Bienfaits et utilisations du Chanvre, cousin du Cannabis
❖ Beauté , Superaliments , Santé
Cela fait plusieurs années que je côtoie le "chanvre". Je pense que la première fois que j'avais entendu parler du chanvre, c'était sous ça forme huileuse en soin de peau. Mais le chanvre n'en reste pas là ! Il a de quoi nous surprendre tant il peut prouver son utilité et cela dans de si nombreux domaines, qu'on a parfois peine à y croire. Alors si tout comme moi vous êtes curieuse et que vous souhaitez comprendre l'enjeu santé, beauté et écologique que le chanvre déploie... lisez la suite !
Le chanvre, c'est du cannabis ?
Non, pas du tout ! Et nous sommes nombreux à nous faire avoir. En fait le chanvre est un cousin du cannabis. Il y a un lien de parenté évident, pour autant ils ont leur singularité.
Le chanvre est une plante qui visuellement est la copie presque conforme du cannabis. Sa différence est qu'il mesure facilement 3 mètres alors que le cannabis reste une plante qui pousse peu en taille. De plus le cannabis contient entre 20 et 40 % d'une substance dite hallucinogène alors que son cousin le chanvre n'en contient que tout juste 0,20 %.
Le chanvre, la plante écolo par excellence !
Plante très robuste, le chanvre ne dénature pas les sols ! En effet, en poussant, la plante étouffe les mauvaises herbes. De plus il ne demande aucun fongicide ni pesticides. Son odeur éloigne les insectes.
Et surprenant, elle nécessite 2 à 11 fois moins d'eau que la culture du coton.
Comme l'exprime un agriculteur lors d'un reportage sur le sujet "C'est une plante qui ne nous demande pas trop d'investissement et de travail : on plante et on récolte. Aucun traitement entre les deux."
Le chanvre superaliment mais pas que !
Connu et utilisé depuis des siècles... le chanvre est étonnant, car il est une plante qui peut être utilisée dans son entièreté : tige, feuilles, racines...
Vous pouvez le retrouver sous de très nombreuses formes :
- huile alimentaire ou de soin
- cire
- résine
- papier
- carburant
- alimentation
- litière
- paillage pour plantation
- matériaux de construction
- matériaux d'isolation
- textile
- ...
Que contient le chanvre ?
- haut taux de protéines complètes
- du fer
- du calcium
- du magnésium
- du sodium
- des acides gras essentiels (Oméga 3 et 6)
- des vitamines (A, D, E, C, B6, B2, B1)
- des fibres
- ...
Le goût du chanvre ?
Première note de verdure suivit par une note de noisette
Les bienfaits du chanvre :
- Riche en protéines "complètes" (fournit tous les acides aminés) et est bien mieux assimilé que les autres sources de protéines végétales / 100 grammes de graines de chanvre contiennent 31 mg de protéines
- Équilibre le système endocrinien (régule la thyroïde, le pancréas, les hormones et l'état émotionnel)
- Améliore la digestion (lutte contre la constipation et les selles molles)
- Régule l'insuline
- Améliore la qualité du sommeil grâce à la présence de magnésiums
- Aide à réduire la pression artérielle
- Aide à prévenir des caillots sanguins
- Anti-Inflammatoire par la présence d’oméga 3, oméga 6, oméga 9
- Soutien la mémoire
- Améliore positivement les problèmes de peau : eczéma, psoriasis, acné...
- Optimise la fertilité masculine et féminine
- Renforce le système immunitaire
- Anti-radicaux libres
- Renforce les dents, les os, les cheveux, les yeux... (...)
À savoir : L'huile de chanvre doit toujours être notée "pressée à froid". Pour la consommation, elle ne doit jamais être chauffée /cuite. Elle peut être ajoutée sur un plat froid ou chaud (pas bouillant), juste avant de manger, ajoutée à une vinaigrette...
