Une journée dans l'assiette d'une blogueuse : La Fourmi Végécarib
Prénom et ou pseudo : La fourmi des Caraïbes
Age : 38 ans
Passion : La cuisine, bien sûr, les travaux manuels en général (je suis touche à tout) l'architecture aussi
Site/ blog : Végécarib
Quelle est ta journée type alimentaire ?
Sain le matin, copieux le midi et léger le soir.
En général je prends au petit déjeuner un muesli bio aux fruits secs avec un yaourt de soja auquel j'ajoute une banane en rondelle, des graines de lin fraîchement moulues et de la levure de bière ou du germe de blé. Avec ceci du thé vert en abondance.
A midi, je mets l'accent sur les féculents. Gratin de pommes de terre, lasagnes, pâtes ou curry et riz. C'est un repas complet qui m'évite les fringales dans l'après midi.
Je ne prends presque jamais de goûter.
Le soir, je dîne léger avec une grande place pour les légumes : flans de légumes ou brick au four avec une belle salade composée ; grand bol de soupe ou galette de soja et légumes ou encore gratin de légumes verts. C'est comme ça que je garde la ligne.
- Quel est ton pêché mignon ? Le fromage. J'aimerais en consommer moins, mais je n'y arrive pas !
- Quel est ton repas préféré de la journée ? Sans conteste, le déjeuner. Il faut dire que je suis un "bec salé". C'est le repas ou je m'accorde le plus de fantaisie, de créativité. C'est celui pour lequel je cuisine le plus. J'ai la chance d'être à la maison et mon cher et tendre est là quasiment tout les midi donc on en profite, on mange sur la terrasse en se racontant nos projets pour l'après midi.
- Quelle est ta philosophie, tes convictions alimentaires ? Je suis végétarienne pour l'environnement. Il faut dire que je n'ai jamais pu distinguer la viande dans mon assiette de l'animal vivant (ou plutôt mort). J'étais mal à l'aise avec ça. Je ne me verrais pas tuer un animal. Jusqu'à 30 ans, j'ai consommé la viande à contre-coeur, par obligation sociale, alors quand j'ai réalisé qu'en plus, c'était une catastrophe pour l'environnement, j'ai cessé de me forcer. J'ai arrêté la viande, puis le poisson peu de temps après. Je me sens beaucoup mieux depuis. Par ailleurs, je crois que tous les consommateurs ont un rôle à jouer, de parts leurs choix dans l'avenir de la planète, les décisions des politiques et des industriels... On se sent parfois déresponsabilisé et on a l'impression qu"on ne peux rien faire" mais c'est faux. Acheter c'est voter.Quand on achète des produits de basse qualité (pour rester polie) on soutient cette industrie et tout ce qui en découle. L'exploitation des salariés et des agriculteurs, la pollution, les transports aberrants, le sur-emballage, les produits mauvais pour la santé etc. Bien sûr, on n'a pas toujours les moyens d'acheter du bio/éthique mais en faisant un maximum de choses soit-même on agit à sa petite échelle, on consomme mieux et on fait des économies. J'espère que mon blog inspire dans cette voie.
- As tu une allergie a un ou plusieurs aliments ? J'ai plein d'allergies, mais pas alimentaires heureusement !
- Pratiques tu une ou plusieurs activités physiques ? Le jardinage, ça compte ? J'avoue que je passe le plus clair de mon temps derrière mon ordi. Il m'arrive de faire un peu de yoga, parfois.
- Quelle est ta recette favorite ? En ce moment, le "maha baingan" une sorte de ratatouille à l'indienne dont je ne me lasse pas. Sinon, les lasagnes et surtout les quiches. J'adore faire la pâte brisée, c'est un vrai plaisir pour moi.
- Quel est l'aliment dont tu ne pourrais pas te passer ? A vrai dire, il y en a beaucoup. Les tomates par exemple, si je ne vivais pas sous les tropiques, ça me manquerait beaucoup en hiver.
- As tu déjà consulté une nutritionniste ou diététicienne ? Non, jamais. Je n'en ai jamais ressenti le besoin.
- Aurais tu un livre sur le sujet de l'alimentation à nous conseiller ? Comme beaucoup, je suis friande de livres de cuisine. Je viens d'acquérir "Veggie, je sais cuisiner végétarien" de Cléa, et je le trouve parfait pour moi. Il faut être familier des ingrédients bio pour apprécier ce livre, et ne pas rechercher le végétalisme. Mais il est très complet et les recettes sont faciles et originales. D'une façon générale, pour les livres de cuisine j'adore les éditions la plage, surtout leur collection à 9-12€.
Merci à la fourmi des Caraïbes d'avoir joué le jeux !