Je me mets au Paléo

Santé

Interview d'Aglaée Jacob - Auteur du livre "Je me mets au Paléo"

Manger Paléo

Tout comme vous, je n’ai pas pu passer à côté de cette alimentation très en vogue sur internet mais aussi en librairie.
Cependant,... c'est d'avantage quand j'ai souffert au plus fort d'une gastrite aiguë, résultant d'un fort stress, que je suis venue à m'y intéresser en plusieurs détails.

La Paléo au secours des brûlures d'estomac ?

En fait, cette gastrite me faisait énormément souffrir de brûlures d'estomac. Cela en devenait vraiment très problématique. Désespérée et peu décidée à prendre les médicaments conventionnels prescrits dans ce cas, j'ai choisi d'analyser ce que mon estomac ne voulait plus. En même temps, cherchant des solutions naturelles sur le net, je suis tombée sur la précieuse vidéo de Icefinger. Et devinez quoi ? Il mentionnait combien l'alimentation Paléo lui avait permis de se guérir d'un ulcère, de troubles gastriques...
Assez septique au départ et peu encline à me défaire de mon riz, mon pain sans gluten, mes lentilles... je suis tout de même restée très attentive aux réactions de mon corps. En effet, je me suis vite rendue compte que les céréales (même sans gluten) et les légumineuses aggravaient  vraiment ma situation.

La Paléo, la solution douce pour me guérir de ma gastrite

J'ai donc adapté petit à petit mon alimentation. Très vite, j'ai pu apprécier une vraie différence sur mes brûlures d'estomac. Si vous saviez, c'est un tel soulagement !!

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je ressens les bienfaits notables de cette alimentation sur mon corps et mon système digestif.  Certes... ce n'est pas encore 100% parfaits (en cause ma grande consommation de chocolat)... mais la différence est telle que je ne peux en nier l'efficacité sur ce type de maux.

La Paléo, une alimentation violente "d'hommes des cavernes" ?

Comme beaucoup, au départ, j'ai jugé l'alimentation Paléo comme une alimentation décadente, un effet de mode. Pourquoi vouloir revenir à l'âge préhistorique ?! Quelle idée farfelue !!

De plus, j'avais alors pensé qu'il s’agissait de sur-consommer des produits animaux... ce qui me semblait clairement une hérésie pour la santé. Je qualifiais cette approche alimentaire d'assez jumelle à l'a délirante alimentation prônée par monsieur Dukan...

On mange quoi, quand on mange Paléo ?

Finalement, grâce à Aglaée (entre autres), j'ai compris qu'au contraire,  manger Paléo c'était avant tout une approche alimentaire éthique, fondée sur une agriculture et un élevage raisonné... que les assiettes étaient belles, équilibrées et satisfaisantes. Que le plus important était, certes, d'apporter une part de protéine animale, mais que la plus grande proportion de l'assiette est tout de même dédiée aux légumes et aux bonnes sources de gras. De plus on peut aisément se faire plaisir avec un peu de patates douces et même parfois, quelques pommes de terre.

On retire céréales, légumineuses, aliments transformés, produits laitiers pasteurisés, graisses transformées.

Une assiette qui visuellement me semble aujourd'hui tout à fait censée en matière d'équilibre et de santé globale.

Retrouvez les bonnes recettes reliées à ces photos ici. Et Merci à Céline et Fabien pour le partage de leurs photos (salade composée et tarte aux fruits*)

La Paléo une façon de soigner des maladies graves

Comme Aglaée Jacob l'exprime dans cette vidéo interview, elle-même s'est guérie d'un syndrome d'ovaires polykystiques (entre autres). Il est vrai que nombreux sont à témoigner de guérison, d’amélioration durable de leur santé en passant au Paléo.

Alors certes, je n'ai pas l'intention de me coller "une nouvelle étiquette" alimentaire sur le haut du front... car les approches alimentaires dogmatiques ne m’intéressent plus du tout. Mais, je pense tout de même que de toutes les alimentations à la mode, celle-ci me semble assez sensée et surtout sans risque de carence, ce qui est une priorité lorsque l'on décide de se défaire des conseils rudimentaires de la diététique conventionnelle.


Témoignage français de Terry Walhs : le régime paléo pour guérir de la sclérose en plaques (cliquez sur le petit carré blanc en bas de la vidéo pour faire apparaitre les sous-titres en français)

Le jour où j'ai arrêté de manger du sucre

Pour moi, qui ais déjà parlé de mon alimentation sans sucre, je me rends compte de combien nous avons tendance à malmener notre glycémie et de fait, à faire grimper son taux à maintes reprises dans la journée.
Un taux d'insuline (valses d'hormones) qui est en cause dans nombres grandissant de pathologies, maladies...puisqu'elle favorise l’inflammation chronique du corps.  En effet, la Paléo prévient et diminue drastiquement ces fluctuations et comme le dit Taty (les topos de Taty), cette alimentation apporte au système digestif et au corps : un "retour au calme".
 

La Paléo, l'alimentation de demain ?

Je ne pourrais l'affirmer, mais en tout cas, elle vaut la peine de s'y intéresser. Les bienfaits que l'on peut en tirer sur la santé globale sont véritables et même si elle peut sembler pour beaucoup "restrictive", elle est plutôt très satisfaisante.
Pour ma part, elle me donne un sentiment de contentement que je n'aurais jamais cru avoir avec ce type d'approche alimentaire. Peut-être parce que mon corps y trouve son compte ? Je ne sais pas... mais quoi qu'il en soit, elle me permet de me sortir de cette gastrite si handicapante... et rien que pour cela, je suis contente d'avoir pu vous en parler !

     Pour tout savoir sur le sujet, je vous conseille la lecture du livre de la charmante Aglaée Jacob *

Plus d'informations sur l'alimentation Paléo ?