Perte de cheveux à l'arrêt de la pilule Diane 35
❖ Santé
Aujourd'hui c'est mon « témoignage » que j'ai envie de partager avec vous.
En effet après avoir lu sur plusieurs forums les témoignages édifiants d'autres jeunes femmes sur ce même sujet, je me sens moi aussi tellement concernée que je dois le partager a mon tour.
C'est fin Juin 2010 que j'ai décidé d'arrêter de prendre ma pilule contraceptive. J'ai beaucoup hésité sur le moment, car je lisais partout que je risquai une forte recrudescence d’acné. Mais bon, il fallait bien que je l'arrête si je souhaite avoir un bébé...alors j'ai arrêté.
Figurez vous que cela n'a rien changé à ma peau ! Je me suis donc sentie plutôt fière et victorieuse de ce passage de pilule à non pilule.
Septembre qui a suivi fut le mois de notre mariage. La coiffeuse m'avait glissé entre deux coups de peignes, lors de mes essais chignons, qu'elle trouvait que je perdais quand même beaucoup de cheveux.
Je n'ai pas fait fi de cette remarque..puisque je ne voyais aucune différence par rapport a d'habitude. J'avais toujours perdu un peu plus de cheveux que la normal a cause de mes nombreuses colorations de «mèches blondes » qui ont abimé mes cheveux, mais rien de bien alarmant.
C'est toujours aussi fièrement que j'arborais ma belle et longue chevelure bouclée a laquelle je tenais énormément !
Puis c'est 2 semaines après le mariage...que j'ai commencé a me rendre à l'évidence, qu'en effet ...il se passait qqe chose d'anormal...
Pendant les trois semaines qui ont suivit la date de notre mariage, je me suis retrouvée a « perdre » et là le mot est juste, toute une quantité de cheveux ! Tous les soirs, je me retrouvais devant mon lavabo, et a chaque fois que je passais mes mains dans mes cheveux...c'était bel et bien des touffes de cheveux qui finissaient leurs courses dans mes mains. Et cela n'avait pas de fin...j'aurai pu passer des heures à faire glisser mes mains dans mes cheveux pour en retirer un trop grand nombre !!! Et certains matins, c'était même des boules de cheveux que je retrouvais sur mon oreiller...
Dans un premier temps, j'ai voulu croire que ce n'était que passager...que je « dramatisais » surement la quantité que je perdais...
A force de me retrouver en larmes tous les soirs devant mon miroir, j'ai fini par essayer de comprendre ce qui pouvait bien m'arriver en pianotant sur internet.
Une maladie grave ?? Une calvitie précoce ??...
Et tout a coup , je ne sais pas trop comment je me suis retrouvée sur un forum de filles qui disaient avoir pris la pilule « Diane 35 » pendant plusieurs années et se retrouver lors de son arrêt avec ce même problème de chute dramatique de cheveux...et que la seule chose qui pouvait « sauver » ma chevelure était de la « reprendre ».
Bigre !!!! Non mais je ne pouvais pas croire que la pilule que j'avais prise pendant 10 ans pouvait me faire finir avec des cheveux « clairsemés » : c'est en effet bien le terme employé par ma dermato lorsque je suis allée au plus vite la consulter.
Mon mari m'avait même fait découvrir que je commençais carrément a avoir « un trou » sans cheveux au dos de mon crâne...que, croyais moi ou pas, j'ai du passer qqes semaines a camoufler en « plaçant » astucieusement des cheveux par dessus!!!
Vous ne pouvez imaginer le nombre de larmes versées !!!...De plus, moi qui avait toujours eu en horreur le coiffeur car j'estimais qu'il me coupait toujours trop de cheveux même quand je lui disais « Juste 1 cm! »...et bien j'ai du prendre une décision sans détour possible. Ce jour là, cette chevelure que j'avais pris tant de soin a garder longue et qui désormais ne ressemblait plus a rien et bien il me fallait la couper...et court.
C'est comme ça que je me suis retrouvée avec un petit « carré ».
C'est un vrai deuil que j'ai du faire sur mes cheveux longs et j'avoue qu'aujourd'hui je les regrettes toujours énormément. J'ai vraiment très mal vécu ce passage. Évidement certaines personnes me disaient gentiment que cela m'allait beaucoup mieux...d'autre que ma coupe me faisait être plus "dame"...bref, pour moi c'était simplement une horreur !
