Alimentation vivante - crue : Les graines de Chia
Super aliment "à la mode" la graine de "Chia" (non pas la graine de Chat ni de Chien) fait son apparition sur la toile des blogueuses.
Vous ne pouvez pas ne pas en avoir entendu parler si vous surfez sur les sites de cuisines bios et naturels à la page (à moins que vous vivez dans une grotte...alors là, je vous pardonne).
Nouvelle découverte ? Non.
Cela fait des siècles qu'elle fait partie de l'alimentation des peuples aztèques et mayas.
Remise au goût du jour, ça oui !
Si vous voulez être "dans le coup" vous vous devez de vous faire votre propre avis sur cette copine de la graine de lin. Sauf, que pas si bonne copine que ça finalement... vu combien elle fait de l'ombre à son acolyte.
Bon, moi comme je suis souvent un peu à la traine sur les "must food", je viens vous en parler un peu comme la dernière roue du carrosse.
Vous savez déjà tout ? Tant pis, ce sera donc juste une petite piqure de rappel.
Ses qualités nutritives ?
- 3 fois plus de fer que les épinards
- 3 à 5 fois plus de calcium que le lait
- 8 fois plus d’omégas 3 que le saumon
- 15 fois plus de magnésium que le brocoli
- 3 fois plus d'antioxydants que les myrtilles
- Les graines de chia absorbent 15 fois leurs poids en eau.
- Elle contient 21 % de protéines (chiffre bien supérieur à la plupart des céréales)
- Elle contient du potassium. "Ce dernier assure plusieurs fonctions dans l'organisme telles que le maintien de l'équilibre acido-basique du corps, la transmission des impulsions nerveuses, la contraction musculaire, le fonctionnement des reins et des glandes surrénales et participe à de nombreuses réactions enzymatiques, à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides. "
Comment la consommer ?
Oh mais partout ! Dans vos pains maison, saupoudrée sur vos salade, vous pouvez même la moudre, en mettre dans vos "craqueurs" cuits ou déshydratés. En mettre dans vos jus, dans vos boissons lactées (végétales ou pas). En bref, elle s’accommode à tout facilement.
La magie de la graine de Chia ?
En trempant les graines de chia 30 minutes dans un liquide ça les transformera en une sorte de "gel" qui facilitera une fois absorbé, l’élimination des déchets qui encrassent vos intestins. Certains affirment qu'elle se fixera sur les parois de vos intestins pour former une barrière à infections.
Les graines de Chia dans l'alimentation crue ?
Les graines (en général) font parties de l'alimentation crue. Reconnues pour leurs apports nutritifs et sains ce sont des sources de nutriments non négligeables et qui ont leurs importances.
Les graines de chia accompagnerons les petits déjeuners crus, les salades, les craqueurs déshydratés, les desserts crus... tout en s'associant et soutenant l'effet detoxifiant des fruits et légumes consommés.
Mon avis ?
Pour ma part j'étais perplexe au départ... car l'histoire de savoir qu'elles se transformaient "en gel"... ne me plaisait pas trop.
Je ne suis franchement pas fane de tout ce qui est "gélatineux" ou façon "flan". Du coup pour ma première commande, je n'ai pas fait de folie au niveau du format du sachet, car je savais que je pouvais ne pas adhérer et je ne voulais pas me retrouver avec un paquet gâché.
Finalement, j'ai essayé et évidement... j'ai succombé !
Elles sont aussi discrètes que des graines de lin.
Oui, elles s'entourent bien d'une petite fine couche gélatineuse une fois trempées dans un liquide, mais finalement le grain au centre reste croquant et ça j'adore.
Oui, moi j'aime le "croquant", et là je le retrouve juste suffisamment pour être pleinement satisfaite.
Où s'en procurer ?
J'ai acheté mon paquet sur ce site. Je l'ai choisi car il est sans frais de port, ce qui n'est pas négligeable.
Si vous voulez bénéficier de 5 euros de réduction sur ce site, je peux devenir votre "parrain".
A ce moment là, envoyez moi un mail avec votre nom et prénom, et je ferais le nécessaire pour que vous receviez un mail avec vos 5 euros de réduction.