Le cru vegan n'est pas pour tout le monde # Intro
❖ Santé
"Il faut adapter son alimentation à sa constitution. Ce qui sera bon pour moi ne le sera pas forcément pour vous. Nous sommes tous pareils, mais tous très différents aussi." Falguni Vyas est praticienne en ayurveda
Aujourd'hui je vous donne la suite de mon experience Crudivore Vegan pauvre en graisse et riche en fruits. Cela fait maintenant bientôt un an et demi que je fais tout pour me sortir de cette spirale infernale. Un long travail sur soi, pour se défaire des anciennes croyances exaltées qui m'ont mené à ma perte.
Cette semaine, je partage avec vous toutes les approches de santé ancestrales qui indiquent et manifestent que le cru vegan riche en fruits et pauvre en graisse peut être une erreur fatale de santé pour certaines personnes.
Lectures, consultations de naturopathies, médecines alternatives... je vais tout vous dire !
Pourquoi cette mise au point ?! Car je reçois toujours de nombreux appels à l'aide pour me demander comment je m'en suis sortie, quelle est mon alimentation aujourd'hui... Des questions que je laisse souvent sans réponses car j'ai moi même du batailler, trébucher... pour essayer d’accepter et de comprendre qu'il n'y avait pas une approche alimentaire parfaite pour tous.
Voici simplement le résultat de mon chemin, et je ne m’érigerai jamais à vous dire ce qui est bon pour vous, car l'humain est "singulier" dans sa différence.
- Février / Mars 2013 : Exténuée, très amaigrie, perdant des cheveux par poignées, décalcification profonde (prouvée par radio), carences, chute de tension... je décide d'enfin comprendre qu'il y a un vrai problème et que l'alimentation que je viens de suivre pendant 8 mois a été catastrophique sur ma santé. Seulement c'est très très compliqué de changer ses convictions, ses habitudes... d'autant que mes intestins ne supportent plus rien*
- Avril à Juin 2013 : Je crois trouver mon salut dans le livre de France Guillain, qui à ce moment là me semble l'approche la plus "équilibrée" qu'il soit... surtout venant de là ou je viens. Je réintroduis des produits animaux en très petites quantités, des céréales de temps en temps (car j’accepte difficilement d'en manger, persuadée que c'est de la "colle"), des légumes vapeurs, des huiles première pression à froid... j'ai alors toujours un ventre de baleine et toutes sortes d'autres maux... mais au moins je crois voir le bout du tunnel. Mes cheveux deviennent beaucoup plus beau et repoussent, ma peau est plus belle aussi. A ce moment là je suis l'approche de Miam O 5 au niveau des repas mais je ne mange pas de Miam o fruits, car je suis toujours accro aux bananes, et je continue à en manger (en plus du reste) 6 à 8 par jours.
- Juillet/Septembre 2013 : C'est l'été, comme je commence à aller mieux, et que je suis toujours convaincue des bienfaits du cru, des fruits en abondance et d'une alimentation pauvre en protéines, je me dis que c'est le bon moment pour se faire plaisir ! Je fais maintenant le "Miam O fruits" tous les matins, je mange des tas de fruits, des jus de fruits frais, des tomates cœur de bœuf à gogo. Mes repas de midi et soir se composent de "rarement" des protéines animales, des légumineuses, des céréales sans gluten, des pommes de terre vapeurs
- Septembre / Novembre 2013 : Ça ne va pas, a nouveau je ne comprends pas ce qui m'arrive. Moi qui "fait si bien ??! Je mange des très faibles quantités de protéines animales, des céréales, du gras... des fruits en grande quantité, des légumes, du cru...?! Mais c'est quoi qui cloche chez moi ?!" J'enchaine les rendez vous chez mon médecin, j'ai toujours un symptôme nouveau qui apparait. J'ai de plus en plus mal au bout des mains et des pieds (effet brulure), j'ai tout le temps froid... je suis a nouveau très maigre...et je commence à nouveau à perdre mes cheveux...
- Décembre 2013 : La cata.... mon état de santé est de plus en plus mauvais, je perds mes cheveux par poignées, je pleure... je me crois atteinte d'une grave maladie rare... je suis dépitée car "toujours persuadée" de faire les choses au mieux... je fini par me couper les cheveux au carré.