La bonne nouvelle c'est qu' heureusement grâce à un traitement de fond : Cystéine B6, fer, spiruline, et levure de bière tous les jours depuis plus de 8 mois, je peu enfin voir que mes cheveux repoussent sur mon crâne.
Ce que je veux vous dire, c'est que l'industrie pharmaceutique est une abbé-ration totale. Que cette « merde » de pilule Diane 35 est donnée sans scrupule dès le plus jeunes âge aux jeunes filles qui ont de l'acné. Qu'elle ne devrait être prescrite qu'un court laps de temps...et que malheureusement nous sommes bien plus que des centaines a avoir pris cette pilule pendant de « nombreuses » années sans jamais nous poser aucunes questions sur le mal que cela pouvait réellement nous causer. Pourquoi se poser des questions puisque c'est un professionnel qui vous la prescrit ?!
J'ai entendu de sources sur, que nombreux ont été les gynécologues et dermatologues a recevoir des « voyages et autres gros lots » pour un cota de ces pilules de prescrites.
Aujourd'hui, je ne peu pas revenir en arrière (je perds toujours" trop" de cheveux, mais cela est tout de même bien moindre en comparaison avec ce que cela a pu être)...et je me demande même si un jour je retrouverai mes cheveux longs...mais je tenais à partager mon expérience pour « prévenir » toutes celles qui comme moi ont pris ou prennent cette «merde de Diane 35 »...
Je ne souhaite cette mésaventure a personne. Aujourd'hui, pour ma part mon choix est fait...PLUS JAMAIS !!! Et cela même si je dois passer des années avec des compléments alimentaires lourds pour avoir des cheveux sur ma tête !
En ce moment avec la repousse mes cheveux ne ressemblent plus a rien. En effet j'ai la chance qu'ils repoussent sur mon crâne, mais évidement avant que ces cheveux tout neufs retrouvent une longueur...du coup il me reste des cheveux aux épaules mais qui sont très peu fournis. Un vrai dilemme pour moi qui ne sais plus comment "gérer" cette coupe invraisemblable...rire...et dont je ne me résous pas à recouper court...car moi c'est mes cheveux longs que j'aimerai retrouver !
En tout cas "courage" à toutes celles qui se reconnaitrons dans ce témoignage. C'est vraiment un mauvais moment à passer (pas de doute là dessus!) mais je suis certaine que le corps peu retrouver ses fonctions et faire que tout puisse rentrer dans l'ordre avec un peu d'aide extérieur comme des compléments alimentaires, des soins (huile de ricin, huile de noix de coco en masque avant les shampoings) et beaucoup de massages du cuir chevelu.
Pour que les traitements fassent effet il faut vraiment attendre passé 3 mois...avant cela il n'y aura aucun changement...alors patience, ne laissez pas tomber avant !
Vos commentaires :
- Il est effectivement fort probable que ta chute de cheveux soit en lien avec l'arrêt de la pilule, mais je doute fort que ce soit la cause de la cause.
- 'imagine tout à fait l'angoisse que tu as dû ressentir face à cette perte de cheveux... Il m'est arrivé la même chose après le capes, le stress avait dû être trop intense pour mes pauvres cheveux, et j'ai suivi en gros le même traitement que toi, avec ampoules et shampoing adapté : les résultats ne sont pas instantanés, bien sûr, mais ça marche sur la durée! Contente pour toi que tu sois sur la bonne voie ! Courage !Quant à Diane 35, elle m'a l'air bien dangereuse en effet, et ce sur plein de plans : je ne l'ai supportée que quelques mois, mon taux de cholestérol ayant fait un bond impressionnnant, ma soeur avait eu des problèmes d'anémie... Plus jamais, comme tu le dis !Ceci dit, je trouve aussi que ton carré t'allait très bien... et puis tu as de si jolis yeux, ils cachent presque les cheveux ; ) ! Courage et bonne journée !
- Le probléme de la pilule joue certainement puisque tu as lu des témoignages mais je pencherais aussi sur le stress peut-être du à la maladie de ta maman. tu as probablement été bouleversée de l'apprendre.Je te souhaite que tes cheveux repoussent mais il va te falloir beaucoup de patience.Gros bisous et bonne journée
- Tu peux voir si c'est disponible chez vous, gel de silice Silicea, excellent pour corrige la chute de cheveux . Tu peux aller lire les commentaires sur leurs sites.
