Le cru vegan n'est pas pour tout le monde #1 - Alimentation Ayurvédique
❖ Lecture
"Par une claire journée d'octobre, au cœur de Boston, la foule s'en retourne au travail après le déjeuner. Certaines personnes portent un chapeau, ou une écharpe et des gants, comme s'ils sentaient venir l'hiver ; d'autres portent des chemises à manches courtes, comme si l'été était encore là. Un jogger, la poitrine nue, traverse en courant un feu vert, fonçant vers le parc. Il se distingue en un contraste frappant d'une vieille femme qui attend son bus, engoncée dans un manteau à col de fourrure lui descendant jusqu'aux chevilles. A première vue, on pourrait penser que ces personnes vivent sous des climats différents. En fait, elles ne sont que les expressions des différences que la nature a placée en elle au plus profond.
Et si vraisemblablement, un grand nombre de gens ont dû prendre un sandwich, des frites et un café au déjeuner, la nourriture se fera lourde dans certains estomacs, transitera nerveusement chez d'autres, passant inaperçue chez la plupart. Dans certains corps , le cœur se mettra à battre plus vite lorsque le trottoir semble trop encombré de passants, d'autres vont déverser de l'acide gastrique en excès ou faire l’expérience d'une élévation de leur pression artérielle. Il faut toute sortes de gens pour faire un monde... mais la médecine actuelle a -telle vraiment noté à quelles catégories les uns et les autres appartiennent ?
(...)
L’Ayurvéda met en évidence le fait que les maladies différents, c'est principalement parce que les gens eux mêmes sont si différents. Certes, la biologie reconnait bien que chacun d'entre nous et né avec une "individualité biochimique" , mais cela n'a guère d'incidence sur le plan pratique, une fois que l'on se trouve dans le cabinet d'un médecin.
Être pourvu d'une individualité biochimique signifie que personne ne peut être considéré comme "standard". A tel ou tel moment donné, vos cellules et vos tissus ne contiennent pas un niveau moyen d'oxygène, de gaz carbonique, de fer, d'insuline ou de vitamine C. Au contraire , ils en comportent une quantité précise et unique à chaque instant, dans telle ou telle condition physique, et tel ou tel état de vos pensées et de vos émotions. Votre corps est une structure complexe a trois dimensions, formée de millions de différences infimes et, en vous instruisant à leur sujet, vous pouvez considérablement améliorer votre santé.
(...)
Le dosha Vata contrôle le mouvement
Le dosha Pitta contôle le métabolisme
Le dosha Kapha contrôle la structure"
La première approche qui exprime parfaitement bien pourquoi le cru vegan ne convient pas à certaines personnes et qui prouve que nous ne sommes pas tous égaux face à l'alimentation et l'approche Ayurvédique !
L'ayurveda est une science ancestrale, qui explique que nous sommes tous constitués de 3 doshas et que nous avons l'un deux qui prédomine. Celui ci (le dosha dominant) exprime notre singularité constitutionnelle qui nous permets d'adapter notre alimentation en conséquence.
Voici quelques passages choisis dans le fabuleux livre "Santé Parfaite" du Dr Deepak Chopra. Ce livre est extrêmement complet et aborde de manière simple et accessible a tous, toutes les clés et la compréhension pour tirer le meilleur parti de notre santé au travers de l'équilibre alimentaire, physique et psychique.
Bien évidement, dans ce livre, tout les détails sont donnés sur chaque type de doshas... donc pour trouver et mieux comprendre "le votre", vous pouvez trouver des infos et tests sur Internet ou tout simplement vous procurer ce fantastique petit livre (je l'adore*).
Voici ma caractéristique : je suis une VATA !
(Je ne vous cache que je suis surprise de la qualité de précisions avec laquelle je me reconnait dans cette constitution!)
"Caractéristique de la constitution Vata :
Ossature frêle, mince
Aptitude à intégrer rapidement des nouveaux éléments mais aussi à les oublier vite
Vivacité pour accomplir l'action
Tendance à s'inquiéter
Appétit et digestion irréguliers
Sommeil léger, propension à l'insomnie
Se fatigue facilement, tendance à faire trop d'efforts
Enthousiaste, vivacité
Énergie mentale et physique, imagination jaillissant par à-coups
Excitabilité, humeurs changeantes
(Les vatas sont frileux)"
(...) infos sur les Vétas hyper intéressantes et fabuleusement détaillées mais je ne peux "tout" vous partager (trop long), il faut vous acheter ce super livre ;)
"Régime pacifiant Vata
Les aliments "chauds" de consistance assez épaisse
Les goûts salé, acide et doux
Les aliments procurant apaisement et satisfaction
Ajoutez du beurre et des matières grasses
Comme Vata est un dosha froid et sec, les aliments chauds et nourrissants que nous associons à l'hiver, tels que soupes, ragoûts consistants, plats longuement mijotés, pain frais et tartes aux fruits, formeront un régime qui conviendra tout à fait pour apaiser le dosha. Inversement les aliments que nous choisissons le plus souvent en été, comme les salades fraiches, les fruits, les boissons glacées, les crudités et les légumes verts, les glaces, ne seraient pas appropriés.
Les personnes de constitution Vata ont tendance à avoir une digestion irrégulière, aussi des aliments longuement mijotés et donc devenus facilement assimilables, leurs seront bénéfiques.""
Vous l'aurez vite compris, une alimentation à 'l'opposé" de ce que prône le cru vegan a tendance frugivore...