La méditation : 4 effets époustouflants sur notre santé

Santé

"La méditation", non sans rire, vous êtes passé à côté ??!! Moi je suis passée à côté pendant très très longtemps. Ce n'était pas faute d'en entendre parler, re-parler, et parler à nouveau.


Oui bon... chacun son rythme finalement non ? C'est sur que devoir dire stop, s'arrêter, prendre le temps de ne rien faire... dans notre société sur stimulé c'est un peu comme vivre en Papouasie.

Peu importe, où vous vivez finalement. Tout le monde peut le faire, peut si mettre, peu... se reconnecter à soi, s’apaiser, se soigner ou même encore rajeunir. Oui, oui... attendez un peu de lire la suite. En effet la méditation est "très étudiée" par les scientifiques et cette étonnante curiosité sur ce phénomène "hyper simpliste" est étonnante de découvertes et de réponses. 

Voici une vidéo qui m'a vraiment ouvert l'esprit sur le sujet. Elle est riche d'information et après quoi il serait insensé de ne pas s'y mettre aussi !


Les étonnantes vertus de la méditation 

La méditation ça vient d'où ?

D'origine religieuse elle provient d'Inde et s'adresse aujourd'hui tant aux croyants qu'aux athées.

C'est quoi la méditation ?

On la surnomme plus communément "la méditation de pleine conscience". Elle a pour effet de nous replacer dans le moment présent en nous rendant attentif à notre respiration, à nos émotions intimes et nos sensations corporelles. " C'est vraiment un moment où l'on se m'est à l'écoute de son être global.

On regarde ce qui se passe dans notre corps, comment nous respirons, comment nos pensées circulent, comment on accueille les sons. Finalement c'est une position d'observatrice bienveillante. On ne cherche pas à provoquer quoi que ce soit mais juste à se rendre présent. " Christophe André

Méditation

La méditation - des résultats cliniques époustouflants !!

La science confirme que la méditation est bien plus qu'une relaxation. De très nombreuses études expriment ses effets époustouflants sur la santé et cela jusqu'à en expliquer l'impact sur des nombreux équilibres très complexes de l'être humain.

La méditation est aujourd'hui implantée dans de nombreux centres Hospitaliers. Il ne s'agit plus d'une approche "farfelue" ou "hippie", mais d'une vraie révolution psychologique, neurologique et physiologique. En France, il existe désormais un diplôme d'État de spécialisation de la méditation. De nombreux médecins "conventionnels" s'y intéressent de plus en plus et s'y forment.

Qu'en a compris la science ? Quels sont les bienfaits avérés de la méditation ?!

▲Action directe et visible sur le cerveau :

La méditation modifie durablement de nombreuses régions de notre cerveau. On appelle cela "La neuroplasticité". Comme par exemple, sur une partie du cerveau appelé : l'amygdale qui est un centre des troubles de l'humeur, des peurs, de l'anxiété. Chez de nombreuses personnes comme les personnes anxieuses ou dépressives, cette zone sur-stimulée par des émotions négatives... qui a pour conséquence de la faire grossir/grandir. Les chercheurs ont pu remarquer que la médiation permet une visible réduction de cette zone spécifique. Un rapetissement qui permet par la suite à la personne de retrouver un équilibre psychique avéré et durable.

▲Action Anti-Stress :

En 1979 les autorités médicales déclaraient que le stress était un facteur majeur de morbidité et de mortalité. Il est aujourd'hui prouvé que le stress créé de nombreuses maladies. C’est pourquoi être + zen rend notre corps plus résistant. Les scientifiques confirment que la méditation permet de réguler le taux de cortisol (l'hormone du stress) et de modifier durablement notre capacité à gérer les agressions extérieures.

De même, la méditation aurait une action anti-inflammatoire sur le corps. En effet, il est aujourd'hui reconnu que l'état inflammatoire du corps est mis en cause dans l'apparition de nombreuses maladies.

On comprends alors rapidement que la méditation est capable de modifier les équilibres complexes de l'être dans son ensemble.

