Les parfums sont ils dangereux pour notre santé ?
"Attention aux ingrédients préoccupants dans nos parfums. La présence de phtalates et de musc de synthèse est potentiellement dangereuse et peut entraîner de graves conséquences. Ces produits, une fois absorbés par le corps, sont soupçonnés d'être cancérigènes ou de causer des désordres dans le système nerveux." Article Le Parisien
J'adore les parfums. J'aime les odeurs, j'aime lier une personne à une odeur, j'aime les souvenirs olfactifs. Il y a quelque temps, je me suis rendue dans une parfumerie. Cela faisait plusieurs années que je n'y avais pas mis les pieds.
Dans mes souvenirs, je me préparais à me faire asperger les poignets et la peau de mes avants bras, peut-être même mon cou, pour "tester" la fragrance que j'aurais choisi. Quel ne fut pas mon étonnement, quand la jeune femme me dit, "je vous parfume sur vos vêtements, c'est plus sage."
Pardon ?!
Hé oui, est ce que pour cette vendeuse de parfumerie, la notion des dangers du parfum sur la santé a fait du chemin et l'a sensibilisé à percevoir une nouvelle façon d'appliquer celui-ci ?
Non, je n'ai pas été assez à l'aise pour pousser l'introspection chez cette charmante dame, pour autant, je savais et reconnaissais, qu'autant, j'adore les parfums, autant, ils peuvent être toxiques pour notre santé.
Ce jour-là, j'ai tout de même fini par acheter un petit flacon. Et même si plusieurs semaines plus tard, je me suis dit "Ah non, ce parfum me donne la nausée...je ne peux plus la porter, il faut que je la vende." Ma quête olfactive n'était pas terminée.
Si seulement le parfum était dangereux uniquement par application locale !
Malheureusement non... À mon grand désespoir. Les parfums contiennent de nombreux toxiques que nous ingérons sous forme respiratoire. D'ailleurs, plus vous aurez une santé fragile, plus vous aurez des réactions aux parfums.
C'est l'association Greenpeace et certaines études scientifiques, qui sonnent la sonnette d'alarme depuis plusieurs années déjà. "Ces produits, une fois absorbés par le corps, sont soupçonnés d'être cancérigènes ou de causer des désordres dans le système nerveux. Mieux vaut donc ne pas se parfumer de manière trop abondante et éviter tout contact avec la peau !" Extrait du Parisien - le parfum est il dangereux pour notre santé ?
Comment appliquer un parfum pour réduire les risques toxiques ?
- Évitez de trop en mettre. On a tendance à nous mettre plusieurs sprays et cela intensifie la dose. La logique me direz vous.
- Évitez de le vaporiser trop proche de vos narines. Le mieux serait de porter un masque au moment de l'application. Oui, c'est très étrange, mais ce serait une réelle protection.
- Appliquez-le uniquement sur vos vêtements et non sur votre peau.
- Si vous le pouvez, portez-le uniquement pour certaines occasions.
- Optez le plus souvent pour des parfums à la composition plus sécuritaire. (bio, naturel...)
Comment choisir un parfum moins toxique ?
Il
existe le collectif "Que Choisir" qui a créé un excellent comparatif,
qui est régulièrement mis à jour, et qui nous indique par des
pictogrammes colorés, combien un parfum, une eau de toilette... Sont toxiques pour notre santé.
Cela nous permet donc d'avoir quelques réponses pour guider nos choix.
Par exemple, "mon parfum chimique" est "The One de Dolce & Gabbana" et bien, j'ai découvert avec horreur... Qu'il n'a "que" des pictogrammes rouges... Donc indiquant "Risques significatifs". Autant vous dire combien j'ai été dépitée.
Vous avez la solution d'opter pour une marque de parfumeur engagé. Qui ont pris le parti de réaliser des fragrances les plus saines possibles. Je fais référence aux marques éthiques, bio, naturelles...
Mon problème avec les parfums "moins toxiques"
Adepte
des odeurs bien reconnaissables de parfumerie, j'avoue que je trouve
qu'il est vraiment difficile de trouver pleine satisfaction avec des
parfums "non ou moins toxiques".
Je ne sais pas pour quelle raison, mais ça n'a pas le même effet sur mon plaisir olfactif.
Pour autant, dans ma quête de trouver un parfum plus respectueux de ma santé, j'ai trouvé ma pépite "du moment".
Mon coup de cœur pour un parfum de la marque 100 BON
C'est au détour d'un rayonnage, que j'ai testé la marque 100 BON.
Je ne la connaissais pas du tout. Plusieurs fragrances m'ont agréablement surprise. Mais une seule m'a vraiment accroché : Bois et Poudre
Bois et Poudre est pour moi un parfum qui sent bon la féminité, qui me love dans un cocon doux et réconfortant. Une note presque anti-stress, qui me donne une certaine assurance et paix d'esprit.
La marque décrit ainsi cette eau de parfum : Les notes subtiles de cèdre, de santal et de patchouli s’enveloppent d’une brume de notes poudrées. L’expérience de ressourcement d’une longue balade en forêt.
Pour ma part, je ne me retrouve pas dans la description "Balade en forêt" mais totalement dans l'idée de ressourcement.
Je suis vraiment satisfaite de cette fragrance. Quelle superbe découverte. J'ai d'ailleurs acheté une recharge ;)
Le seul petit bémol : manque de tenue sur le temps.
J'ai jeté un œil aux valeurs de la marque 100 BON et j'ai été agréablement surprise.
"Les parfums ne se sentent pas, ils se respirent" voilà un leitmotiv que je trouve très bien trouvé. "En créant 100BON en 2018, Christophe Bombana lançait selon ses mots « la première parfumerie naturelle et accessible qui reconnecte l’homme à la nature et donc à lui-même ». Les compositions peu onéreuses, avec des packagings simples et rechargeables, misent plus sur un très haut pourcentage de matières premières naturelles et une approche aromachologique que sur les publicités et les égéries. Il souhaitait ainsi apporter une nouvelle vision du parfum, « souvent perçu comme trop cher, intrusif ou associé au milieu du luxe, ce qui explique que seuls 1/3 des Européens en utilisent régulièrement », explique-t-il"
Faut-il porter du parfum ?
On peut vraiment se poser la question. Même si j'aime beaucoup mon nouveau parfum Bois et Poudre, j'ai toujours tendance à porter mon parfum "totalement chimique et nocif" à l'occasion dont l'odeur me plaît énormément.
Il est vrai que se parfumer est un plaisir. Il a pour effet de laisser une signature olfactive, un souvenir, une note de séduction... C'est une manière de communiquer sur soi aux autres.
Entre santé et plaisir... Vous l'aurez compris, ce n'est pas toujours si simple de faire les bons choix.
Le saviez-vous ?
En Amérique du Nord, de plus en plus de lieux publics portent des écritoires "Fragrance Free".
Par exemple, au Canada, certains établissements interdisent non seulement de fumer, mais aussi de porter du parfum.
“Les fragrances synthétiques causent des dommages comparables au tabagisme passif”, assure Anne Steinemann, dans l’étude Air Quality, Atmosphere & Health (2016). Vivre dans un intérieur parfumé par les cosmétiques et les produits ménagers reviendrait à griller vingt cigarettes par jour. Les responsables ? Jusqu’à 350 matières synthétiques qui se cachent derrière le mot “parfum” inscrit sur les emballages…. Extrait d'un Article media
Et vous, quelle est votre approche du parfum ?
*Pas de partenariat dans cet article