Alimentation vivante - crue : Etre invité à un mariage

Santé

Le week-end dernier nous étions invités à un mariage.Chouette, j'adore les mariages ! Toute cette unité autour de la joie et de belles émotions ** C'est souvent magique !

Mais revenons en à nos moutons (à nos bananes)...

Pour ma part j'avais prévenu la marié de mon allergie au gluten et au lait. Elle m'avait dit que ça ne devrait pas poser de problème car elle prévoyait des buffets.

Entre temps, je suis devenue crudivore à 75%. (rien que ça ?)

Comme souvent dans les repas de mariage, il y a en fin de journée un apéritif, puis le passage à table et la pièce montée qui clôture les festivités gustatives.

Alors procédons par étapes :

Apéritif :

  • Il était composé de petits canapés divers et variés. 
  • Ce que j'ai pu manger : Rien
  • Pourquoi ? Car par mon allergie au gluten et au lait je ne peux pas manger du pain brioché ou du pain de mie qui contiennent les deux ingrédients allergènes. 
  • Conclusion : Dans cette partie du repas, un crudivore, ou simplement quelqu'un d'allergique au gluten et au lait ne peut rien manger. 

Repas :

Entrée :

  • Buffet composé de charcuteries, verrines saumon et mousse de foie gras mélangés avec de la crème fraiche, canapés divers et variés, salade de pâtes et tranches de Melon.
  • Ce que j'ai pu manger : 3 tranches de Melon (normalement était prévu une à deux par personne et j'ai pu en avoir une de plus du fait que je ne pouvais rien manger d'autre)
  • Pourquoi ? Buffet composé de gluten, de lait, de produits animaux et finalement il n'y avait de "brut" que les morceaux de Melon. La totalité des entrées étaient "transformées".
  • Conclusion : Dans cette partie du repas, un crudivore, ou simplement quelqu'un d'allergique au gluten et au lait ne pourra manger que du Melon.

Plat :

  • Souris d'Agneau, une pomme de terre au four et une tomate au four recouverte de chapelure.
  • Ce que j'ai pu manger : Rien
  • Pourquoi ? La clé principale de ce plat était une énorme et belle pièce de viande. Et les deux légumes et la viande étaient cuits avec ajout de beurre (j'ai évidement demandé aux serveuses). Chapelure = gluten.
  • Conclusion : Dans cette partie du repas, un crudivore, un végétarien, ou simplement quelqu'un d'allergique au gluten et au lait ne pourra pas trouver de quoi se sustenter.

1er dessert :

  • Un muffin aux amandes, 1 petit pot de chocolat fondu, 3 petites brochettes de fruits.
  • Ce que j'ai pu manger : 6 grains de raisins, 3 tout petits morceaux de kiwis, 3 tout petits morceaux d'ananas au sirop.
  • Pourquoi ? Le muffin étant fait de gluten et de lait, le chocolat fondu avait eu un rajout de produit laitier.
  • Conclusion : Dans cette partie du repas, un crudivore, ou simplement un allergique au gluten et au lait ne pourra manger que les petits bouts de fruits.

Pièce montée : Réalisée de macarons.

  • Ce que j'ai pu manger : Rien
  • Pourquoi ? En tant que crudivore on ne mange plus de gâteaux, biscuits cuits au four. Mais même en étant juste allergique au gluten et au lait je n'aurais de toute manière pas pu en manger.

Alors ?

Et oui, j'ai eu faim.

Ce qui a été le plus compliquée pour moi c'est d'être assise à une table de "gros mangeurs"  et dont la philosophie alimentaire étaient à "mille lieu" de ce que je peux vivre.

Pour dire, lors du plat principale (la pièce de viande), je n'avais même pas d'assiette devants mon nez. J'ai tout de même expliqué brièvement à mes voisins de table que j'étais allergique au gluten et au lait. Je n'ai pas eu besoin de rentrer dans les détails du crudivorisme, car je ne vous cache pas que je savais qu'en me rendant à un mariage je ne mangerais surement pas à 75% d'aliments crus.

