Une journée dans l'assiette d'une blogueuse : Ophélie d'Antigone XXI

Bavardages

Prénom et ou pseudo : Ophélie

Site web : http://antigonexxi.com/

Quelle est ta journée type alimentaire ?
A vrai dire, je n’ai pas de journée type : j’aime varier, même si j’ai des aliments qui reviennent souvent par période et, surtout, quand j’ai beaucoup de travail comme c’est le cas en ce moment, je ne me soucie pas de faire dans la grande cuisine, qu’elle soit crue ou cuite ! Pour le moment, c’est rouleaux de printemps à gogo : c’est simple à préparer, toujours frais et délicieux, et ça met à l’honneur herbes, graines germées et crudités – bref, une recette dont je ne me lasse jamais ! Avec l'été et la chaleur qui arrivent, le cru est en force dans mon assiette avec, au programme, smoothies et glaces à la banane - mes préférées !
Le seul geste que j’ai adopté et auquel je n’aime pas déroger, c’est de commencer ma journée par un jus frais : tous varient selon les jours, mais on y trouve invariablement des fruits (oranges, pommes…), des légumes (concombres, betteraves, céleri…), des herbes (persil, coriandre…) ainsi que du citron et du gingembre. C’est ma drogue du matin, je ne peux plus m’en passer !
Je n’oublie jamais les snacks non plus : un petit quelque chose à grignoter à 11h, quand je rentre du sport, et à 17h, pour le goûter. Cela me permet d’apaiser ma faim et de ne pas me précipiter sur le dîner : il n’est jamais bon de se surcharger avant de dormir. Oui, j’avoue, je suis une fervente adepte du ‘petit-déjeuner de roi, déjeuner de prince, dîner de mendiant’ (enfin, je ne me contente pas d’un bouillon pour dîner non plus !)

Quel est ton pêché mignon ?
J’en ai beaucoup… mais j’avoue adorer la levure maltée. Je n’aime pas celle qu’on trouve chez moi (en Allemagne), alors je la fais même venir de France ! Je pourrais manger n’importe quoi, sous prétexte que c’est recouvert de levure maltée… sauf la viande, bien sûr ! Sinon, j’aime beaucoup le beurre de cacahuète, les fruits séchés et les fruits gras, les épices douces et, en fait, beaucoup de choses : je suis une gourmande !

Quel est ton repas préféré de la journée ?
Le petit-déjeuner, à coup sûr ! Je regarde toujours avec un air d’incompréhension les gens qui disent ne pas avoir faim le matin… ou pour qui le rituel consiste en un simple café (suivi ou non d’une cigarette). Sans compter ceux qui pensent qu’il ne faut pas manger avant midi, pour que le corps se consacre entièrement à la fameuse détox’…

Quel est ta philosophie, tes convictions alimentaires ?
Toujours 100% végétal, ça, c’est sûr, mais hormis cela, je suis très libre ! Bien sûr, je suis très attachée une alimentation bio, locale et de saison, et puis, je n’aime pas les produits transformés : j’aime faire les choses moi-même ! Il en est de même pour les aliments raffinés : pourquoi manger du riz blanc quand sa production nécessite plus de travail que le riz complet et qu’il est moins bon pour le corps ?
Je pense néanmoins que manger est un acte essentiel et qu’il faut se méfier quand il commence à virer à l’obsession… ce qui n’est pas une tâche facile étant donné les pressions exercées par notre société ! Sans compter les éventuels gourous que l'on est prompt à suivre… Je n’aime pas les discours qui diabolisent une gamme d’aliments ou certaines manières d’apprêter ceux-là. Bien sûr, je mange sainement et fuis certains ingrédients (je pense à toi, huile de palme !), mais avant tout pour des questions éthiques et environnementales. Je ne crois pas à ceux qui prétendent que la cuisson ‘tue’ les aliments ou qu’il faut limiter sa consommation d’acides gras à moins de 10% par jour… tout dépend des modes de cuisson et des types de gras, tout simplement ! Et tout dépend surtout de notre équilibre alimentaire général.

As-tu une allergie à un ou plusieurs aliments ?
Pas à ma connaissance. Je digérais mal les produits laitiers et les matières grasses animales quand j’étais plus jeune, mais je n’ai jamais été dépistée pour d’éventuelles allergies. Il y a tout de même le piment rouge : j’y réagis très fortement. Dès que j’en mange un petit peu trop, je suis malade ! Mains glaciales, oreilles qui bourdonnent, corps brûlant et suées… cela peut aller jusqu’au malaise vagal : j’ai fait le coup en plein restaurant une fois… une bien mauvaise publicité pour le cuistot !

Pratiques-tu une ou plusieurs activités physiques ?
Oui, je suis assez sportive et je fais du sport 5 à 6 fois par semaine en temps normal. J’ai longtemps fait de l’escalade et des sports de raquette, mais ma routine, c’est la course : j’adore courir ! Je me suis également mise depuis peu au vélo et à la natation et je ne m’en lasse pas ! La nage est une bonne préparation au surf auquel mon amoureux m’a initiée… moi qui avais si peur de la mer, je suis accro aux vagues à présent ! Quand il ne fait pas beau sinon, je fais des HIIT chez moi : très facile à faire sans matériel et pas besoin de débourser un sou pour aller en salle de gym ! Sinon, j’aimerais me remettre sérieusement au yoga : pendant certaines périodes, j’en fais tous les jours, mais en ce moment, le temps me manque…

Quelle est ta recette favorite ?
Oh, quelle question difficile ! Je suis bien en peine de répondre… tout ce que je sais, c’est que je suis incapable de faire deux fois la même recette, comme de suivre fidèlement une recette à la lettre… même les miennes !

Quel est l'aliment dont tu ne pourrais pas te passer ?
Là aussi, cela dépend des périodes… pendant longtemps, j’ai dévoré les pommes, puis j’ai eu une phase ‘ail’ cet hiver (heureusement, mon chéri aussi !) et il semble qu’elle soit en train de passer, au profit des bananes et des fruits d'été. Disons plutôt qu’il y a des aliments que l’on retrouve au quotidien dans mon assiette, parmi lesquels le citron : j’en mets partout !

As tu déjà consulté une nutritionniste ou diététicienne ?
Non, jamais. Je n’en ressens pas le besoin. Ma propre nutritionniste, c’est moi !

Aurais tu un livre sur le sujet de l'alimentation à nous conseiller ?
Oh, question piège encore ! Malheureusement non : il y a beaucoup de livres qui ont attiré mon attention, parmi lesquels Anticancer ou Guérir de David Servan-Schreiber, le Rapport Campbell du Dr. Colin T. Campbell, ou encore, dans un autre ordre d'idées, les ouvrages de Marie-Monique Robin, mais je n’ai pas encore trouvé de livre complet qui résumerait toutes les idées auxquelles j’adhère… peut-être reste-il à écrire ?

Merci Ophélie d'avoir joué le jeu !!