Anémie, Crise d'Angoisse, Perte de cheveux... et si c'était le chocolat ?!
❖ Santé
Je suis une grande consommatrice de chocolat et qui plus est "très noir" ! Oui du 80% en cacao pendant des années, depuis plus d'un an je voue un grand amour pour le chocolat à 95% de cacao.
Et qui plus est, autant j'aime ça, autant j'ai toujours entendu tellement d'allégations sur les formidables vertus du chocolat noir pour une bonne santé que jamais je n'aurais cru que...
Aujourd'hui je vous propose de découvrir la face cachée du chocolat et peut-être que tout comme moi vous allez mettre un gros coup de frein à vos habitudes. Vous me direz ça, après avoir lu mon article !
C'est quoi le problème avec le chocolat ?
Si je vous dis "caféine" et "histamine" est ce que cela vous parle .! Quand on parle des méfaits de la caféine, on montre bien trop souvent du doigt uniquement le café et le thé. Mais non... "le chocolat" contient sa dose de caféine et qui plus est plus il est noir plus la caféine y est en quantité.
Le chocolat inhibe l’absorption du fer et du calcium
Pour nous les femmes on sait combien le fer est précieux pour notre santé. On nous met souvent en garde contre le café et le thé qui sont connus pour inhiber l'absorption du fer. Oui mais... le chocolat fait tout autant partie de l'affaire et ça, on ne nous le dit jamais ! Et oui car le problème est bien la présence de caféines.
La caféine c'est quoi ?
C'est un composé chimique aussi appelé alcaloïde de la famille des méthylamines, qui n'a pas de propriétés nutritives. Wikipédia nous explique qu'elle est présente dans différentes plantes, feuilles, fruits pour lesquelles elle a un rôle d'insecticide naturel qui va avoir une action paralysante ou tuant les insectes qui les consomment.
Alors que pour la consommation humaine (mammifère) elle va agir comme un stimulant du système nerveux central et du système cardiovasculaire.
Le chocolat favorise les crises d'angoisse, la dépression... ?!
C'est en lisant le très bon livre "Positivez" de Lauren... que j'ai découverte que le chocolat faisait partie des aliments favorisant le stress, les crises d'angoisse, la dépression... Je suis tombée de ma chaise en lisant cela, car j'avais toujours entendu que le chocolat était surtout bon en magnésium pour "apaiser".
En effet la caféine contenue dans le chocolat stimule le système nerveux, augmente la pression artérielle. Elle stimule aussi la production d'adrénaline reconnue pour être l'hormone "combat ou fuit". Vous l'aurez compris, elle met le corps en alerte et donc en stress. Elle va ainsi sur-stimuler les glandes surrénales qui ont des nos batteries. Alors imaginez l'impact négatif que cela peut engendrer pour celles et ceux qui sont déjà en manque d'énergie du fait de glandes surrénales déjà épuisées ?!
Saviez-vous aussi que le cortisol est une hormone fabriquée par le corps en réponse au stress et que consommer quotidiennement une source de caféine comme le chocolat va entrainer une élévation de cette hormone sur une lingue période ?!
Imaginez alors votre corps qui s'adapte constamment à ce stress, l'obligeant à fabriquer du cortisol très très régulièrement. Alors pour les personnes déjà fragiles psychologiquement, avec peu d'énergie vitale... il semble que ce soit vraiment délétère !
Positivez (Disponible ici)
Carence de Fer Carence de Vie (Disponible ici)
Le chocolat favorise la chute des cheveux
Je reviens sur les petites glandes surrénales positionnées au-dessus des reins. Elles ont des rôles importants, dont celui de fabriquer l'hormone cortisol qui vous l'avez maintenant compris est une réponse en cas de stress et d'adaptation à l'environnement. La caféine qui crée un stress continu va fatiguer et puiser dans l'énergie de ces petites glandes si importantes. C'est pour cela que souvent on dit que même le stress peut causer la chute de cheveux, même une chute de cheveux chronique quand on consomme de la caféine tous les jours.
Le chocolat et les intestins irritables
La caféine est mauvaise pour nos intestins fragiles car elle entraine des contractions intestinales. De plus certains chercheurs ont mis en ex serbe le fait qu'elle diminuait aussi le nombre de bonnes bactéries en les empechants de se développer. Et encore une fois, "le stress" accentué par l'ingestion de caféine va aggraver les symptômes des intestins fragiles.
Toutes ces informations recueillies au travers de mes lectures et de mes recherches internet, m'ont ouvert les yeux sur ma propre consommation de chocolat (oui car en plus je n'y vais pas de mainmorte) et me permets de percevoir combien cela affecte ma santé.
Bien sûrs nous ne sommes pas toutes et tous égaux à notre sensibilité à la caféine contenue dans le chocolat. À nous de savoir être à l'écoute, d'autant que les effets peuvent vraiment être délétères.
Souhaitant vous avoir donné des informations pertinentes qui vous aideront à voir plus clair sur votre propre gestion de votre santé et votre consommation de chocolat.