Le cru vegan n'est pas pour tout le monde # Conclusion
❖ Santé
Maintenant que je vous ai fait "un petit condensé" de toutes les sources d'informations qui m'ont ouverts les yeux (oui j'ai encore bien des livres dont je pourrais vous parler ou encore d'avantage sur mes consultations de naturopathies, médicales, d'acupuncture...mais cela me demande tellement d'énergie et de travail que je pense m'être déjà bien assez étendue sur le sujet, aussi passionnant est il !)
Vous me direz, mais quelle conclusion tires tu de tout ce chemin, de toute cette experience, de toutes ces sources d'informations ?!
On peut prouver tout et son contraire :
Première réflexion qui me vient, est que finalement, peut importe les convictions ou le mouvement alimentaire que vous décidez de suivre, vous trouverez TOUJOURS à justifier votre idéologie. J'entends par là, que nombreux sont ceux à s'appuyer sur des "Oui mais une étude prouve que..." "Oui, mais tel auteur a écrit un livre et affirme que..."
Que vous soyez crudivore, frugivore, vegan ou ayez une alimentation omnivore voir paléo, vous trouverez toujours des études qui iront dans un sens ou dans un autre. Ce que je remarque d'ailleurs avec humour, c'est que souvent les protagonistes n'ont lu que les gros "titres" car "très rare" son ceux qui sont capables de s’assoir, lire et surtout "comprendre" ce genre d'études scientifiques dans son entièreté.
Le simple fait qu'on nous affirme qu'il existe une étude qui mets en valeurs nos idées, suffira pour estimer que notre approche à un poids suffisant pour rendre crédible nos convictions.
Tout le monde pourra toujours démontrer tout et son contraire. D'autant plus que les études "sont source de mouvement permanent". Ce qui pourra être une vérité absolue aujourd'hui, pourra aussi devenir tout son contraire demain.
Pour ma part je préfère me baser sur des approches millénaires (appuyées sur plusieurs générations) et non des études de moins de 10 ans, qui selon moi n'ont pas un recul suffisant.
Nous ne sommes pas tous égaux face à l'alimentation :
Il ressort aussi clairement que nous sommes tous différents, et qu'aborder l'alimentation de manière globale en affirmant que ce qui convient à soi conviendra indéniablement à tous les autres est une grave erreur d'appréciation et entrainera certaines personnes à la santé mais aussi beaucoup d'autres à leur propre perte.
Alimentation et pugilat :
Aujourd'hui sur internet, l'alimentation est devenue un sujet de discorde aussi "violente" que les sujets appelés "sensibles" : religion, éducation, politique. Je suis profondément triste de voir avec qu'elle animosité et violence même les personnalités se prônant "pacifistes" sont capables de venir se déchainer, agresser et fustiger ceux qui sont eux même dans un mouvement déjà "positif", puisqu'à la recherche d'une bonne santé, et qui ont choisis de suivre un autre chemin que le leur.
Se respecter soi même, c'est aussi respecter les autres. Il m'est aujourd'hui évident que je ne me rallierai jamais a une cause n'étant pas capable "de tempérance". On attire pas les abeilles sur des fleurs remplient de venins.
Toutes ses informations discordantes.. comment s'y retrouver ?!
"Un petit jardin, des figues, du fromage et avec cela, trois ou quatre bons amis - ce fut là l'opulence d’Épicure." Nietzsche
Quand je pense à tout ce que chacun affirme... c'est vrai qu'il y a de quoi devenir "zinzin".
L'un dira que les produits laitiers sont très mauvais pour la santé et l'autre affirmera qu'un produit laitier "de chèvre ou de brebis bio" de manière occasionnelle est une bonne source de calcium.
L'un dit que les céréales sont de la colle, et un autre prônera une alimentation riche en céréales semi-complète et complète en les englobants dans une source d'aliments végétales.
Une autre affirmera qu'il ne faut pas manger de légumineuses car pleines de purines et une autre affirmera que les légumineuses sont une source de nutriments exceptionnelles et qu'on peut en manger quotidiennement... L'un dira que le cru c'est mieux que le cuit... et l'autre dira que le cuit en cuisson douce c'est tout aussi bon.