L'huile de chanvre en cosmétique :
Au toucher on dit que c’est une huile à l'effet sec. Elle conviendra parfaitement aux peaux sèches, sensibles et déshydratées. On lui confère des vertus anti-âge. Elle améliore la circulation et va lutter contre les rougeurs.
De même elle sera intéressante en soin pour les cheveux secs et cassants. On dit d'elle qu'elle favorise la pousse des cheveux et luttes contre les pellicules.
Exemples originaux d'utilisations du chanvre dans notre vie quotidienne :
- Avec la tige on réalise des isolants, des briques, des plastiques renouvelables, du biocarburant...
- Les graines sont consommées par l'humain mais servent aussi à nourrir les oiseaux ou encore pêcher les poissons.
- On peut réaliser un paillage pour les plantes qui aura une action naturelle anti-mauvaise herbes
- En litière pour chats, lapins
- ...
Mon expérience avec le chanvre :
J' aime beaucoup sa couleur verte et son goût herbé sur une fin de saveur noisette. Pour ma part je l'ai principalement consommé sous forme d'huile alimentaire à raison d'une cuillère à café par jour.
Je ne vous cache pas que c'est en faisant mes recherches pour cet article que je me suis rendu compte que finalement je ne connaissais que trop peu toutes ses possibilités d'utilisation et de ce qu'elle représentait en enjeux écologiques !
C'est la Société Allemande "Chanvrelain" qui m'a permis de découvrir le chanvre sous plusieurs formes alimentaires qui m'ont totalement et encore davantage conquise !
J'ai eu le plaisir de pouvoir tester :
L'huile de chanvre : 100% naturel est délicatement pressée à froid
La décoction de chanvre : feuilles de mûrier, de feuilles d’ortie fermentées et de feuilles de chanvre biologique
Les graines de Chanvre caramélisées : Graines de chanvre récoltées, séchées est caramélisé à la main avec amour au sucre de canne
Les
graines de chanvre décortiquées : graines de chanvre décortiquées sont
récoltées, séchées tout en douceur pour garantir une qualité optimale
La protéine de chanvre (poudre) : Protéines de chanvre 100% naturel sans additifs
Chanvrelain c'est ?
...C'est l'éthique et l'engagement passionnés de petits agriculteurs allemands qui bichonnent le chanvre pour nous le restituer sous ses formes les plus qualitatives : production respectueuse de l'environnement, mode de récolte et de transformation bienveillante. Le tout proposé dans des emballages renouvelables.
Au travers de ces produits de grande qualité, j'ai pu découvrir le plaisir de consommer du chanvre sous plusieurs formes. Et j'avoue que moi qui appréciais déjà beaucoup l'huile, maintenant je prends plaisir à agrémenter mes plats de graines de chanvre ou de poudre de chanvre. L'infusion est juste épatante ! J'adore !!
Pour des moments totalement gourmands, j'accompagne une salade de fruits ou un yaourt de graines de chanvre caramélisées : c'est vraiment délicieux !
Bien consommer le chanvre ?
Pas besoin d'en consommer en trop grande quantité ! Une cuillère à soupe de graines décortiquées par jour, une cuillère a café d'huile par jour est déjà un bon apport.
Contres indications ?
Pas de contres indications spécifiques mis à part de l'utiliser dans doses intelligentes. Si vous êtes enceinte ou allaitante, ou que vous avez un gros problème de santé avéré, demandez toujours conseil à votre médecin, naturopathe ou pharmacien avant d'en consommer.
Et vous le chanvre, vous connaissiez ? Vous en avez déjà consommé ?
Attention** : je ne suis pas médecin ni naturopathe et vous êtes l'unique responsable de vos décisions et engagements pour votre santé. Je me décharge de toute mal-compréhension ou mauvaise utilisation des informations ici présentées. Je ne partage ici uniquement que mes propres expériences et une synthèse de ce que vous pouvez trouver facilement comme informations sur internet.