Une journée dans l'assiette d'une blogueuse : Amélie de Chlorophylle en Lémurie intérieure

Bavardages

Prénom et ou pseudo : Amélie

Age : 30 ans

Passion : Tôt les matins de fin de semaine, aller au marché faire mes provisions végétales. Casser des noix à l'heure du goûter ou à l'apéritif. Faire du vélo dans la fraîcheur du matin, c'est encore mieux si le ciel est bleu. Passer des heures dans la cuisine à sautiller de recette en recette. Tremper des fruits, légumes et feuilles dans des sauces sucrées ou salées. Verdir la table. Lire des autobiographies d'artistes. Observer les architectures. Me promener dans les musées...

Site/ blog : Chlorophylle en Lémurie intérieure et Save the dat(t)e !

Quelle est ta journée type alimentaire ? La journée commence avec une compote verte ou un smoothie vert. Le lunch et le dîner se ressemblent. Des feuilles vertes, en ce moment du kale, des feuilles de wasabina, des feuilles d'épinard... Champignons, spaghettis de navet, betterave... Bref, des légumes de saison et souvent une sauce à base de beurre de graines et/ou noix. Ma favorite de ces dernières semaines : tahini, tamari, citron, échalote, cumin, poivre et caroube. Et une compote crue pour finir avec parfois un coulis à base de beurre de graines et/ou noix, une poudre magique (maca, mesquite, caroube...) et quelques épices. J'aime mes collations matinales composées de figues sèches, noix de Grenoble fraîchement cassées, fruits frais, amandes, abricots secs, il y a l'embarras du choix ! Je les accompagne parfois d'une infusion de plantes.
De temps en temps, pour le souper, j'aime la chaleur d'un dahl accompagné d'herbes fraîches, ma préférence allant à la coriandre lorsque j'en trouve ou un velouté à base de courge et purée d'amande.

Quel est ton pêché mignon ? Je crois bien qu'il y en a plus d'un ! C'est par période. En ce moment, ce sont les feuilles de kale trempées dans une sauce crémeuse à base de beurre d'amande ou de tahini. Et les pommes, croquées ou mixées, il y a tant de variétés au Retour à la Terre rue Le Goff à Paris depuis plusieurs semaines... C'est un délicieux bonheur ! Le vert et les fruits sont mes péchés mignons, assurément. Et puis le cacao, va et vient. Délaissé depuis plusieurs semaines, il reviendra dans la lumière dès que l'envie pointera le bout de son nez.

Quel est ton repas préféré de la journée ? Le petit-déjeuner, quand le soleil n'est pas encore levé et que la ville semble encore relativement endormie, que la journée est encore neuve. Les collations, c'est cool aussi !

Quel est ta philosophie, tes convictions alimentaires ? Se défaire des principes et des conventions sociales et familiales afin d'être plus à l'écoute de soi et donner du sens à son assiette et à ses envies. Faire des choix réfléchis et responsables. Réveiller et éveiller nos sens en coloriant la table au quotidien. Il n'est pas question de régime, de privation ou de calculs de calories mais simplement d'envisager autrement le bonheur de partager la table. Se réjouir des saveurs simples, discuter avec les producteurs quand nous avons la chance d'en croiser qui aiment leur métier, créer des liens et partager le plaisir d'une alimentation végétale riche et savoureuse.

As tu une allergie a un ou plusieurs aliments ? Ce n'est pas une allergie mais une intolérance au fromage et aux produits laitiers.

Pratiques tu une ou plusieurs activités physiques ? Je ne me déplace qu'à vélo ou à pied, sauf situation particulière mais je déteste les transport en commun ! La course à pied, très tôt le matin. Et puis, j'espère me remettre rapidement au hatha yoga, une fois installée à Montréal.

Quelle est ta recette favorite ? Un jus ou un smoothie maison, vert ou non, à partager. La recette c'est celle du jour ! Avec ce qu'il y a dans le frigo et dans la "corbeille" de fruits.

Quel est l'aliment dont tu ne pourrais pas te passer ? Un seul ? C'est difficile. Et puis il y a tellement de situation où il faut s'adapter... Je pense que j'aurai de la difficulté à me passer de fruits frais et de feuilles de kale !

As tu déjà consulté une nutritionniste ou diététicienne ? Non.

Aurais tu un livre sur le sujet de l'alimentation à nous conseiller ? J'ai testé pas mal de recette de Kate Wood tiré de son livre "CRU" au début de mon road-movie sur les terres de l'alimentation vivante, végétale et biologique. C'est un ouvrage que je trouve intéressant pour débuter et aiguiller ! 

Merci beaucoup Amélie d'avoir joué le jeu !