Printemps et Detox : le Foie
❖ Santé
"Ma foi, j'ai foi que c'est le bon moment pour prendre soin de son foie, dans la foi et la bonne humeur !"
Alors, quoi, j'en rigole mais il n'empêche que le corps attends avec impatience ce nettoyage intérieur de printemps !
Et oui, avant quand l'homme mangeait en accord avec la nature, les saisons... le printemps était naturellement le bon moment pour faire le plein d'aliments dépuratifs : artichauts, pissenlits, radis...
Donc comme je vous invite toujours plus a vous reconnecter avec cette harmonie de la terre, pourquoi ne pas vous offrir ce nettoyage tant attendu ?!
Alors pour bien faire, il y a trois étapes essentielles :
- La dépuration (foie et reins)
- La régénération (ortie...minéraux divers)
- Le ré-ensemencement de la flore intestinale
Il est évidement important de savoir que pour faire ce "ménage de printemps" organique et cellulaires... on va aussi veiller d'avantage a son hygiène de vie.
Manger des aliments de saison, frais, peu de sucre, pas de produits industriels et de plats préparés. Éviter les produits laitiers, les aliments faits de farines raffinées... faire la part belle aux légumes et aux fruits. Préférer grignoter des fruits secs et des oléagineux plutôt que des biscuits, gâteaux... Bref, vous avez compris le topo je pense ;)
Donc commençons les choses dans l'ordre. Aujourd'hui je vous parle de la detox du foie.
Pourquoi faire une détox du foie ?!
Le foie est un émonctoire qui ne ménage pas sa peine. Il pompe 1,5 litre de sang à la minute puis qu'il envoie au cœur.
Il a pour rôle :
- De filtrer et de trier les toxines et poisons
- Stocker le glucose en excès
- Dégraisser les acides gras
- Synthétiser le cholestérol
- Décomposer les protides en acides aminés
- Stocker les vitamines (dont le fer, si important pour nous les femmes !)
Sacré boulot non ?!
Oui, d'autant si en plus on ne se gène pas de le mettre à rude épreuve par une alimentation déséquilibrée et toxique au quotidien.
Donc l'idée est de faire ce qu'il faut pour l'aider à se nettoyer, tout en lui donnant moins de travail (par une alimentation plus raisonnée) et hop le voilà parti à bien vider et faire le trie dans ses poubelles ! Le corps est une machine tellement fantastique !!
Les compléments alimentaires pour une detox du foie optimale :
Les compléments format gélules
Par exemple ici TOTAL CLEANSE - FOIE de chez SOLARAY que j'ai pris sur le site Meilleurspharmacies.com
"Vitamine C, Sélénium, Chardon marie, Topinambour, N.acétyl cystéine, Pissenlit, Schinzandra baie, L-Glutathion, feuille de menthe, gingembre.."
Les compléments format ampoules
Par exemple ici les ampoules de chez Phyt Nature trouvé en Magasin Bio.
"Romarin, radis noir, artichaut"
Pour ma part cette année, j'ai opté pour les gélules de chez Solaray "Total Cleanse Foie", qui me convient très bien d'autant qu'il est bien dosé, très complet et plutôt "doux". Je connais aussi très bien les ampoules, qui sont tout aussi efficaces et que j'aime beaucoup mais qui peuvent être, pour certain, vraiment plus difficiles à avaler à cause du goût très fort.
Il faut savoir que cela fait plusieurs années que je fais se processus de nettoyage, car la pilule (que je ne prends plus depuis quelque temps) fatigue et abîme le foie... d'où pour moi, l'importance de ce type de nettoyage de printemps.
Et pour rappel, la cure de foie ne se fait pas "juste toute seule" au risque de se déminéraliser. Donc l'étape de la ré-minéralisation n'est pas "juste un bonus".
Perso, j'accompagne ma cure de foie, avec des compléments de spiruline qui vont vraiment aider les toxines à être évacuées.
Autre astuce que je pratique toute l'année mais qui est un vrai plus pour aider les toxines à partir c'est le BROSSAGE A SEC. En effet perso je le fais tous les soirs et cela aide efficacement les toxines à partir par la peau et à ne pas finir en "boutons" sur le visage.
Oui, en effet je me souviens d'années où mes "poubelles" étaient tellement volumineuses, que j'avais à chaque fois une sortie de boutons durant la première semaine voir les 15 premiers jours... tout dépends de la où en est notre foie. Heureusement ça ne dure pas et très vite j'ai toujours retrouvé une peau encore plus saine et plus lumineuse qu'au début de la cure.
Après bien-sur vous pouvez aussi trouver de très bons dépuratifs dans l'alimentation : radis noir, artichaut, romarin, pissenlit, desmodium, chardon marie, citron, curcuma...
Alors et vous la cure du foie, vous la faite tous les printemps ?!
A bientôt !