Hygiène buccale et digestive - Pourquoi se racler la langue ?!
❖ Santé
Voici une routine d'hygiène dont je ne peux plus me défaire. J'ai découvert cette approche dans mon livre coup de cœur : "Santé Parfaite" de Dr Deepak Chopra... qui sensibilise à toute une hygiène de vie ancestrale, via l'approche Ayurvédique.
Avoir une bonne hygiène de vie c'est prendre conscience de soi, de son corps et surtout se faire honneur.
Manger, Éliminer !
Tous les jours, en journée, nous mangeons et nous éliminons. Jusque là, je ne vous apprends rien. Mais saviez vous tout ce qui ce joue la nuit venue ?! On parle du temps de "régénération". Le corps s'occupe de vider ses poubelles : de nettoyer, ranger, reconstruire et surtout éliminer... Et oui, notre corps est formidable. Vous en doutiez encore ?! D'où le pourquoi le matin, "entre autre chose", notre langue est plus ou moins "chargée" tout comme notre haleine.
Cachez moi cette langue que je ne saurais voir !
La langue est une partie de nous qu'on a tendance à négliger et à ne pas regarder plus que ça. Quel dommage... car c'est pourtant tout une mine d'informations et un révélateur de notre santé.
La langue est importante pour nous permettre de différencier le goût des aliments, mais elle a aussi pour rôle d'activer nos enzymes digestives.
Prendre le temps de regarder sa langue et ses évolutions, c'est écouter ce quelle a a nous dire et détecter les informations qu'elle nous livre sur notre état digestif.
D'ailleurs, parmi tant d'autres, voici une information des plus fréquente et reconnaissable : un dépôt blanc et épais.
En effet, cela nous informe d'un taux de toxines important et d'un système digestif qui peine un peu...
D'où, en hygiène Ayurvédique, l'importance de prendre soin de sa langue, et ce, quotidiennement. Alors si comme moi vous voulez adopter ce petit geste pour prendre soin de cet organe fantastique, voici ce que vous devez savoir :
Se racler la langue pour quoi faire ?
- Éliminer les mucosités et les dépôts
- Active les enzymes digestives
- Avoir une meilleur haleine
- Intensifier nos facultés gustatives
- Activer les points réflexes
A quel moment se racler la langue ?
Le matin au réveil. Avant d'avoir bu et mangé.
Combien de passage effectuer ?
3 à 4 passages doux. Pour ma part je passe sous l'eau (je rince) mon grattoir après chaque passage.
Quel ustensile utiliser ?
Vous pouvez acheter un "grattoir à langue". Ou comme moi utiliser les bords d'une cuillère à café.
Dois je aller tout au fond de la gorge ?
Oula, non pas trop loin non plus. Le but n'est pas de vous étouffer ou vous donner la nausée.
Tirez bien votre langue et grattez la doucement sur son ensemble.
Info pratique : Toujours rincer son racloir à langue après utilisation, et si c'est une petite cuillère, changez la tous les jours.
Le saviez vous ?!
C'est sur la langue que vont se loger 60 à 70 % des bactéries de la bouche.Vous comprendrez pourquoi il est fréquent que cet "enduit linguale" soit une des causes principale de mauvaise haleine.
Prêtes à introduire dans votre routine quotidienne ce geste simple et efficace ?! En tout cas, moi j'ai testé, approuvé et adopté !