Et ainsi de suite... la liste est longue !! Impossible de sortir le cerveau et les idées clairs avec tout ça, je vous le confirme ! J'en ai d'ailleurs fait les frais et parfois plus je lisais de sources d'informations, plus je consultais des spécialistes de santé... plus je me sentais complétement perdue car chacun étant persuadés de détenir "la vérité".
D'ailleurs mon mari me taquine souvent car je suis devenue incollable de toutes "ces contres vérités".
Cependant ce qui ressort clairement de manière "globale" et qu'il est bon de retenir :
"Manger varié, du terroir, privilégier la qualité à la quantité, non dénaturé, de saison, plus végétal qu'animal, cru et cuit"
Moi...
Au travers de mon "horrible" experience à vouloir être en quête de l'alimentation santé "parfaite"... j'ai simplement réussis à me faire plus de mal que de bien et à devenir orthorexique. Génial non ?!
Sans rire, je suis très triste d'avoir du en passer par là, car vous ne vous rendez surement pas bien compte, de combien de problèmes de santé, de souffrances physique et aussi psychique j'ai traversé. Je m'en sors "tout juste"... et c'est donc bien deux ans de ma vie que j'ai perdu à ne pas accepter remettre mes convictions et mes croyances en cause.
Bien sur l'alimentation a un rôle majeur sur la santé, et ça... je n'y dérogerai jamais. On parle de 70 % d’impact réel sur notre état. Donc il bien évidement hors de question de se cacher derrière des "Oui mais ça ne fait pas tout !"... Disons que ça "ne fait pas tout, mais que ça fait beaucoup !"
Le positif que je retiens tout de même est qu'aujourd'hui je me connais mieux qu'il y a deux ans. J'ai compris comment mon corps fonctionne et je sais ce que je dois privilégier pour adopter une alimentation qui me convient. Je sais aussi que je suis passionnée par la santé et que les sources et les convictions sont si changeantes et passionnantes que souvent je vais vouloir me raccrocher "au dernier qui a parlé"... Donc pour me protéger de cela, plus je reste loin de ces sources d'informations, de ces groupes, de ces vidéos... mieux je me porte et plus droite dans mes bottes je suis !
Comme je sors tout juste "la tête de l'eau" il est évident qu'il faudra encore du temps pour que je puisse pouvoir dire que j'en suis "enfin vraiment sortie"... mais, le bout du tunnel n'est plus très loin ;)
Je suis triste de voir toujours plus de témoignages de personnes passant par le même dédale que le mien... car je connais exactement leur souffrance et je sais combien la reconstruction est longue.
The Blond Vegan / Kristen's / Candice...
Si j'ai partagé tout cela avec vous, c'est d'abord pour me permettre de faire le point, et surtout vous éclairer sur votre propre chemin et je le souhaite, vous faire gagner du temps car la santé est si précieuse et elle n'attends pas.
Internet et ses gourous du nouvel âge ont si vite fait de nous défaire de notre propre lucidité.
J'ai compris mes erreurs et je peux mieux comprendre, accepter et aborder ma singularité en adoptant une alimentation saine et variée en relation avec mon tempérament, faire une activité physique, avoir une hygiène de vie harmonieusement rythmée, respirer,... me faire plaisir et m'épanouir.
Mon alimentation
"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester" Proverbe Indien
Toute cette folie alimentaire qui rythme la toile depuis plusieurs mois maintenant, m'a tout simplement déglingué ma flore intestinale, créant ce qu'on appel des intestins perméables (ou leaky gut syndrom). Donc depuis quelques mois maintenant je prends des probiotiques, j'en retire pleine satisfaction et je ne suis pas prête d'arrêter.
Aujourd'hui mon alimentation se base sur des légumes frais que je cuis le plus souvent à la vapeurs ou à l’étouffé. Des huiles premières pression à froids, des épices (cannelle, gingembre, curcuma, coriandre, curry...), "occasionnellement" des laitages au lait cru de chèvre et de brebis/ lait et crèmes végétales (noix de coco, amandes, riz) / des protéines (œufs, poulet, poisson) du tofu lacto fermenté, des tartares d'algues, des lentilles corail (à l'occasion) du pain sans gluten *maison*, des purées d'oléagineux (amandes, sésames...), du sel Himalaya, 1 fruit par jour (après 16h00), des tisanes (sauge, orties, romarin , verveine, épices...), de l'eau, du riz semi-complet, du quinoa, des pommes de terre, des patates douces, des amandes trempées que je mange sans la peau, des noix d'Amazonie à la croque, du chocolat noir 80% Kaoka.
