MINIMALISME - Ce que je n'achète plus
Une grosse envie de vous parler de minimalisme aujourd'hui. Simplement car après le visionnage de cette triste réalité suite à l'ouragan Harvey (voir vidéo ici) je suis de plus en plus convaincue de combien pour moi vivre avec beaucoup moins est essentiel.
Faire le choix d'avoir moins de possessions, c'est être plus libre. C'est être moins accrochés à ses possessions. C'est prendre dû recule sur le monde de consommation dans lequel nous évoluons. C'est revoir ses priorités. Comprendre ce qui est vraiment important. C'est accepté l'impermanence... tout en privilégiant ce qui nous rends vraiment heureux.
Je vous propose donc aujourd'hui, un petit inventaire "grossier" de ce que je n'achète plus. Bien sûr cela est le fruit de ma propre relation aux possessions et correspond à la prise de conscience de mes réels besoins, de mon souhait d'alléger mon intérieur de possessions que j'estime inutiles à notre mieux-être quotidien. Cela ne veut absolument pas dire que si vous faites des choix inverses, vous êtes dans la partie sombre de la force ;) Mais si jamais mon expérience peut en inspirer quelqu’une, tant mieux.
Le sujet du Minimalisme vous intéresse, vous êtes novices sur le sujet ?!... Retrouvez mon livre "L'Art du Minimalisme - aux Éditions Leduc.s qui est disponible ici.
Des magazines
Je n'ai jamais été une grande consommatrice de magazines, mais j'en achetais tout de même à l'occasion. Voilà qui est bien terminé et cela ne m'a jamais manqué. Pour ma part je trouve assez d'informations sur la toile pour que cela ne me manque pas.
Des bibelots déco
Vaste sujet. Je n'ai pas toujours été comme ça. Aujourd'hui mon regard sur les objets déco est totalement dénué d’intérêt. Pour moi, cela n'a plus aucun sens de dépenser de l'argent dans des attrapes poussières. Par la place que cela prend, l'argent que cela coûte et le ménage que cela demande... je suis tellement mieux sans. On respire !
Du mobilier en trop
Acheter des meubles dont on a pas besoin, juste pour remplir un espace vide. Voilà une autre chose que j'ai choisi de ne plus faire.
Du gel douche
Je suis Madame Savons... pourtant j'ai été "gel douche" pendant très longtemps. Entre le packaging, les pubs vues à la télé, et les odeurs... tout était fait pour que je sois persuadée qu'utiliser un savon c'était un truc de vieux. Sauf que... il n'y a rien de pire pour la planète et sa santé. Entre les bouteilles en plastique et la pétro-chimie qu'ils contiennent... Quoi de mieux qu'un bon savon SAF !
Des vêtements bas de gamme
...Ou les vêtements "poubelles". Je privilégie les soldes pour m'acheter des vêtements de meilleures qualités. Du coup j'ai BEAUCOUP moins de vêtements, ce qui est un gain de temps considérable, qui demande moins de place et qui est tellement plus simple pour s'habiller le matin. Cela permet de moins gaspiller mon argent, de porter des matières plus résistantes et plus agréables sur ma peau.
Lingettes nettoyantes
Ah oui, j'ai eu une période lingettes dans ma vingtaine. Lingettes pour dépoussiérer, lingettes démaquillantes (les pires pour la peau**), lingettes machins choses... En tout cas, je n'en achète plus.
CD et DVD
J'ai été grande acheteuse de CD et DVD et mon mari pire encore... Comme quoi, on peut changer même les cas les plus désespérés (rire). Nous n'achetons plus du DVD et CD. Nous avons un abonnement NETFLIX qui suffit largement à combler nos envies de films, séries et documentaires en tous genres. Pour la musique moi j'écoute toujours mes vieux CD. Et quand je veux vraiment un nouveau CD (ce qui est devenu exceptionnel) je l'achète en format audio ou j'achète le Cédérom. Mais dans ce cas le plus souvent je l'enregistre sur mon Itunes et je le donne à quelqu'un à qui il fera plaisir. Après il y a les sites qui proposent de la musique en abonnement. Je n'ai pas encore testé ce format.
Les objets en plastique
Avant je ne prêtais jamais attention au plastique. Il faisait juste parti de mon quotidien, sous toutes sortes de formes et d'usages. En réalité, le plastique c'est une telle cochonnerie pour notre santé (les micro-particules...) et la planète... que s'en défaire et ne plus en acheter a été pour moi une belle libération. C'est tellement moche le plastique...
Des carnets / de la papeterie
Trop de carnets, de papiers, d'autocollants et je ne sais quoi d'autres. Aujourd'hui je ne craque plus a la moindre vue du "trop mignon carnet" ou je ne sais quoi d'autre du genre. On peut être pleinement satisfaite avec un ou deux carnets. Je n'ai plus besoin d'en faire toute une collection. Sans parler de ceux qui ne sont à peine commencés et jamais terminés... de l'argent dépensé, de la place perdue.
