L'alimentation qui protège du cancer
❖ Santé
Retranscription de la vidéo de David Sevran-Schreiber : L'alimentation qui protège du cancer
"Il est parfaitement évident lorsqu'on regarde les études, que l'alimentation est l'un des facteurs les plus importants pour ce qui est de déterminer le terrain, qu'il soit pro cancer, soit anti-cancer.
Par exemple on sait que dans des pays où l'alimentation est relativement différente de la notre comme les pays de l'Afrique du Nord ou en Asie, il y a des endroits entiers où certains cancers qui sont très fréquents en Occident, n'existent pas !!
Et l'une des principale différence est l'alimentation.
Donc on sait que l'alimentation a un rôle à joué. Il faudrait être fou pour ne pas le concevoir. Ce qu'on mets tous les jours, 3 fois par jour dans notre organisme a un impacte majeur sur la biologie des cellules : tout le monde est d'accord sur ça. Il n'y a aucun doute !!
Pour ce qui est des ingrédients qui favorisent le développement, c'est clair que le cancer c'est accéléré considérablement après la deuxième guerre mondiale.
La première chose qui a changé dans l'alimentation Occidentale, c'est l’augmentation de la consommation de sucre.
Aujourd'hui il y a du sucre dans presque TOUT, même ce que l'on boit !!
Avant la deuxième guerre mondiale, il n'y avait pas de sucre dans l'eau. Aujourd'hui la principale source de liquide pour un occidentale ce sont les boissons sucrées.
Et le sucre nourrit directement les cellules cancéreuses. Les cellules cancéreuses sont des cellules anormales qui se nourrissent que de sucre (pas le sucre des fruits frais " fructose" qui n'a rien à voir avec le sucre dit "glucose").
Donc il est évident que ce changement dans l'alimentation a un rôle dans la biologie de l'alimentation anti-cancer.
Le deuxième facteur c'est le changement dans les graisses animales. Et cela dans tous les produits animaux : dans la viande, dans le lait, le beurre, le fromage, les oeufs...
Depuis la deuxième guerre mondiale on nourrit tous les animaux avec du mais et du soja qui sont très riches en graisse oméga 6 et très pauvre en graisse oméga 3.
Avant les animaux mangeaient de l'herbe dans laquelle ils trouvaient ces fameux Omega 3.
Quand on a arrêté de leurs donner de l'herbe on s'est retrouvé avec une chaine alimentaire complétement déséquilibrée avec beaucoup trop d'oméga 6 et très peu d'oméga 3.
Ces oméga 6 alimentes toutes les réactions d’inflammations dans le corps. Hors le cancer a besoin d’inflammation pour grandir et envahir les tissus avoisinants.
Si on lui supprime ce contexte inflammatoire, le cancer à beaucoup moins de chance de pouvoir ce développer.
Donc, une des choses à faire et de faire très attention dans ce déséquilibre entre les omégas 6 et les omégas 3.
Puis le troisième facteur, ce sont tous les produits chimiques qui ont envahie notre environnement et particulièrement nos assiettes, y compris l'eau et cela depuis seulement la fin de la deuxième guerre mondiale, avec la généralisation des pesticides qui n'existaient pas avant la deuxième guerre mondiale.
Par exemple les viticulteurs de la région de Bordeaux qui utilisent beaucoup de pesticides ont 3 fois plus de cancer au cerveau que les gens qui n'en utilisent pas.
Donc voilà les 3 facteurs dont il faut se prémunir : le sucre, les omégas 6 et les contaminants chimiques.
La plus part des molécules anti-cancer sont contenues dans les légumes et les fruits ... et PAS dans la viande, le lait, le beurre, les œufs...
Les légumes et les fruits contiennent non seulement des anti-oxydants mais ils contiennent surtout des molécules qui ont une action spécifique anti-cancer.
Par exemple le "thé vert". On a testé en laboratoire et prouvé que le thé vert "empêche" les tumeurs cancéreuses de grandir.(...)
En effet, quand on regarde les populations qui boivent du thé vert, elles ont moins de cancers que nous.
(...)
Autre exemple : le meilleur anti-inflammatoire qu'on connaisse qui ne fera JAMAIS de trous dans l'estomac c'est le "curcuma" !
Il se trouve que c'est un anti-inflammatoire puissant qui permet de limiter les problèmes d’arthrites mais aussi le développement du cancer, de l’Alzheimer et des maladies cardiovasculaires.
Je ne vais pas vous faire toute la liste des aliments "anti-cancer"... je vous renvois à mon livre qui traite en profondeur du sujet.
Faut il prendre des fruits et des légumes bio absolument ?
La répons est NON ! C'est à dire que l'apport positif par exemple du brocolis est plus important que l'apport des pesticides. Il vaut mieux manger des brocolis avec des pesticides que ne pas en manger du tout."
David Servan-Shreiber