Alimentation vivante / crue : Tous acidifiés - Comment adoucir et rétablir le terrain
❖ Santé
Cet article est en lien direct avec mon chemin vers une alimentation crudivore (à 75%), végétarienne et végétalienne.
"L'acidité" ça vous parle ? A quoi vous fait penser ce mot ? Le plus souvent vous allez faire référence à des aliments aux goût acides, comme certains fruits : citron, pamplemousse, orange... kiwis.
Mais avez vous déjà entendu parler de l'effet néfaste des aliments acidifiants sur l'organisme et directement sur notre sang ?
Pour vous le sang est peut être finalement juste "un tissu conjonctif fluide vital qui circule continuellement dans les vaisseaux sanguins et le cœur" (Wikipedia).
Mais saviez vous que votre sang à un PH que l'organisme a pour rôle de garder stable ?
En effet, si le PH de votre sang est inférieur ou supérieur à sa normal physiologique, cela causerai dans votre organisme des dommages cellulaires irréversibles.
Pour éviter le plus possible ces dommages cellulaires, le corps humain à trouvé une combine qu'il doit mettre en œuvre de manière journalière pour sa survie.
Aujourd'hui, par l' alimentation, l'être humain acidifie en permanence son sang en obligeant l'organisme, de manière routinière, à "travailler" pour rétablir son PH.
Surpris ? Si vous saviez tout ce qu'on inflige à notre organisme et qu'il rétablit en silence, pour nous (avec amour et dévotion) !?!
Alors quels sont les aliments qui libèrent des acides lors de leur transformation digestive et qui lui complique si durement la vie ?!
Tous les aliments azotés : le café, le thé, le cacao, le sucre, la limonade, le coca-cola, le chocolat, les sodas, le tabac, la viande, les fromages.
La charcuterie, les abats, les confiseries.
Le soja, les légumineuses.
Les céréales (surtout contenant du gluten).
Et ?
Une alimentation trop cuite, en conserves et raffinée.
Christian Brun (Naturopathe reconnu) explique que "si l'on ne mange pas assez de cru, l'organisme sera privé de vitamines, d'oligo-éléments et d'enzymes et de ce fait il fera appel au potentiel d'enzymes métaboliques de naissance qui s'épuisera et ainsi les métabolites intermédiaires toxiques qui sont des substances acides envahiront les liquides humoraux ainsi que les tissus."
Ce site explique de manière très clair le phénomène.
Mais le corps, aussi extraordinaire soit il, a ses limites face à l'humain (et sa gourmandise).
Que ce passe-t'il alors?
Des multiples problèmes de santé (rhume, fatigue chronique, état dépressif, acné, eczéma, renvoi acide, calcul rénal, arthrose, ostéoporose...) causés par le résultat d'un déséquilibre acido-basique qui est du à une surcharge d'acidité dans le corps que l'organisme n'arrive plus à éliminer (couramment appelé acidose).
Que dois je faire pour soutenir mon organisme et pour renverser cette acidité (en cure et/ou sur du long terme) ?
- Limiter ou supprimer les aliments acidifiant (cités au dessus)
- Consommer des graines germées.
- Manger d'avantage d'aliments crus.
- Faire des jus verts qui sont concentrés en nutriments bio-disponibles et qui seront très facilement assimilés et directement utilisés.
- Consommer des fruits frais MURS. Importance primordiale, car les fruits frais qui ne sont pas arrivés à maturités pourront aussi être acidifiants.
- Préférer une préparation de gomasio au sel de table.
- Préférer la cuisson vapeur pour vos légumes.
- Utiliser le plus souvent des aromates frais et crus.
- Faire de temps en temps des mono-diètes.
- Limiter ou supprimer les aliments "blancs" : sucre blanc, céréales raffinées, farines blanches, pâtes blanches, riz blanc, pain blanc, huiles raffinées...
- Consommer les fruits frais en dehors des repas.
- Essayer d'avoir le plus d'aliments complets et biologiques.
- Éviter les matières grasses. Préférer les huiles de premières pression à froid, vierges et biologiques, les gras insaturés en petite quantité (raisonnable).
- Bien mastiquer vos aliments.
- Avoir une activité physique régulière.
- Favoriser un bon sommeil en privilégiant les heures avant minuit.
- Éviter le stress qui crée lui aussi un tôt d'acidité néfaste pour notre santé.
- Sourire, rire, sourire.
Voilà une bonne raison d'essayer l'alimentation vivante. La stabilisation du Ph de mon sang, le travail facilité pour mon organisme et l'économie de mes ressources est surement l'une des raisons de mon bien-être et de mon énergie ces jours-ci :)
Sources (que je vous conseille de prendre le temps de lire) :