- Coucou belle Elodie, C'est très généreux de partager ce témoignage, je crois que tu as raison de lancer l'alerte sur la pilule...J'ai pris aussi ça il y a plusieurs années, 'jai arreté rapidement ça ne me réussissait vraiment pas....Pour tes cheveux j'ai connu exactement la même chose quand ma mère a eu son premier cancer , j'avais 20 ans, énorme stress!!!!...sauf qu'en plus j'ai des cheveux très fins , les mêmes que ceux de ma grand mère....J'avais eu aussi un épisode désastreux chez le coiffeur quelques années avant avec une permanente qui les avait plus ou moins brulés...Je crois que Mély a raison, c'est surement multi factoriel.Avec de la patience , la spiruline c'est bien, la silice aussi, les graines germées de lentille ou de blé ça je te recommande plus plus...Tu peux alterner entre toutes ces solutions.En ce qui me concerne cet épisode est derrière moi, alors ménage toi, surtout pour le stress il y a des HE ou infusions qui aident bien à passer des caps difficiles, peut etre faire un bilan avec un médecin c'est toujours bien comme avec ta dermato, perso je manquais de magnésium aussi.C'est probablement passager, mais certes c'est très désagréable....Je t'envoie plein de bizettes et sois rassurée, ça ne saute pas aux yeux et tu es toujours aussi belle comme un soleil , tes photos sont magnifiques!Bises à ta maman auss
- PS:...pour les HE sauf si tu attends un bébé, mais tu le sais , clin d'oeil.....et puis un conseil personnalisé c'est toujours mieux , ou une bonne référence tout au moins.
- Bonjour Elodie,Je n'ai jamais fait de commentaires ici, mais j'apprécie beaucoup ce que tu fais, je te trouves très fraiche, spontanée, généreuse et inventive.Moi aussi j'ai pris la pilule Diane 35 pendant de nombreuses années. Mon taux de cholestérol était au plus haut, bcp de maux de têtes, maux de ventre... il y 5 ans j'ai décidé d'arrêter de m'intoxiquer, je n'ai pas vu non plus de changement sur ma peau, par contre une absence de règles durant 3 ans. Un dépistage d'intolérances alimentaires, un sacré changement d'alimentation, même si j'étais déjà adepte d'une alimentation bio, et surtout une remise en question psychologique m'ont fait comprendre bcp de choses et m'ont remis sur les rails de la "santé". Il me semble que tu as vécu bcp d'émotions fortes, tristes et très gaie... en tout cas énormément de changements en quelques mois.Mais je te rejoins tout à fait contre le scandale maintenant dévoilé de plus en plus au grand jour du lobby des laboratoires pharmaceutiques. On se fout de nous ouvertement, que cela soit pour les produits pharmaceutiques ou l'industrie alimentaires et d'autres choses encore. Il faut en parler c'est l'essentiel, et je te remercie de l'avoir fait. Je te souhaite une très bonne continuation. P.S : j'ai réussi à avoir deux enfants en pleine santé, malgré la prise de la Diane 35... Tout n'est pas perdu !
- eh bien quelle histoire ... en toute sincérité cela ne m'étonne même pas! Quand à l'anecdote des docteurs/prescription/voyages, c'est 100% vrai, j'en ai ds mon entourage.
- Et bien je ne savais pas tous les effets pervers de cette pillule ! Heureusement qu'on ne me l'a pas prescrite, déjà que j'ai les cheveux fins et que j'en ai pas des masses :-(J'ai une autre sorte de pillule que je prends pour raisons médicales, je ne dois pas l'arrêter mais d'avaler des 'médocs' tous les jours, pff ça ne me plaît pas, ce n'est vraiment pas naturel !! Bon courage pour tes cheveux :-)
- En tout cas, au vu des photos, si ça peut te consoler un peu, je trouve que les cheveux courts te vont très bien ! Cela te donne meilleure mine étant donné que tu as le visage ovale mais je peux comprendre que si tu as toujours eu les cheveux longs, ce doit être un gros sacrifice ! Cela va prendre combien de temps avent qu'ils ne tombent plus autant ?
- Je suis du meme avis, je trouve que les cheveux courts te vont carrément mieux, ils mettent ton visage en valeur!Moi depuis l'arret de ma pilule, c'est l'acné que j'ai redécouvert, pas la joie non plus!Allez on l'aura bientot notre bébé et on arretera de se prendre le chou, courage!
