Chronique livre : L'Art de la frugalité et de la volupté - Dominique Loreau ou comment faire rentrer la cuisine Japonaise dans votre assiette
❖ Lecture
Vous connaissez mon amour pour Dominique Loreau. Ses livres sont pour moi de grandes sources d'inspirations. Je suis friande du monde Japonais qui peint ses pages. Un monde serein, net et délicat. La justesse d'un mode de vie simple mais précautionneux qui n'a pas été sans conséquence sur le thème de mon premier livre.
Un de mes livres de chevet pendant des années a été "L'Art de la Simplicité".
Aujourd'hui, un peu en retard car ce n'est pas son dernier livre... je me suis offert "L'Art de la frugalité et de la volupté".
Verdict ?!
Absolument enchantée !!
5 Euros 90 pour ce livre de poche chez MARBOUT. Le délice d'un mode alimentaire Japonais. Au fil des pages on retrouve toutes l'essence même de ce pays dont l'approche alimentaire est "si simple mais pas simpliste".
J'ai aimé le ton de ce livre qui me fait voyager dans une diététique qui me parle et que je ressens comme pleine de sagesse.
A la fin de ce livre, Dominique partage avec nous quelques recettes japonisantes adaptées à nos étales Français.
Vraiment, je suis conquise. Je ressens toujours cette même osmose intérieur lorsque je referme un livre de Dominique Loreau. Une envie singulière de perfection. De saisir l'essence même de la vie avec douceur, organisation et délice. Comme si tout pouvait prendre ça juste place dans un vent de sagesse humaine et d'équilibre entre moi et tout ce qui m'entoure.
La cuisine Japonaise m'a toujours beaucoup plus. Toutes ces petites portions, cette petite vaisselle dépareillée et pourtant si esthétique. Tant de raffinement donné a la moindre découpe de légumes sans pour autant en déshabiller la saveur nutritionnelle.
Rendre une simple portion de riz magnifiée par le joli bol rond qui l'entourera comme un écrin.
C'est un peu comme quand je jouais petite à la dinette. Je me régalais du simple frottement, crissement des petits tasses, assiettes en porcelaines. Toute une mélodie. Un satisfaction, si simple.
Comme toujours, il y a surement a prendre et a laisser.
Moi, certaines propositions gustatives, approches me parlent plus que d'autres.
Quoi qu'il en soit, ce livre m'a permit de m’imprégner de cette grâce Japonaise que j'affectionne tant !
Citation :
"Il n'existe pas de cuisine plus saine que celle que l'on prépare soi-même."
Extrait :
"Préparer soi-même ce qui va nous nourrir est essentiel à notre équilibre non seulement physique mais mental. Outre le fait de retrouver sa propre autonomie, de faire des courses, de cuisiner, c'est prendre le temps de vivre, prendre soin de soi et des siens, renouveler son énergie et retrouver ses repères en cueillant le bonheur qu'on a à portée de main, c'est à dire chez soi. Chacun peut en effet faire d'une corvée cette merveilleuse expérience de l"ici" et "maintenant", comme, par exemple, écosser des petits pois assis en tailleur sur le tapis. L'odeur de leur cosse, la couleur si tendre de leur vert, le plaisir d'éjecter chaque rangée d'un coup d'ongle vers le saladier et d'entendre chaque pois raisonner contre l'Inox du saladier, tels des petits gongs, voilà pour moi une image du bonheur."