Alimentation vivante - crue à 75% : Réflexion sur la notion du tout "Crusiné" partie 2/2
❖ Santé
Mais manger simple ne veut pas dire "à la va vite", "sans cérémonial". C'est justement la toute la subtilité.
Faire des mets simples, mais de qualités, soigneusement présentés et rigoureusement appréciés et savourés.
Passer du temps à ce dire "bon qu'est qu'on fait à manger", et cela "tous les jours"... finalement on en perds du temps et de l'énergie pour "fatiguer" son organisme.
Aujourd'hui, je trouve un véritable équilibre a aller à l'essentiel, sans trop réfléchir et surtout je garde ma "crusine" pour le week-end, ou les repas plus spécifiques, ou de temps en temps en semaine, mais il n'y a rien de systématique.
J'en conviens... on arrive pas à ce contenter de mets naturels du jour au lendemain. Quand on mange cru, le palet et les goûts changent, c'est ça qui est aussi formidable. On se mets à apprécier les aliments dans leurs habits les plus simples.
Justement, cette approche, pour certain, trop "simpliste", m'a fait aussi rejoindre ce que me racontait mon amie Eiko, une pure Japonaise, qui est passée par chez nous en France, il y a juste quelques semaines de cela.
Je lui racontais que pour préparer le bento de mon mari à (75% cru), ça me prenait 45 minutes le matin... que je trouvais ça exténuant... et que je ne comprenais pas comment ils faisaient, eux les japonais, si friands de bento pour ne pas vite laissé tomber ?!
Finalement, elle a rie, et m'a demandé ce que je faisais ?
Elle a semblé effarée d'imaginer combien je me "prenais la tête "et m'a expliqué que pour sa part, elle préparait son bento du midi en 10/15 minutes grand maximum tous les matins.
Quand elle m'a expliqué ce qu'elle y mettait, j'ai compris combien en effet elle allait à l'essentiel et à la simplicité. Lorsqu'elle m'a parlé d'un portion de riz, une salade de légumes et/ou des légumes revenus rapidement au wok ou vapeurs, à l'occasion des lamelles de tofu ou une omelette, un peu de graines de sésames, de l'huile et sauce soja et des morceaux de fruits pour le dessert... et bien certes ce n'était pas élaboré et pourtant j'ai trouvé ça FABULEUX !
Du coup, j'ai suivi cette idée de "simplicité" sans pour autant perdre le plaisir. Évidement toujours en respectant mes 75% de cru dans l'assiette.
C'est une philosophie de vie et de santé qui me ravie. Aller à l'essentiel !
On se sent tellement plus léger en passant moins de temps en cuisine.
J'avais lu sur un blog, une jeune femme qui s'était essayé au cru pour l'été, et qui à totalement laissé tombé. Je trouvais ça dommage de lire car finalement elle en avait eu "ras le bol de manger de la glace banane, du brownies cru et je ne sais plus quels autres choses crusinés... "
Manger cru c'est justement ne pas se prendre la tête. En tout cas, c'est comme ça que je porte à le vivre au quotidien.
Pour ma part, j'aime essayer des recettes un peu plus élaborées de "temps en temps", mais je n'en fait plus du tout une fixation quotidienne et mon organisme m'en remercie tout les jours :)
PS : Je me mets à la place de mon organisme... Pour ma part, au boulot par exemple, je me sens vite débordée lorsqu'on me donne à faire toutes sortes de taches différentes (plus de 3 par exemple) "en même temps". J'aime me concentrer "sur une tache" pour la traiter au mieux et avec toutes mes ressources intellectuelles en fonctions. Je pense que c'est surement aussi une attitude qui est profitable à mon organisme, en choisissant de ne pas lui envoyer trop de sortes d'aliments, pour qu'il puisse traiter, de la manière la plus directe, ce que je lui propose et en tirer le meilleur parti.