- Bonjour, je suis tombée sur votre blog en faisant une recherche sur la chute des cheveux après l'arrêt de la pilule car je suis en train de vivre le même cauchema que vous ! J'ai arrêté la pilule en février, au début rienà Signaler. Puis depuis quelques semaines, je me suis aperçue que je perdai beaucoup de cheveux. Cette chute anormale m'a fait penser à la Diane... J'avais déjà les cheveux fins et pas en quantité alors je panique d'en perdre autant ! Je ne tiendrai jamais des mois comme ça... J'ai les cheveux au carré aussi (ils étaient mi longs mais je les ai coupés aussi en voyant la chute abondante) mais je crois qu'il faudrait que je fasse une coupe encore plus courte ! Je me pose plein de questions. Vous parlez plus haut d'un gel mais comment s'en sert-on ? Et avez-vous un shampoing doux à me conseiller ? Merci et bon courage à vous.
- Bonjour j'ai été dans la même situation que vous suite à l'arrêt de ce contraceptif. Je vous conseille vivement de compléter par des cachets riches en zinc.Le laboratoire « normalite » fait un traitement spécial peau et ongles qui est vraiment ultra efficace certes un peu plus cher que les autres mais après en avoir essayé différents c’est de loin le plus efficace !!(j'aime pas trop faire de la pub, mais si on peut s'aider un peu...) Merci pour votre blog que je suis très régulièrement surtout pour les pensées positives qui éclairent mes journées Bon courage !!!
- Merci beaucoup pour ces conseils ! Il est important de prendre lees bons produits... Pour le zinc, je savais que c'était utile dans ce cas. J'ai quand même vu mon médecin qui m'a prescrit une prise de sang et j'ai une petite carence en fer... Sinon il m'a conseillé les gélules anacaps, est-ce que quelqu'un a essayé ? En tout cas c'est vraiment dur psychologiquement oui. J'angoisse à chaque Shampoing ! Et 3 mois avant un amélioration, ça me paraît si long ! Pour les massages, est-ce que ça ne fait pas trop graisser les cheveux car depuis mon arrêt de Diane, ils ont changé de "texture" et j'aurais tendance à avoir les racines grasses et les pointes sèches ! Et je ne sais toujours pas si je me fais une coupe de cheveux plus courte car j'ai peur que des "trous" se voient... En tout cas ces laboratoires pharmaceutiques devraient être poursuivis pour les "vices" cachés de leurs produits !!
- Je n'en reviens pas non plus que ce genre de choses ne filtrent que sur internet... Enfin en ce qui me concerne je perds toujours autant de cheveux, c'est vraiment déprimant. Votre chute a commencé à "ralentir" au bout de combien de temps ? Pour l'huile de ricin, j'ai vu qu'elle est réputée pour accélérer le repousse des cheveux, mais pour faire un masque j'ai trouvé différentes façons. Vous le faîtes avant le shampoing et rincer à l'eau ou au vinaigre ? Je m'excuse pour toutes ces questions !
- Merci infiniment pour ces explications très complètes sur la marche à suivre. Je prends de la cystine et vitamines, ainsi que du fer et du magnésium (plutôt pour les nerfs, car je suis stressée). Oui j'ai une petite carence en fer donc je prends un complément spécifique pour stopper la carence. Par contre, je bois du thé, il faudrait que j'arrête d'en prendre pendant un temps. Dans un autre message, une personne mentionnait le gel de silice, je vais voir pour en acheter peut-être. Merci pour les conseils pour le lavage de cheveux. Pour moi c'est le moment le plus difficile car c'est là que j'en perds beaucoup et aussi quand ils sèchent où il y en a énormément qui partent. Je vais voir pour l'eau de source, je n'avais pas penser à ce facteur. Pour l'instant,je n'ai pas eu le courage de faire des masques, mais je vais essayer de m'y mettre si ça a l'air de faire du bien aux cheveux et que ça marche contre la chute. Merci aussi pour les références de produits. J'ai l'impression de ne pas être très "courageuse" pour affronter ce problème. En tout cas ça fait vraiment du bien de pouvoir parler avec des personnes dans le même cas, et pouvoir partager cette mauvaise expérience est déjà quasi une thérapie ! Je vous remercie vraiment pour vos encouragements. J'espère vraiment que de votre côté, tout cela va rentrer dans l'ordre aussi. Je trouve que votre nouvelle coupe vous va très bien. Ceci dit, je comprends votre tristesse de ne plus pouvoir porter vos cheveux longs si c'est ce que vous aimiez.. J'avais aussi les cheveux plus longs et quand il faut les couper et que vous n'avez pas envie, c'est un sacrifice pesant. Je lis vos pensées positives pour retrouver du moral et essayer de rester positive comme vous malgré les gros coups de blues. Bon courage aussi et croisons les doigts pour que nos problèmes de chevelure se résolvent vite!