Livres de recettes
J'ai toujours eu beaucoup de mal à suivre une recette... donc j'ai fait une belle économie d'argent et de place en n'ayant plus de livres de recettes. Je trouve tout ce qu'il me faut sur le net. Je n'ai pas besoin de plus.
Bijoux en toc
Je ne consomme plus des bijoux en toc. J'ai toujours adoré les bijoux, pour autant j'ai bien plus de plaisir à porter régulièrement le même bijou qui sera plus durable et plus respectueux de ma peau. De plus j'ai aussi travaillé ma compulsion d'achat de bijoux car c'était, fut un temps, l'un des accessoires sur lequel je craquais le plus facilement.
Gadgets de cuisine
Les robots, ustensiles... qui sont là pour soi-disant nous "simplifier" la vie et qui prennent de la place dans nos armoires, sur nos comptoirs et demandent du temps de nettoyage. Tout cela ne fait plus partie des choses que j'achète.
Sacs, chaussures en trop
Un sac à main de taille moyenne, un sac à main plus grand pour les besoins spécifiques... un petit sac à dos quand je dois faire du vélo. Pas besoin de tas d'autres sacs de toutes les formes et de toutes les couleurs. Pour les chaussures pareilles. Je ne collectionne pas les escarpins, les basquettes, les bottes... Encore une fois, je privilégie la qualité.
Objet a usage unique
Les objets qui vont servir une ou deux fois dans une année...perte de place inutile pour une utilisation trop rare.
Des bibelots souvenirs de voyage
Bon je ne suis pas un bon exemple car je ne voyage pas. Mais fut un temps, je voyageais davantage, et les bibelots, les magnets... et j'en passe, j'en rapportais dans mes valises. Tous ces machins qu'on rapporte de voyage comme si cela ajoutait à nos souvenirs (alors que le plus important reste dans le cœur et la tête, les photos)... Je préfère aujourd'hui rapporter ou recevoir un bon miel, un bon chocolat ou autres denrées alimentaires du pays ou du lieu en question... que des objets mignons mais totalement inutiles et dont je n'ai absolument pas besoin.
Des objets "à la mode"
Tout ce qui va nous faire envie simplement parce qu'on l'a vu dans le décor d'une youtubeuse, dans un magazine ou encore chez la copine... alors que nous n'en avions absolument ni la connaissance, ni le besoin... mais qui du coup nous semble devenir indispensable à notre bonheur. Toutes ces envies-là... quand je les ressens, je mets un gros signal d'alarme et je me dis "STOP".
Le portable dernier cri
Mon mari est un vrai geek, et je suis très fière de lui car il a changé son regard sur la consommation du portable. Fut une époque, changer de portable tous les deux ans pour avoir le dernier sorti était "normal". Aujourd'hui, il a su faire le point sur ses réels besoins et a vite compris que cela n'avait aucun sens. Du coup son dernier portable il l'avait utilisé 6 ans, et aujourd'hui il a opté pour un nouveau dont il n'a pas pris le dernier modèle puisque l'ancien modèle lui suffisait largement pour ce qu'il en fait (la pomme*). De même pour moi (bon moi je suis beaucoup moins intéressée par la technique des portables, du coup évidemment dans mon cas, cela ne m'a pas demandé beaucoup de remise en question).
Les livres
Ahah, non... j'aurais voulu vous dire que oui. Mais dans les faits, je ne peux pas me passer du format papier du livre. Je n'aime pas lire sur un écran. Du coup j'achète certes, beaucoup moins de livres... mais voyez, j'en achète toujours et j'aime ça. Par contre, la majeure partie, une fois lu, je ne les garde pas, je les donne.
Parfums, maquillages, vernis
Un vernis, un parfum et juste une petite trousse de maquillage (pour moi qui ne me maquille que les yeux) me suffisent aujourd'hui. Je ne suis plus dans un esprit d'accumulation et de collection.Simplifier ses possessions même dans la salle de bain, ça fait le plus grand bien !
Ce que j'aime toujours dans cette prise de conscience minimaliste, c'est que je n'ai pas du tout le sentiment de vivre dans la privation, bien au contraire. Je crois que je n'ai jamais été aussi à l'aise et confortable dans mon quotidien, depuis que je raisonne et responsabilise ma consommation. Depuis que j'apprends à me détacher des possessions et à privilégier la qualité à la quantité... Encore une fois, ce type d'article n'est pas là pour vous culpabiliser si votre vision et vos besoins sont différents, mais surtout pour réfléchir ensemble, et connaitre d'autres options.
Voilà, j'ai surement oublié des choses, mais cela permet une vue d'ensemble sur ce que je n'achète plus.
Et vous, avez-vous changé votre mode de consommation ? Est-ce qu'un mode de consommation plus raisonné vous inspire ?
PS : Chez moi ce n'est pas une déco "noir et blanc". C'est un peu le fruit du hasard que sur ces photos cela puisse donner cette impression. Ce n'est pas volontaire.