J'ai le "privilège" de pouvoir manger "tout bio".
Mes probiotiques sont les "Lactibiane Tolérance" (pharmacie)
Pour mieux comprendre, je suis une alimentation avec le moins d' aliments "acides", cela même qui ont été la cause de bien des maux pour moi (fruits, vinaigre, légumes lacto-fermentés, tomates,...) et je mange régulièrement des protéines.
Je suis aujourd'hui dans une alimentation dite de "nutrition". La nutrition a pour but de "combler des carences" en apportant certains aliments en plus grandes quantités qu'une alimentation dite "équilibrée".
Je mange principalement "chaud" (en rapport avec mon dosha vata) et en effet j'en retire pleine satisfaction !
Encore une fois, ne me demandez pas ce que je vous conseille de manger car jamais je ne prendrais le risque et la "responsabilité" de votre état de santé. Chacun doit faire les choses selon ses convictions et ses ressentis pour trouver sa santé parfaite, et si besoin, en se faisant aider par des personnes compétentes et "diplômées" qui doivent vous conseiller de manière "directe", en vous voyant, et non juste par téléphone ou mail...
Quand manger doit rester un plaisir
"Deux tatamis, se faire cuire son riz blanc sur un petit réchaud avec un œuf... une petite vague de bonheur monta en elle à l'idée qu'on pouvait vivre en se contentant de si peu..." Fumiko Hayashi
Savoir "lâcher prise" sur tout ce que l'on entends (toujours tout et son contraire) et garder en tête qu'il existe dans ce monde des gens formidables, dynamiques et au grand âge qui n'ont pas souffert de maladies dégénératives, de cancers... Et que ces personnes ne vous parleront pas "d'alimentation crue / frugivore / vegan/ de soja...".
Pour ma part, j'ai la chance d'être entourée par de vieilles personnes magnifiques, à la santé solides, qui se moquent de moi lorsque je leur parle de toutes mes craintes alimentaires.
Pourquoi ? Car ce sont des personnes qui ont compris qu'aborder une alimentation saine est "très simple". C'est pour cela qu' ils préfère privilégier la qualité à la quantité.
"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur." Oscar Wilde
Elles vont au marché et n'achètent aucun plat cuisiner. Elles cuisent leurs aliments "frais", n'abusent pas du sel et du sucre. Choisissent des céréales demi-complète ou complètes et fuient les sucres blancs et farines blanches dit "raffinés". Elles prennent du plaisir, savent se contenter de peu (ex: 2 carrés de chocolat noir de qualité et non la tablette) et n'y réfléchissent plus ensuite. Elles n'exagèrent ni de viande, ni de laitage. Elles se gardent quelques petits plaisirs occasionnels, sont actives et finalement, elles sont reliées à la terre et à leur santé parfaite.
...
Aujourd'hui j'ai acquis assez de connaissances sur l'alimentation et sur le fonctionnement de mon organisme, pour d'avantage travailler à lâcher prise et accepter que je fais les choses aux mieux mais que je ne pourrais jamais "tout maitriser".
Finalement les "sages" disent que" la vraie connaissance c'est accepter qu'on ne sait pas tout".
Savoir mettre mon orgueil de côté et avancer au travers d'une hygiène de vie harmonieuse, qui n'est pas dictée par des approches idéologiques, dogmatiques et surtout mes propres peurs...
Aujourd'hui, avant toute chose je parle d'un chemin, d'une alimentation de "reconstruction".
Encore une fois, c'est en suivant ces gourous du nouvel âge "prônant une alimentation globale - la même pour tous" que je me suis "brisée" les ailes... et n'étant pas la seule a qui cela est arrivée, je ne peux que vous mettre en garde, tout en vous laissant libre de vos ressentis, de vos choix et de votre propre chemin qui doit être le votre.