Le rituel du thé

Santé

C'est lorsqu'on a goûté (dégusté) un "noble thé" qu'on comprends que nos petits thés en sachets n'ont rien de très glamour et sont des profanes au milieu du culte de la délicatesse.

Le "Noble thé" est un thé qui souvent coûte un peu plus cher que nos boîtes cartonnés de rayons... Vendu en vrac, il s'offre "brut", accompagné de toute une palette de "tempéraments". 

Les amateurs de thé vous diront que c'est aussi précieux et volatile que la richesse du vin. Qu'il se laisse découvrir, choisir, humer, goûter, réchauffer,...

Pourquoi je vous parle de thé ?

Car l'autre jour, mon homme, moi et mon frère, nous avons découvert un petit lieu qui brille comme un bijoux, tant la passion de ses propriétaires est limpide et contagieuse. Et cette passion est vouée au Thé. Un thé qui se décrit par des mots chantants, qui n'est servit que dans une eau à tant de degrés (et d'autres subtilités dont je m'excuse de ne pas avoir retenu la teneur car pourtant si importantes), un temps d'infusion à la seconde près, la délicatesse d'une tasse en porcelaine... des fauteuils cosy et confortables... bref, "le thé et son paradis".

Du coup, une fois ce "goûThé" fastueux terminé, on ne peut pas manquer l'occasion de dépenser quelques euros de plus dans le rayon dédié de son biocop préféré lors des prochaines courses.

Environs 5 euros les 100 gr de thé vert (oui je préfère le thé vert au thé noir. Pour moi le thé vert est plus herbeux et j'aime ça.) "Sencha Zhejiang" et hop on repart triomphant.

Voilà ce qui est noté au dos du dit sachet que nous avons acheté. Je trouve ça très beau ce conseil d'utilisation et plein de raffinement. Il sonne comme de la poésie à mon oreille.

" Ébouillanter la théière. Mettre 1 cuillère à café de thé par grande tasse, dans un filtre de la théière encore chaude. laissez reposer quelques instants de manière à ce que l'arôme du thé puisse commencer à se libérer. Lors de l'infusion, la feuille de thé doit pouvoir se développer. Verser sur le thé de l'eau frémissante (75,80°), laisser infuser 2 à 3 minutes. Utiliser de préférence une bonne eau : de source ou filtrée. Filtrer et remuer. Laisser reposer le thé quelques instants avant de servir, les parfums seront plus subtils à votre palais. Astuce : Pour les impatients, afin d'éviter de brûler les feuilles de thé, il est conseillé de les recouvrir d'eau froide avant de verser l'eau bouillante".