6 clés pour une déco plus Minimaliste
Je vous propose de découvrir les 6 clés qui me permettent d'avoir une déco minimaliste tout en améliorant mon confort de vie.
Lampe (Delamaison.fr)/ Meuble (Delamaison.fr)
Je choisis des matériaux les plus naturels possibles
Quand j'ai commencé à me focaliser sur le fait de posséder des objets, des meubles en matériau le plus naturel possible, cela a déjà été un pas conséquent dans l'agencement de notre intérieur. Beaucoup de personnes ont peur qu'en retirant tout un tas d'objets et de meubles de leur environnement, leur intérieur devienne un endroit peu confortable, vide et sans vie. Alors que dans les faits, le simple fait de ne garder que des matériaux naturels suffira pour donner un côté chaleureux à une pièce de vie. Voilà pourquoi j'ai choisi du bois, de l'osier et des tissus pour le choix de mes meubles et décos.
Humidificateur/Diffuseur Huiles essentielles (cliquez ici : je l'ai acheté sur Amazon) /Console (Amazon* mais je ne la trouve plus) / Lampe osier (Delamaison.fr)
Je choisis mes couleurs
Harmoniser les coloris de son intérieur permet d'avoir un espace visuellement reposant et une atmosphère plus sereine, tout en l'adaptant à notre caractère et nos envies. Oui, c’est vrai, dans les décos minimalistes on voit beaucoup de gris, de blanc, de noir... mais il n'y a en réalité aucune règle. On peut aimer, le vert, le bleu et même le jaune... le plus facile étant de se donner 2 ou 3 couleurs et de s'y tenir. Moi, c'est une approche qui a non seulement changé ma vie au quotidien, mais de la même façon avec ma penderie (souvenez-vous j'en parle ici).
Mon beau tapis gris (cliquez ici : je l'ai acheté ici sur Amazon) / Table et chaises de jardin "Loana" (Alinea.fr) / Coussins sièges (Delamaison.fr)
J'essaie de faire que chaque objet que je possède ait une utilité, ou encore mieux : plusieurs !
Adieu les bibelots attrapes poussières. Voilà non seulement un gain d'espace, d'argent mais aussi de ménage ! Pour ma part, je n'ai gardé que des objets décoratifs qui ont une utilité. J'ai choisi pour cela de garder des lampes, des plantes ou encore une horloge.
Mon horloge en bois léger (cliquez ici : je l'ai acheté sur Amazon)
Par exemple une horloge peut être adaptée par son originalité ou sa sobriété à notre singularité et elle a l'aspect pratique de donner l'heure. De même, pour des lampes. Les lampes peuvent être de formes, de couleurs et de tailles toutes différentes. On a l’embarras du choix ! Et elles vont alors servir non seulement d’élément décoratif mais surtout vont avoir l'utilité d'éclairer et de créer une ambiance.
Les plantes vertes sont aussi une bonne option, car elles apportent une touche de nature et sont aussi une façon de dépolluer l'air ambiant... Un set de coussin sur un canapé, pourra suffire à apporter une touche décorative, sans pour autant avoir besoin de tout un tas de bibelots exposés tout autour.
Par exemple ma table salle à manger est une table de jardin. En effet je n'avais pas envie d'acheter une table de jardin qui ne servirait qu'en été et que je devrais stocker et en plus, une table de salle à manger. Du coup j'ai fait une pierre de coup et j'en suis ravie !
Console minimaliste (cliquez ici : je l'ai acheté ici sur Amazon) / Lampe en bois ( Maison du monde.fr)
Je privilégie la qualité a la quantité
Choisir des matériaux plus naturels, c'est privilégier la qualité à la quantité. Oui, le bois sera toujours plus onéreux que du plastique ou du contre plaqué. Mais mettre son argent dans un meuble où objet plus durable apporte une telle satisfaction personnelle et une telle paix d'esprit que cela en vaut vraiment la peine. Car oui, nombre de meubles en contre plaqué sont peint avec des peintures aux particules très toxiques. Et qui plus est, si on n'a pas le budget ou que l'on préfère le seconde main, on trouvera très facilement des objets en bois, en tissu... dans des vides greniers, brocantes... La seule chose pour laquelle, personnellement je ne suis pas très brocante et vide grenier, c'est qu'une fois que l'on a déjà tout ce qu'il nous faut on a tendance à continuer à craquer sur d'autres choses dont on n'avait pas besoin... et finalement on amasse, pour le plaisir de faire de bonnes affaires et trouvailles. Et ça, c'est tout de suite beaucoup moins minimaliste ;) Il y a aussi LeBoncoin.fr qui est une bonne option. *Pour ma part j'achète quasi essentiellement tout en solde*
Mes taies de coussins grises (Cliquez ici : je les ai acheté sur Amazon)* apriori d'autres coloris mais plus les grises / Canapé (Bazarchic.fr)
Je ne transige pas sur mon confort !
Le confort c'est quoi ? C'est se sentir bien chez soi de manière à ne pas avoir froid, ne pas avoir trop chaud, manger, s'instruire, partager... en bref, pouvoir répondre à ses besoins quotidiens sans avoir le sentiment de manquer. Et finalement, répondre à ses besoins, ce n'est pas si compliqué que ça... un toit sur sa tête, de quoi manger, de quoi s’emmitoufler dans une chaude couverture sur son canapé, avoir une lumière adaptée... même pourquoi ne pas avoir un tapis moelleux sous ses pieds, un bon livre, une tasse d'eau chaude... finalement les attrapes poussières ne servent à rien à notre confort et à notre bonheur, vous ne trouvez pas ?!
Lot tables gigognes en bois (cliquez ici : Je l'ai acheté sur Amazon)
Je change ma façon de penser
Je ne cherche plus à copier ou envier l’intérieur des autres. Je ne cherche plus à avoir ce que la copine à acheté et qui le plus souvent n'est qu'une énième chose en "trop". En effet, avant j'étais très influençable par l'intérieur des autres, j'avais envie de faire pareil, d'acheter les mêmes objets décos "attrape poussière", pour être... moi aussi dans l'air du temps. Cela me fait penser par exemple à la mode des ananas. Alors toutes les filles voulaient mettre des ananas en plastique, en métal, en bois... partout chez elles. Franchement... j'ai envie de faire autre chose avec mon argent, par vous ?
***BONUS***
J'opte pour des meubles et des objets "légers". Plus un objet est léger, facile à transporter, à bouger... plus il donnera un aspect spacieux et serein à une pièce.
Et vous ? Une déco minimaliste ça vous parle ?
En savoir plus sur l'approche du Minimalisme ? (Cliquez ici)