Passez à la cosmétique bio pour une beauté non toxique !
❖ Beauté
"Tu es ce que tu mets sur ta peau "
Saviez vous que 60 à 70 % des ingrédients qui composent les cosmétiques ne s'arrêtent pas simplement à la barrière de notre épiderme mais qu'ils vont directement dans notre sang et nos organes ?! (je vous conseille de vous abonner à la page facebook de Sophie Gluten free frenchie- qui partage beaucoup sur le sujet)
Et si ce que vous choisissez d'appliquer sur votre peau pour vous rendre plus belle de l'extérieur, était une bombe a retardement une fois passé la barrière de votre épiderme ?!
Pouvez vous imaginer que tous ces composants chimiques que vous arrivez tout juste à déchiffrer aux dos de vos cosmétiques vont faire partie de « vous » ?!
On connait bien le slogan « Tu es ce que tu manges » mais saviez vous que « Tu es ce que tu mets sur ta peau » ?!
J'ai eu cette prise de conscience il y a de cela plusieurs années et pourtant j'ai fait tourner l'industrie de la cosmétique conventionnelle à pleins poumons quand j'étais ados...
Je me souviens que j'étais très sensible aux odeurs, au packaging, à la publicité...
C'était chic d'avoir le bord de son lavabo décoré des derniers cosmétiques à la mode.
Sans parler de la folie collectionneuse des gels douches aux fragrances toutes plus nirvanesques et parfumés les unes que les autres.... les shampoings...
Quand un jour... j'ai pris conscience que les pores de ma peau étaient comme des milliers de petites bouches affamées, qui avalent tous ces composants incompréhensibles de derrières les flacons et qu'ils finissaient dans mon sang chéri , mon foi, mes reins (gloups)... Cette image m'a permis d'ouvrir les yeux et sortir de ce brouillard pailleté dans lequel l'industrie aime tant nous plonger en nous lobotomisant le cerveau...
Je suis donc passée d'une cosmétique conventionnelle, chimique à souhait, à une approche bio, naturelle et même « brute » qui est aussi une merveilleuse façon de faire des économies !
Ce changement de cap, qui s'est opéré petit à petit (d'abord le visage, le corps, les cheveux, le maquillage, la coloration) m'a permis de découvrir la largesse des bienfaits de la nature avec des soins végétaux et doux. (encore MERCI à Dominique Loreau " L'Art de la simplicité" pour cette initiation car c'est elle qui la première m'a ouvert les portes de cette cosmétique minimaliste et naturelle)
A travers cette prise de conscience, je choisi d'agir avec amour pour moi, mais aussi pour la planète.
On se sent tellement« bien » quand on fait des actes sains et pleins de bienveillance pour soi et les autres. Il y a une sorte de grande satisfaction personnelle qui est la même que les petits papillons qu'on a dans le ventre quand on fait une bonne action et qu'on est si fière de soi !
"Ne pas nuire pour commencer à se faire du bien "
Choisir la cosmétique bio c'est se rendre compte que la naturel peut faire des merveilles pour nous hydrater, nous soigner, nous embellir, nous préserver...
C'est incroyable combien les résultats peuvent être aussi, voir plus concluants que la cosmétique conventionnelle chimique. Ma peau n'a jamais été aussi belle et saine que depuis que je ne l'intoxique plus !
Comme quoi, parfois, ça vaut la peine de sauter de tout en haut du plongeoir. Briser un peu ses repères pour s'en créer de nouveaux. Se détacher des chaines des lobbies, et s'ouvrir... bousculer ses habitudes, pour découvrir qu'il y a des choses fabuleuses à portées de mains qui peuvent nous changer la vie tout en respectant notre singularité et notre santé !
Pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour découvrir qu'il y a un choix énormes de cosmétiques bio et naturels sur des sites engagés et passionnés, qui ont choisi d'œuvrer pour une beauté non toxique ! (par exemple : Aroma-zone / Bionatura Cosmétiques / Greenrepublique.fr )
Finalement il n'en faut pas plus pour avoir un geste de santé et d'amour inconditionnel pour soi-même*
Sachez qu'il y a tout un mouvement qui s'est créé autour de cette approche de beauté naturelle qui s'appelle: La Slow Cosmétique. (Le livre de Julien qui est une référence pour tout connaitre sur le sujet) Il s'agit d'une cosmétique raisonnée qui ose nous proposer des jolis chemins de traverses pour un beauté harmonieuse, pour devenir acteur du changement, pour soi et pour notre jolie planète, nos doux animaux...
Vidéo tirée de la chaine YouTube Julien Kaibeck
Aviez vous déjà pris conscience que la cosmétique conventionnelle vous empoisonne ?
Si vous avez déjà eu cette prise de conscience, est ce que quelqu'un vous a guidé sur ce chemin ?
Prenez soin de vous !... Par-ce-que vous le valez bien ! ;)
J'ai partagé mon amour de cette cosmétique Bio en écrivant un livre qui aborde la routine de soins des japonaises (Layering ou Millefeuille) sous l'angle de la Slow Cosmétique (recettes naturelles, techniques de soins, soins cheveux, conseils alimentaires...). N’hésitez pas à le découvrir pour transformez votre peau sans vous faire de mal !