Cataracte génétique Berger Australien - mon chien devient aveugle à 5 ans

Hors-sujet , Bavardages


Cataracte génétique Berger Australien - mon chien devient aveugle à 5 ans

Nos animaux de compagnie tiennent une grande place dans notre vie. Voilà pourquoi, il m'est important de partager ce par quoi nous passons actuellement. Un partage d'expérience, qui me semble important, car j'ai moi-même cherché des témoignages sur le sujet et n'en ai trouvé qu'un seul. Un seul c'est très peu, et j'espère que notre expérience pourra aider et soutenir celles et ceux qui en auront besoin.

Berger Australien - Cataracte génétique

Nana

Notre chienne a 5 ans en mars (dans moins d'un mois). Elle est une femelle berger australien que nous avons accueilli chez nous alors qu'elle avait un an suite à la séparation de ses maîtres.
Cela fait donc 4 ans que nous partageons notre quotidien dans l'amour et la joie.

Quand nous l'avons adoptée, elle était en parfaite santé. Je ne me suis absolument pas penchée sur son pedigree, sa descendance et autre.Tout ce qui importait c'était que nous allions l'aimer et lui donner le meilleur.

Cataracte génétique Berger Australien

ll y a 15 jours...

C'est après un week-end de dog-sitting, où j'ai gardé un mâle de la même race que Nana, avec qui elle est très amie, que nous avons découvert avec angoisse que des taches blanches étaient apparues dans son œil gauche.
Première idée : Elle se serait pris un coup lors de leurs jeux musclés au point d'avoir endommagé son œil ?!
En effet je regarde sur internet, et les taches blanches semblent correspondre à une cataracte.

Il est noté qu'un chien peut déclencher une cataracte après un coup violent.

Deuxième information trouvée sur internet : un berger australien sur cinq, aurait un mauvais gène qui lui déclencherait une cataracte fulgurante rendant le chien rapidement aveugle.

Rendez-vous chez le vétérinaire

J'amène notre Nana chez le vétérinaire dès le lendemain.

La vétérinaire n'a pas de produit pour faire un fond de l’œil. Ne me parle pas du tout du fameux gène. Me dit juste de prendre rendez-vous chez un ophtalmologue vétérinaire. Une consultation dont j'aurais pu me passer, car mis à part une facture, cela n'a pas servi à notre situation. 

Coût de la consultation : 37 euros


Rendez-vous chez l'Ophtalmologue

Deux jours plus tard, me voilà avec ma chienne chez l'ophtalmologue pour animaux. Il me confirme que c'est bien une cataracte. Puis fait tout un tas d'examens : photos, produits, échographie des yeux...

Notre chienne est très sage, même si je la sens stressée par la situation. 

Conclusion du rendez-vous :

Votre chienne a un mauvais gène qui existe chez un Berger Australien sur cinq. Ce gène déclenche une cataracte fulgurante en juste quelques jours sur des chiens jeunes et mène à la cécité totale du chien. Souvent un œil commence à être plus touché que l'autre. Mais l'autre suivra.

Pour le moment c'est l’œil gauche qui est le plus touché. L’œil droit commence à l'être mais rien de très gênant pour le moment. Elle ne se cogne pas ou autre car elle peut encore voir avec son œil droit.

Votre chienne est une bonne candidate pour l'opération de la cataracte sur son œil gauche. 

Solution 1 : Opération de la cataracte œil gauche "rapidement". Mettre de gouttes dans ses yeux en attendant l’opération. Les chances de réussite de cette opération sont de 85 à 90 %. Si tout se passe bien, elle peut alors avoir un œil gauche totalement fonctionnel. Les risques post-opératoires : décollement rétinien, glaucome, hémorragie oculaire (...)

Après l'opération, le chien doit porter une collerette 24 sur 24 pour ne pas toucher son œil pendant 3 semaines. Il ne doit pas sortir se promener et rester calme. Seules les sorties courtes en laisse sont autorisées pour qu'elle puisse faire ses besoins. Des gouttes régulières sont à mettre dans l’œil. Un suivi régulier  sur plusieurs semaines et mois, est obligatoire pour vérifier que tout se passe bien. 

Coût de l'opération : 2100 euros pour l’œil gauche

Solution 2 : Mettre des gouttes 3 fois par jour dans les yeux. Faire des visites régulières de contrôle. Les risques ? Décollement rétinien, glaucome, uvéites (...) et cécité.

Coût de cette consultation ophtalmologique : 270 euros

Prise de décision :

Ce fut évidemment une nouvelle angoissante. On a mis plusieurs jours pour savoir si oui ou non, l'on faisait cette opération : tant pour les possibles complications, que financièrement. Finalement, la décision de faire l'opération a été actée et le rendez-vous posé. 

Depuis plusieurs jours déjà l'on mets deux types de gouttes différentes dans l’œil gauche de notre Nana. Des gouttes que j'ai du acheter en pharmacie. J'ai aussi du acheter un type de gouttes qu'il faudra mettre le matin de l'opération et un autre médicament que je dois apporter et donner à l'ophtalmo le jour de l’opération.

Coût des différentes gouttes : 16 + 48 euros

Est-ce que notre chienne a changé de comportement ?

Elle a clairement des moments où elle déprime. Je pense qu'elle ne comprend évidemment pas ce qui lui arrive. Perdre la vue si rapidement, c'est difficile c'est certain. Elle a toujours des moments de joie, mais elle est clairement plus "triste" et elle aboie beaucoup plus au moindre bruit. 

Voilà, j'espère que cet article et ma vidéo aideront ceux et celles qui en auront besoin, car on se sent très seul dans ce type de situation. Je ferai un retour pour l'après opération.

Courage à vous !