- Janvier 2014 : Totalement perdue, je décide de consulter une naturopathe. Elle me guide alors vers une alimentation essentiellement "cuite à cuisson douce", me retire tous les fruits sauf les bananes, me dit d’éviter le plus possible le cru...et me dit que j'en ai pour 6 mois avant de voir des effets positifs. N'écoutant que ma gourmandise "Bes oui depuis mon cru je suis devenue accro aux fruits et en plus je peux me permettre d'en manger plus de 6 par jours, elle va pas me retirer ce plaisir quand même ??! Non mais oh !! Alors que les fruits c'est bon pour la santé !!" Je suis ses conseilles une semaine, et puis je reviens sur mon Miam O fruits du matin et mes fruits de 16h00... sauf que ça va toujours de mal en pis...
- Février 2014 : Je suis mise en relation avec une piste... Les travaux de Monsieur Robert Masson fer de lance de la Naturopathie Française depuis 50 ans ! Celui ci affirme qu 'il existe plusieurs "morpho-type" distincts et que certain type de personnes ne métabolisent pas correctement les acides de fruits, et que ces acides de fruits créés de nombreux troubles de santé dont la décalcification. "C'est quoi cette nouvelle idée tarabiscotée ?! Encore un qui veut m'enlever mes fruits ?! Non mais ça va pas, les fruits c'est bon pour la santé !! Et en plus je dois augmenter ma consommation de protéines ?! Ah non hors de question, moi j'ai une âme de végétalienne !!"Je fait une consultation Masson, en effet on m'explique par A + B pourquoi le cru vegan est un désastre sur la santé d'un certain type de personnes, pourquoi j'en suis arrivée là où j'en suis... et qu'il va falloir que j’accepte de revoir ma façon globale de manger sinon je vais à ma perte !! Je suis alors ces conseils alimentaires pendant 2 semaines... et "Rho non, c'est de la folie, d'où ça sort cette histoire de fruits et de carences de protéines?! C'est vraiment tiré par les cheveux... moi je continue mon Miam o fruits et tout le reste, je finirai bien par aller mieux !"
- Mars 2014 : Toujours aussi mal,cheveux continuant de tomber de plus en plus... "Bon ok, je vais m'intéresser à la médecine chinoise . Ça me donnera peut être la solution à ma situation !" Je lis alors tout ce que je trouve en nutrition et médecine chinoise... et "bam" me voilà confrontée "encore une fois" au fait que NOUS SOMMES TOUS DIFFÉRENTS, et qu'il y a des personnes (dont la description me correspond à 100%) qui ont besoin de manger chaud, cuit, avec des protéines, du gras et peu voir pas de fruits... "Oups, encore !.... Rho mais non, mais tout le monde c'est que le cuit c'est la mort et la maladie assurée ?! ... Des millénaires de sciences pour ça ?! Ouef... bon bes moi je continue mon Miam O fruits, mes fruits du goûter, mes salades. De toute manière je mange du gras, des faibles doses de protéines animales et des céréales sans gluten, donc mon alimentation est quand même équilibrée !"
- Avril 2014 : Oulalala, ça va pas du tout... toujours des maux aberrants... "Mais qu'est ce que je peux bien avoir ?! C'est quoi mon problème ?! ... Bon ok je vais relire Masson... et chercher sur Internet d'avantage d'informations sur cette histoire de décalcification par les acides de fruits..."
- Mai 2014 : "Ok, je capitule... j'ai ma Naturopathe, Robert Masson, Christopher Vasey (équilibre acido-basique), La Médecine chinoise, l'alimentation Ayurvédique, mon acupunctrice (qui m'a diagnostiqué une perméabilité intestinale conséquence directe de mon mode alimentaire cru vegan fort en fruit), qui m’expliquent et me prouvent par A+ B que le cru vegan et le fruits ce n'est PAS POUR MOI" ... "Bon bes je vais peut être, enfin, ACCEPTER cette idée et voir... de toute manière au vu de mes cheveux, de mon état de santé... si je ne passe pas tout de suite par autre chose, ça va mal finir !..."
- Juin 2014 : "Bon j'ai eu du mal à m'y mettre... mais n'empêche que je vais de mieux en mieux, que mes ongles n'ont jamais été aussi beau depuis 2 ans... que mes cheveux repoussent, et que je reprends doucement du poids.... Arf, tout ce temps perdu..."
Ce que j'en conclus ?!
Je trouve aujourd'hui dangereux d'exprimer sur internet une conviction alimentaire "globale" qui aura pour effet d'entrainer de nombreuses personnes dans un spirale de santé destructrice car inadaptée à leur "tempérament singulier".
Voilà pourquoi cette semaine je vais partager avec vous les nombreuses sources explicatives qui exprimeront qu'on ne peut aborder l'alimentation et la santé d'un point de vu simplement "collectif".