On ne peut plus nier que nos pensées, nos émotions affectent directement notre santé. Il nous est vital d'appréhender notre corps et notre esprit comme "un tout". Dans cette prise de conscience, il est urgent de prendre soin de notre esprit, de notre cerveau avec le plus grand respect. La méditation en est une clé accessible à tous.

▲Anti-Douleurs :

La douleur associe nos sens et notre cerveau. C'est notre état émotionnel, nos souvenirs, notre situation présente qui va amplifier ou minimiser le ressenti de la douleur. Il est aujourd'hui prouvé, que le seul fait de savoir que quelque chose va nous faire mal, va être aussi toxique que la douleur elle-même. L'anticipation de la douleur active les mêmes zones du cerveau que la douleur réelle. La méditation permet de ne pas/quasi pas activer les zones du cerveau par anticipation et permet une phase de récupération de la douleur quasi immédiate.

▲Rajeunir directement nos cellules :

La médiation aurait une action visible sur nos télomères qui naturellement avec l'âge s'amoindrissent. En effet, elle a un impact sur le ralentissement du rythme du vieillissement en stimulant la télomérase (enzyme qui active le raccourcissement télomères et qui a pour effet le vieillissement cellulaire) et renforce les télomères de sorte à ce qu'ils raccourcissent plus lentement.

"Restez jeune, aussi longtemps que l'on cultive les charmes de l'instant présent. Prolonger sa vie en entretenant son cerveau comme on entretient son corps, la promesse est bien séduisante. La découverte des effets de la méditation sur notre patrimoine génétique et la santé de nos cellules et sans doute à ce jour l'une des plus surprenantes et des plus prometteuses. Elle pourrait bien à termes, renforcer l’intérêt des scientifiques pour ces pratiques issues des fonds des âges."

méditation

"Et quand on dit que nos cellules nous écoutent, que nos télomères écoutent nos pensées et nos émotions c'est que cela veut dire que nous avons le pouvoir de créer notre propre environnement biochimique."

Mon expérience de méditation :

Comment je médite ?

Je m'assieds confortablement (on peut aussi le faire allongé mais attention de ne pas s'endormir*), je ferme les yeux et j'écoute ma respiration, j'écoute les battements de mon cœur, je suis attentive à l'ensemble de mon corps.

Si j'ai un flot de pensées, je les laisse passer, sans me braquer à me dire "Mince, la cata je pense à des trucs... alors que je dois penser à rien !"... Ahah, il est rare de commencer à pratiquer la méditation sans être envahie de nos pensées. Il faut juste les laisser passer sans y apporter d'émotions. Dans certains cas, je me dis simplement "Ok, je reviens à ma respiration"... et à ce moment-là, je coupe le flot. 

Ce que je retire de la méditation :

En conclusion j'imaginais cela impossible pour moi de méditer et finalement, c'est peut-être plus facile qu'on ne se l'imagine. Je crois que réellement ce qui nous arrête le plus souvent dans cette pratique simplissime, c'est la sur stimulation de notre monde (réseaux sociaux, travail, télé... et j'en passe**) et aussi le côté un peu trop "sérieux" que certains mettent autour de cette approche de santé.

Alors que, finalement, une fois qu'on s'y met, c'est étonnant les bienfaits qui en découlent !!!

J'en viens à avoir envie de passer ce moment "hors du monde". Car oui, pour moi, cela donne vraiment le sentiment d'être totalement présente "au moment présent" mais en même temps, totalement extérieur au brouhaha. Je trouve que mon énergie est renouvelée, mon esprit plus réactif et plus apaisé après 10 à 20 minutes de pratique. Comme il est très bien dit dans la vidéo ci-dessus, la méditation devrait avoir une place prépondérante dans notre quotidien au même titre que l'on prends soin de ses dents en les brossant plusieurs fois par jour. S'en priver, c'est vraiment se couper d'une source incroyable de bienfaits totalement "gratuits".

Et vous, pratiquez-vous la méditation ?! Connaissiez-vous ses effets époustouflants ?!

Curieuse ?! Yep, c'est ici :

▲Mon mascara "yeux sensibles" : Disponible ici
▲Mon crayon noir : Disponible ici
▲Mala pierres naturelles (reçu en cadeau à Noël dernier) : Disponible ici