Évidement on m'a regardé avec des yeux éberlués...

Comme je suis en plus physiquement "très fine", je pense que pas mal d'entre eux ont du simplement conclure que j'étais "malade" du genre "anorexique".... (je ne leurs jette pas la pierre... une fille toute fine qui ne mange rien, c'est normal de se poser des questions)

Je n'ose d'ailleurs imaginer ce qu'on du penser les gens "extérieur" à ma table, me voyant "très fine" et découvrant dans mon assiette 3 petites tranches de melon  à l'entrée et par la suite même pas d'assiette ?!!!

Manger différemment par allergie ou par choix, c'est socialement très compliqué.

Il ne faut pas se mentir, notre société est faite de telle manière que manger sainement, non transformé et sans produits carnés est un parcours du combattant si l'on veut répondre présent à des moments sociaux tel qu'un mariage ou autre.

De plus, ici c'était d'autant plus compliqué qu'il y a des traiteurs plus adaptables que d'autres.

La maman de la marié m'a confié que le traiteur en question avait spécifié qu'il ne ferait pas de "différence" pour les allergiques et qu'il ne pouvait pas gérer ce genre de demande.

Je sais d’expérience qu'il existe "heureusement" des traiteurs plus ouverts et adaptables et qui ne sont pas plus onéreux pour autant.

C'est juste une question d'ouverture d'esprit et surtout en rapport à la façon dont ils s'approvisionnent.

Je sais que le traiteur de mon mariage n'utilisait que des produits frais, bruts, et faisait tout par lui même avec ses commis. C'est d'ailleurs un des critères qui m'avait fait le choisir.

D'autres traiteurs, comme celui de ce week-end, utilisent plus de préparations "transformées" et ne peuvent en effet pas se permettre de s’adapter à ce genre de demande qu'ils jugent farfelu et trop compliqué à gérer.

Vous l'aurez compris, c'est une expérience alimentaire.. qui n'a pas été des plus heureuse pour ma part, certes, mais c'est encore une fois une façon de se rendre compte combien notre mode alimentaire sociale n'est pas tourné vers une alimentation saine et non transformée.

C'est toute une culture économique et culturelle qui est remise en cause.

Heureusement, je ne dois pas manger à un mariage tous les mois non plus.

Si il y a une prochaine fois, pour sur, je veillerais à m'apporter mon repas... Même si, soyons honnête, sortir ses tupperwares à un mariage, ça reste aussi une drôle d’aventure.  Mais au moins on ne meure pas de faim ;)

Est ce que cette complication me fait remettre en cause mon alimentation vivante/crue ?

Désolée, mais n'en déplaira à certains, non pas du tout.

Impossible de revenir en arrière, je persiste.

De par mon allergie au gluten au lait et ma prépondérance aux aliments biologiques, je connaissais déjà très, très bien la complication sociale/alimentaire. (D'ailleurs dans ce cas de mariage, avec ma simple allergie je n'aurais de toute manière rien pu manger)

Évidement cette complication/ cette marginalité est d'autant plus mise à mal... mais aujourd'hui ce n'est plus l'envie de plaire aux autres et de me conformer à ce qu'ils veulent voir de moi qui prédomine, mais moi.

Ce qui prime, c'est l'amour que je me donne à moi même à travers ce que je décide de manger, pour me sentir vivante et vibrante, bien dans ma tête, bien dans ma peau et en harmonie totale avec mes ressentis, mes convictions.

Quand on est bien avec soi même, on est mieux avec les autres.

Alors peut être pas mieux autour d'un repas, mais mieux dans nos rapports humains par une aisance, une compassion nouvelle et un équilibre émotionnel et physique incontestable.

Heureusement, la mariée était très belle et le plaisir de retrouver la famille, un vrai moment de joie.