- Bonjour, Merci pour cet article très interessant, je vis actuellement la même chose, environ deux mois après l'arrêt de cette pillule je perds mes cheveux par poignées et ça depuis juin maintenant! Je voulais savoir si pour vous, la chute s'est arrangé, avez vous retrouvé votre chevelure d'avant?
- Moi aussi ça s'est arrangé, j'ai une perte beaucoup moins importante et j'ai des cheveux qui ont repoussé grâce à la cystine que je prends (grâce aux bons conseils d'Elodie) depuis maintenant presque 5 mois. Par contre, j'appréhende le jour où je vais arrêter..... je me demande comment ça va se passer et si je ne vais pas recommencer à en perdre de nouveau énormément.....
- coucou ! je suis contente aussi que ma situation se soit améliorée, même si en ce moment j'en reperds un peu plus ( peut-être est-ce le fait du changement saisonnier ? j'y étais déjà sensible avant ) En tout cas je te remercie vraiment pour tous ces conseils qui m'ont été très utiles et qui le sont aussi pour d'autres personnes apparemment ;-) Oui, tiens-nous au courant de l'évolution quand tu seras passée à 2 comprimés par jour. Je croise les doigts pour que ça se passe bien !
- Bonjour, merci beaucoup pour ton témoignage qui me donne un peu d'espoir quand même...moi j'ai pris diane 35 après avoir enlevé un stérilet au cuivre, comme moyen de contraception et surtout parce qu'a 30 ans passé j'avais une recrudescence de boutons difficile à gérer car je suis très coquette...Ensuite comme mes triglycérides montaient en flèche, j'ai décidé de l'arreter et la au bout de 3 mois, chute de cheveux massive...Je suis comme toi très soucieuse de ma longue chevelure, malgrè des cheveux fins j'ai réussi a les avoir longs et je les soignais énormément alors c'est très très difficile à vivre mais tu le sais! Je n'ai pas tardé pour consulter car je voulais trouver une raison médicale, la gérer et que tout redevienne comme avant! Récemment j'ai consulté un dermato qui m'a prise au sérieux (une femme...) et m'a trouvé une carence en fer. Elle m'a également dit qu'a la base vu ma peau grasse et mes bouons j'avais un équilibre hormonal plutôt mauvais et que diane 35 l'avait améliorer et forcément à l'arrêt tout avait été déséquilibré! Elle m'a dit qu'avec un supplément en fer (et des mois de patience) ça pourrait rentrer dans l'ordre et au niveau hormonal 2 solutions: soitje reprends diane 35 (elle, elle me dit l'avoir pris pendant 20 ans et ne jamais eu de souci) ou bien attendre en espérant que la nature retablira les choses...Dans tous les cas je ne suis pas pour reprendre diane, et encore plus avec tout ce que je lis sur le net, je pense remettre un stérilet au cuivre (au moins pas d'hormones!) et me débrouiller avec ma peau pourrie. J'ai commencé depuis presque 3 mois des compléments: je prends vitalfan de furterer assez complet en vitamines et autres, et la dermato m'a conseillé du minoxidil pendant minimum 4 à 6 mois traitement qui ne traite pas la cause mais stoppe la chute et favorise la repousse le temps que le reste fasse effet! Je redouble aussi de soins comme shampoing (anti chute de klorane), masques (produits de coiffeur) etc...par contre je ne connaissais pas la cystéine, je vais aller de suite en acheter, tu trouves ça chez le pharmacien? Voila, j'espère que de ton côté tu vois le bout, moi je déprime de jour en jour surtout que les gens disent qu'ils ne voient pas de problème et se moquent à moitié, disent que je fais une fixette etc...je n'ai pas le coeur de les couper ça risque de m'achever, peut être que je devrais y venir...merci en tous cas de tes précieux renseignements