Alimentation vivante - crue : C'est quoi le problème avec la cuisson ? 1/2

Santé

Extrait du livre " L'Energie du cru - Mettez 75 % de cru dans votre Assiette" de Leslie et Susannah KENTON

"La recherche, faite dans la années 1930 par Paul Kouchakoff à l'institut de Chimie clinique de Lausanne, jette une lumière nouvelle et intrigante sur le phénomène de la résistance physique en relation avec les aliments cuits.

Son travail laisse supposer que le corps reconnaît les aliments cuits comme étant des envahisseurs nocifs et fait de son mieux pour essayer de les éliminer.

En termes simples, des globules blancs (les leucocytes) se précipitent vers le lieu de l'invasion (les intestins) dès que la nourriture pénètre dans la bouche. le phénomène s'appelle la "leucocytose digestive".

Jusqu'au travail de Kouchakoff, on pensait que ceci était une réaction "normale" de l'ingestion de nourriture. Mais Kouchakoff découvrit que lorsque la nourriture était consommée crue, la leucocytose digestive ne se produisait pas. La quantité de globules blancs dans le système sanguin n'augmente pas lorsqu'on mange de la nourriture crue.

Les aliments cuits et transformés, au contraire, déclenchaient à coup sûr une mobilisation des globules blancs. Il est intéressant de noter que la leucocytose ne se produit pas si vous consommez un aliment cru avant d'absorber un aliment cuit.

L'absence du phénomène lorsqu'on mange de la nourriture crue est peut-être due à la présence de certaines substances aromatiques ou, peut-être, à un mélange particulier d'enzymes, d'acides et de sucres naturels qui encouragent la digestion et l’assimilation complète des éléments nutritifs.

Les conséquences de la leucocytose sont les suivants : à chaque fois que les globules blancs se précipitent vers les intestins pour s'occuper de la nourriture cuite, le reste du corps reste sans défense ; ces alertes continuelles - trois fois par jour ou plus, année après année - produisent un surmenage considérable du système immunitaire.

L'ingestion d'aliments crus permet de garder les globules blancs en réserve, libres pour d'autres tâches, évitant au corps l'effort que représente une réaction de défense, renforçant ainsi sa résistance à la maladie."

Je savais que la cuisson détruisait a grand renfort pas mal de nutriments, de vitamines et minéraux. Quelle dénaturait les protéines et pouvait même les faire muter en structures cancérigènes. (On le sais tous mais on le fait quand même - l'humain est ainsi fait ?!)

J'ai trouvé cette analyse et la recherche de Paul Kouchakoff, vraiment très intéressante et pertinente de sens. 

Que de surmenage et de fatigue nous infligeons à notre organisme et cela de façon quotidienne.

N'est ce pas incroyable ce à quoi notre corps doit faire face en silence ? Je trouve notre organisme "fabuleux" de ressources.

Je suis convaincue qu'adopter une alimentation à forte teneur en crue est une source de profond repos et d'harmonie pour notre système complet.

Je retiens l'importance de manger d'abord les aliments crus dans mes repas pour ne pas mettre en route la "leucocytose digestive".

Manger plus de cru c'est la faculté de mettre son corps au repos et lui donner le temps et la possibilité de s'auto-régénérer.