Le "Carnet de gratitude"

Santé

"La gratitude" est un sentiment qui s’apparente au bonheur. Savoir être reconnaissant de petites et grandes choses, voilà un attitude qu'on a tendance à oublier et qui est pourtant source d'immense paix et de joie.

Dans tous les livres de développement personnel, chacun des auteurs s’accordent sur l'importance fondamental d'exprimer sa reconnaissance dans chaque événements positifs du quotidien.

Dans une même mesure de joie et satisfaction vous pouvez être reconnaissant d'apprécier un bon repas, recevoir le sourire d'un être aimé, sentir l'eau chaude de votre douche couler généreusement sur votre peau, savourer un rayon de soleil tombant et réchauffant votre visage ou encore dans une même énergie, remercier pour une réussite professionnelle ou la concrétisation d'un de vos rêve les plus chers.

Combien de journées passez vous s'en dire Merci ? La santé, les petits et grands plaisirs sont ils ressentient comme un du pour vous ?

La gratitude est un aimant au bonheur. Plus vous remerciez Dieu, l’énergie terrestre, l'univers infini pour tout ce qui fait votre vie, votre quotidien, plus il répondra présent et vous donnera davantage de raison pour le remercier.

Bien sur, remercier la vie sans ressentir une joie profonde et croire dans ce pour quoi vous êtes reconnaissant ne sert à rien. La vie à besoin de vous sentir loyal, honnête et sincère. Vous devez vibrer "vrai".

Vous avez déjà du l'entendre ou le lire, il est souvent recommandé d'écrire sur papier tout ce qui vous arrive de bons et tout ce dont vous êtes reconnaissants.

Dire "Merci !", voilà une habitude à laquelle je ne déroge pas et qui est pour moi une source de satisfaction.

En effet, je possède, posé sur ma table de chevet : un "carnet de gratitude".

Qu'est ce qu'un "carnet de gratitude" ?

C'est un petit carnet à la couverture rigide et jolie qui a pour but de recevoir tout ce pour quoi je suis reconnaissante dans mon quotidien. Comme j'en ai un tout nouveau depuis moins d'une année, je me suis amusée à le remplir de tous mes "souvenirs" positifs que j’apparente pour ma part "à des miracles". J'ai ainsi consigné les grandes choses qui ont rythmé mes 31 ans d’existence.

Puis une fois "cette mise à plat" de gratitude "à retardement" faite, je suis ensuite passée à ma vie d'aujourd'hui.
Je ne vais pas vous faire croire que je le tiens tous les jours. Figurez vous que je n'ai pas toujours des miracles quotidiens qui m'arrivent (ah bon ?!). J'ai aussi pas mal de journées "simples" (mais qui n'en restent pas moins agréables).

A l'inverse j'ai parfois des jours où j'ai toute une foule de choses à écrire, dont je suis profondément reconnaissantes et dont il est important de noter pour en créer un souvenir plus encré.

Pour information, je n'indique pas dans mon carnet que je suis reconnaissante de ma douche ou de mon bon repas (Aussi-non j'écrirais pareil tous les jours). Ça, je vous propose de le faire au moment où vous le vivez. Vous pouvez exprimer votre reconnaissante quotidienne en disant MERCI à voix basse ou même haute au moment où vous ressentez de la gratitude pour quelque chose.

Ne trouvez vous pas merveilleux de posséder, en plus de cela, un carnet  "souvenir"qui relate toutes les joies et les miracles de votre vie ?!

Si vous n'en avez pas déjà un, vous savez maintenant quoi vous offrir :)