La diététique du Yin et du Yang

Lecture

L'alimentation pour vous est un casse tête chinois ?!

L'approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise ça vous parle ?

Et si il y  avait une alimentation adaptée à votre tempérament et à votre santé !?!

En ce moment je découvre une diététique/alimentation basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise et je trouve ça super intéressant !

Oui, le cru vegan c'est Formidable sauf que « pour le moment » ça va à tout le monde, sauf à moi ;)

Donc...

L'alimentation  basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise millénaire m'interroge et me fait de l'œil.

J'ai d'abord fouillé pour en saisir quelque bribes sur internet. C'est super intéressant et passionnant !

Une façon de concevoir l'alimentation en rapprochant l'humain à la nature, tout en distinguant cinq tempéraments d'individus prédisposant à une constitution et à certaines forces et fragilités distinctives.

Vous connaissez surement l'image évoquant l'équilibre dans l'entrelacement du « Yin » et du « Yang » ?!

Et bien l'alimentation basée sur la Médecine traditionnelle Chinoise c'est ça : arriver à adapter sa nourriture en rapport avec notre tempérament et créer une harmonie entre le « Yin - froid » et le « Yang-chaud ».

Créer un équilibre. Une synchronicité entre Air et Terre.

La diététique du Yin et du Yang peut avoir une approche végétarienne mais ce n'est pas son essence première.

Selon votre « tempérament », vous serez guidé et amené à favoriser certains aliments de nature « réchauffante » ou plutôt « froide » ou même « neutre ».

J'ai trouvé aussi très pertinent cette idée de manger en rapport avec le cycle des saisons et en s'y adaptant.

Par exemple en Hiver, il est conseillé de manger cuit (vapeur douce, Wok, étouffé, ou à l'eau...).

C'est la saison de l'organe Rein. Le moment de l'hibernation. La saison où on va monter les fondations les plus importantes pour construire sa réserve d'énergie pour le reste de l'année.

L'hiver il n'est surtout pas question de « detox » ou de « purifier » son foi ou autre. Ce genre de renouveau est à garder en réciprocité avec le renouveau de la nature : le printemps.

Comme tout le reste de l'année, il est conseillé de se baser sur les fruits et légumes de saison.

D'ajouter en saison froide « un peu » de chaleur via certaines épices : gingembre, cannelle, cardamone...

Il est conseillé de favoriser aussi les céréales semi-complètes, les légumineuses, de bonnes huiles premières pression à froid, des oléagineux, des châtaignes, certaines protéines animales...

Accepter qu'il n'y ai pas une « abondance » de fruits et se contenter sur ce que Mère nature donne au moment présent.

Être convaincu que tout a une raison d'être, et même cette abondance « minimaliste » de fruits et légumes apportera sa source réconfortante en relation avec nos besoins spécifiques de la saison froide.

Accepter de « ralentir » le rythme, de se coucher plus tôt, de mettre une bouillotte chaude sur le bas des reins...

Le repos est le mot clé pour cette saison Hivernale. C'est le moment de reconstituer nos réserves et de recharger nos batteries.

…....

Donc,

Pour faire court, il existe 5 types de « tempéraments » :

L'hyper Yang / Le Yang / Le Neutre / le Yin / et l'Hyper Yin

Pour ma part j'ai cru comprendre que je suis une « Hyper Yin » et selon la Diététique Chinoise Traditionnelle, je dois favoriser « raisonnablement bien sur » plutôt des aliments « Yang » pour « réchauffer » mon tempérament qui est naturellement plutôt « froid et humide ».

En mangeant cru comme je le faisais, je favorisais toujours par goût des aliments « yin ou hyper-Yin » donc « froid, fraiche et humide » comme le concombre, les tomates, les courgettes...  et ce en excès.

Du coup "l'idée" serait que via ce manque « d'équilibre » entre le Yin et la Yang, mon organisme se soit énormément affaiblie. Fatiguant complétement ma rate, mes organes vitaux et me déminéralisant, tout en ayant une incapacité d'absorption optimum...

Ce qui est à retenir c'est que souvent les Hyper Yang ou Yang « énergie de la terre » vont être attirés plus facilement par des aliments très réchauffants et excitants et à l'inverse les Yin et Hyper Yin vont naturellement aller vers des aliments frais/froids/humides... et c'est justement là que ce crée tout le déséquilibre.

Manger selon la Médecine Traditionnelle Chinoise ce n'est évidement pas manger de Junk Food, de farines blanches, de sucre raffiné, de sur-cuissons, de gras de mauvaises qualités, de viande en excès ou de laitages...

Au contraire, c'est manger en accord avec la Nature (et non l'industrialisation et la surconsommation)... En respectant les aliments et leurs "énergies".

Donc...

Si cette approche vous intéresse, vous pouvez trouver toutes sortes d'informations géniales sur le sujet via internet.

Perso, j'ai acheté un petit bouquin qui vaut à peine 7 euros sur Amazon et que j'ai trouvé super pour en apprendre d'avantage sur le sujet dans lequel il y a même un test qui permets de savoir « a peu prêt » dans quel tempérament on se situe. J'ai aussi bien apprécié l'énumération de maux et quels sont les aliments à favoriser pour s'en guérir plus rapidement. Ce qu'il manque peut être à ce livre, ce sont des exemples concrets de types de repas tout au long de la journée. Mais pour un premier « pas » il est super accessible et simple !

Ici vous trouverez une petite thèse réalisée par un jeune homme radieux : Bien manger selon la Diététique Chinoise !

Et un autre livre que je n'ai pas lu mais que beaucoup conseillent ! C'est celui-ci.

Vous connaissiez cette diététique du Yin et du Yang ? Qu'en pensez vous ?

Prenez soin de vous au naturel !

A bientôt !