Coup dur : Finger sacré de birmanie va nous quitter à l'âge de deux ans...
❖ Santé
Photo prise vendredi chez le véterinaire
Si vous me suivez sur facebook, vous savez déjà ...
Notre Finger (sacré de Birmanie pure race) de tout juste 2 ans (26 Août) est condamné.
Oui, et du jour au lendemain, notre petite vie tranquille prends tout a coup une allure de cauchemar. Pour certains un chat "n'est qu'un animal"... pour nous ce n'est pas juste ça. Finger c'est un chat, un être vivant, qui n'est pas seulement MAGNIFIQUE, mais c'est avant tout une âme, un chat qui nous a donné un amour infini et sans aucune restriction.
Pas un moment où il n'a pas cherché à venir se pelotonner contre nous, dans les bras, allant jusqu'à s'accrocher avec force comme le ferait un koala autour de sa branche. Bavard, espiègle, joueur, PRÉSENT à tout instant, à tout moment comme une force tranquille et pleine de tout l'amour infini qu'il donne sans compter à ses maitres.
Tout est arrivée si vite. Il a suffit que mercredi dernier il vomisse un peu pendant la nuit ("Oh, surement une boule de poils qui lui bouche l'estomac ?!")...
Puis il ne recherchait plus qu'à boire et ne voulait plus manger ("Oh, toujours cette fichue boule de poils qui doit le gêner !")... on arrive tout de même à lui donner une miette de thon ("hourra")... et puis, il se mets tout le temps à l’écart, il semble comme "shooté" et ne pense qu'à dormir.
Vendredi matin, sans trop dramatiser, c'est le cœur léger que je le dépose chez le vétérinaire.("Arf, d'ici ce soir il sera sur pieds... c'est sur, c'est une boule de poils qui bouche tout... il a une telle fourrure!")
Je pars au travail. Le vétérinaire me dit qu'il m’appellera dans la matinée pour me prévenir de ce qu'il décide de faire comme soins.
10H00... tout à coup je regarde mon portable et je vois 3 appels en absences du véto et un message. Sans prendre le temps d'écouter celui ci, je rappel la clinique. Là de manière calme... le vétérinaire me dit que l'état de Finger est "Inquiétant".
Ce mot raisonne dans ma tête... "Inquiétant" ?!...
Il m'explique qu'il va faire une prise de sang, une radio ... et une intraveineuse car Finger a besoin d'être réhydraté. ("Hein, mais il passe sont temps à boire, ça semble impossible")... il n'est plus qu'à 5/7 % d'hydratation... "c'est très grave" me dit il.
Je raccroche.
Il ne m'a pas dit les résultats, ni même annoncé un drame et pourtant c'est déjà comme ci.
Je fond littéralement en larmes... assise derrière mon bureau, je n'arrive pas à me contenir, je suis totalement démunie.
Très rapidement, peut être à peine 30 minutes plus tard... mon portable sonne. Je veux faire bonne figure et ne pas laissez passer mon inquiètude. Je ravale ma salive tant bien que mal...
"Oui, allo ?"!
"Oui, c'est le vétérinaire pour Finger... les résultats ne sont pas bons... C'est les reins qui sont atteints. Ils font la taille de ses poumons, alors qu'ils ne devraient faire la taille que d'une vertèbre (tout petit). Ils sont pleins de kystes... malheureusement ça ne se soigne pas"
...Là, tout s’effondre. Mon Finger est "condamné"...
Ce joyaux d'amour et de douceur, qui n'a rien demandé et qui je pensais était un chat "particulièrement solide" ... le voilà à seulement deux ans voué à quitter nos vies ?!
Alors là, ce n'était plus des larmes, mais un chagrin profond et complétement dévastateur qui s'empare de mes tripes, de mon cœur... je suis broyée de l’intérieur. Les personnes de mon travail, ma chef, sont des personnes si compatissantes et si gentilles... on me soutient... et je quitte mon bureau en larmes en fin de matinée.
Photo de Finger prise aujourd'hui
La suite ?
Finger est encore avec nous... heureusement.
Vendredi en fin de matinée, moi et mon mari nous nous sommes retrouvés chez le vétérinaire pour voir Finger et surtout qu'on nous explique bien ce qui arrive exactement à notre merveilleux Fifi.
Quel cauchemar...
Finalement le véterinaire nous a proposé de le laisser à la clinique pour 24 heures avec sa perfusion (jusqu'à samedi matin). Comme la clinique véterinaire est à 5 minutes de chez nous, on a fait plusieurs allés et retours dans l'après midi.
Vous auriez vu ça, Finger était si heureux à chaque fois de nous voir ! Même le vétérinaire n'avait de cesse de dire qu'il avait rarement vu un chat aussi accroché à ses maitres et avec une telle humanité dans le regard.
Un nuit à suivit... toujours autant de larmes. J'ai le visage dévasté et je n'arrive pas à me raisonner.
Nous sommes dimanche... Finger ne lèche que le jus qu'il trouve autour des croquettes façon pâtés que le véto nous a demandé d'acheter. J'ai même essayé de les transformer "en soupe" pour lui faciliter la tache, mais ce n'est pas très concluent... il ne mange quasi rien. Il a bien maigri, ça va de soi.
Photo de Finger, prise samedi, dans un moment de vitalité !
A côté de ça... Il est parfois étonnant ! En effet tout a coup il va être bien, sembler "en forme", la queue haute et le regard arrondit et lumineux...! Notre Fifi comme on l'a toujours connu !
Le reste du temps, il va être comme un très vieux chat. Très fatigué et surtout avec quelque chose dans le regard qui me fait fondre en larmes à chaque fois... comme si il savait... se raccrochant à un robinet, passant tout son temps couché sur la machine à lavé...
Maintenant, il ne nous reste plus qu'à l'accompagner dans ses derniers jours...
Je suis si reconnaissante et heureuse de pouvoir encore le caresser et lui dire combien je l'aime... et en même temps l'accompagner vers la mort c'est très, très compliqué et particulièrement éprouvant car je l'aime d'un amour infini et il va tant me manquer.
Je trouve ça tellement injuste lui qui n'a que 2 ans... j'ai l'impression que je n'aurais pas eu le temps de lui donner tout l'amour et le bonheur qu'il aurait du recevoir sur une dizaine d'année...
Vous l'aurez compris, c'est une drôle d'épreuve... et surtout la vie "continue".
Lundi je vais devoir trouver la force morale et physique pour aller au travail... c'est rude. Très rude.
Moi qui ai juste envie de vivre "cachée", à "l’abri" du reste du monde, noyée dans mon chagrin. J'ai les les yeux gonflés comme un boxeur, le nez pelant à force d'user des dizaines de mouchoirs...
Oui, je suis très sensible et entière.
Je ne sais pas du tout à quel moment Finger va être si mal qu'il faudra prendre la décision de le piquer (je n'ose imaginer combien ça va être éprouvant, ola non...)... j’essaie de m'y préparer... mais dans les faits, je ne fais que continuer à pleurer...
Ça va être long... c'est compliqué, je l'aime tant mon Fifi...!!!
La vie est si fragile...