Une cosmétique pleine de bon sens (du bio efficace)

Beauté

Voici une petite présentation de mes soins de beauté quotidiens. Je voulais partager cela avec vous, car j'en ai fait du chemin depuis ces dernières années ! Moi qui fut une des meilleures cliente de ma parapharmacie, voilà un temps bien révolu ! Mon premier déclic c'est fait un peu tout seul lorsque j'arpentais les jolis stands de cosmétique biologique sur des marchés dédiés ou encore dans des Biocops.

Et puis il y a eu l'arrivée du livre de Dominique Loreau "l'Art de la simplicité" et là ce n'est plus une histoire de changement, mais bel et bien un tsunami qui m'a permis de découvrir une approche totalement nouvelle de mes soins de peau.

Quand on décide de changer, il y a d'abord l'étape de la lecture des ingrédients derrière les produits. Celle-ci a un effet assez radical : j'ai très vite compris qu'il y a bien trop de composés chimiques et autres noms latins, non traduits juste histoire de nous laisser dans "le flou".

Vient alors le désire de rédemption. Une envie frénétique de naturel qui m'envahit. Le besoin viscéral de revenir à des produits à l'état brut pour réellement y puiser "la sève"  de leurs qualités et non juste 0,02 % au milieu d'une flaque de parabens."Le moins de transformations possible" avec un seule conviction "que la nature recèle de trésors si on sait bien les trouver et les utiliser à profit".

Bien sur qui dit naturel pour moi dit "bio". Selon moi les deux sont indissociables. Et ce que je ne dissocies pas de ce passage au naturel c'est surtout la notion de cosmétique "plaisir" !  En effet je ressens une réelle satisfaction dans l'utilisation de tous ces soins bruts ou presque bruts.

Un plaisir synonyme de confort, de plaisir olfactif, de résultats et de respect pour ma santé dans un sens plus large.

Voici donc ma trousse de toilette. Je ne vais pas m'en cacher, j'ai encore du chemin à faire dans ma quête d'une cosméto simplifiée et naturelle. Tout n'est pas encore parfait ! (savon Dove sous la douche, dentifrice non bio, baume à lèvre Aderma, stick correcteur Avène)    ...mais bon, je suis déjà assez contente de mon parcours !

  1. Huile d'olive bio : Démaquillant
  2. Eau Florale de géranium : Nettoyant/tonique
  3. Mon soin hydratant et ciblé aux huiles végétales et HE adaptés à ma peau
  4. Huile de Noix de Coco : masque cheveux avant shampoing
  5. Huile d'Argan additionnée de qqes goutes d'HE de géranium : pour hydrater mon corps
  6. Une brosse en teck :  pour mes cheveux (elle est toute cassée, j'aimerais passer au peigne en bois)
  7. Une brosse en poils de sanglier : pour me frotter et me masser le corps
  8. Le baume géranium de chez Forest People : ma crème de nuit
  9. Le vinaigre de cidre : Pour retirer l’excès de calcaire et de shampoing lorsque je me rince les cheveux
  10. Shampoing cheveux fins et fragiles au romarin de chez Weleda (pas sur la photo)

Et vous, quels sont vos soins naturels ?