Alimentation vivante - crue : La poudre de caroube - subsitue du cacao

Superaliments

Un substitue naturel au cacao, vous connaissiez ?

Voilà une petite trouvaille bien délicieuse que j'ai découverte lors de mes visionnages des vidéos des Raw Food Americains.

J'adore découvrir de nouveaux aliments, surtout quand ils sont aussi gourmands que celui ci !


Faisons les présentations :

La caroube est un fruit, issu d'un arbre appelé "caroubier" qui pousse sous les climats méditerranéens. Ce fruit qui visuellement pourrait faire "penser" à une banane séchée, contient des graines. La poudre de caroube est le résultat des gousses séchées puis finement moulues.

Pourquoi le caroube est il intéressant nutritivement ?

  • Les graines de caroube renferment moins de matières grasses que la cacao.
  • Elles contiennent d'avantage de fibre et de calcium.
  • 40% de glucose et saccharose
  • 35 % d'amidon
  • 7 % de protéines
  • Ne contient pas de substances "excitantes" (caféine, théobromine), ni de gluten.
  • Il contient aussi du fer, du calcium, du phosphore et du magnésium et des fibres.

Son goût ?

Doux et caramélisé ! Pour ma part je le trouve caractéristique du goût du chocolat au lait.

Comment l'utiliser / le consommer ?

Comme n'importe quel cacao. De mon côté je trouve son goût assez puissant ce qui permet d'en mettre peu tout en profitant pleinement de sa saveur.

Vous pouvez l'incorporer à des desserts, à des boissons composées de lait (végétal ou pas) chaud ou froid, dans des jus de fruits, dans vos glaces maison, ajouté à des sauces sucrées salées...

Le caroube a t' il un effet sur la santé ?

Il peut être utilisé pour lutter efficacement contre les troubles intestinaux. Il harmonisera et apaisera le terrain tant pour les problèmes de diarrhée ou de constipation.

Il a aussi un effet contre la perte de la mémoire.

Où l'acheter ?

Vous pouvez vous en procurer en ligne sur internet.

Pour ma part j'ai pu m'en acheter directement dans mon bio-cop de quartier.

Le caroube dans l'alimentation crue ?

Le cacao n'a pas toujours bonne presse dans l'alimentation vivante car c'est un "excitant" qui finalement serait une cause d'acidité et de toxines pour l'organisme. Le cacao est souvent comparé à une "drogue" douce. De ce fait, les crudivores vont souvent préférer le "caroube", qui est d'abord moins onéreux que le cacao cru mais aussi plus "doux" pour nos organes digestifs et cela tout en apportant une belle dose de nutriments intéressante pour la santé, sans effet d'accoutumance.

Ce que je pense de la poudre de caroube ?

Yumy ! C'est bien bon ! Pour la amateurs de chocolat "noir" vous ne retrouverez pas cette puissance de la fève de cacao. Pour moi, le caroube est plus subtile mais indéniablement tout aussi goûteux !

Avec son petit goût caramélisé un peu façon chocolat au lait, c'est une vraie gourmandise gustative ! C'est vraiment une belle découverte dont je suis devenue une fidèle amatrice !