'un, ni l'autre, le pot de purée d'amandes était tout trouvé.

Ça vous semble exagéré ?

Attendez, je ne vous ai pas encore tout confessé !

Évidement je ne parle pas des oléagineux composants les biscuits fait à l'occasion.

Ou encore dans un autre registre ma "cure" (ironie) d'avocats bio. Ah oui, les avocats c'est trop bon en guacamole. Alors d’abord deux par semaines...ils se sont aimés et la famille s'est agrandit, et nous voilà a 4 avocats par semaine pour deux. Vous voulez que je continue ? Non soyons raisonnable enfin ! (hihi) Alors qu'elle a été mon erreur ?

Penser que manger du bon gras signifiait pouvoir en manger beaucoup plus, et cela sans porter atteinte à ma santé.

"Mais tu es toute maigre !?"

Oui, je suis très fine, et figurez vous que ça n'a pas la faculté de changer la composition intrinsèque d'un aliment gras. Donc même pour mon poids, trop de "bon" gras est mauvais.

Comme toujours (on y reviens à chaque fois), tout est question de "dosage" et ça ne passe même pas au travers d'une alimentation saine.(Mince alors!)

Voilà donc une erreur alimentaire que je partage avec vous, car je ne pense pas être la seule dans ce cas là à imaginer me donner bonne conscience avec les sources de "bon" gras, en prétextant que c'est "bon pour ma santé" donc "je peux en profiter" (en abuser).

Finalement, manger de la purée d'amandes complètes bio à la cuillère, bes ce n'est pas une idée à suivre les copines ;)

"Pourtant c'est si bon!"

Ce qui est incroyable c'est que finalement, c'est tout à fait par "hasard" que j'ai découvert mon erreur... lors d'une prise de sang de "contrôle" dans laquelle mon médecin traitant avait rajouté cette demande bien spécifique (chose que je n'avais jamais fait jusqu'à présent).

Vous pouvez l'imaginer, pour moi qui pensais "bien faire", je suis tombée de haut. Après une échographie abdominale qui n'a rien trouvé d'autres (OUF!)... je me suis donc sérieusement penchée sur le sujet du pancréas et du foie, des reins.

J'ai découvert des mines d'informations, et surtout ça a été le déclencheur de mon intérêt, entre autre, à la Raw Food. Je me suis lancée dans une détoxification et une "mise en vacance" de mon système digestif qui était saturé "malgré moi".

Alors, qu'est ce que je fais maintenant pour palier à tout ça ?

Je vous en parle très vite !