MINIMALISME - Ma penderie Hiver - Privilégier la qualité
Une penderie minimaliste c'est quoi ?
C'est avoir une garde-robe bien pensée, sans aucun excès de vêtements, de manière à pouvoir switcher entre les différents vêtements sans risquer des fautes de goût. C'est aussi ne pas avoir tout un tas de doublons et savoir apprécier, porter "tous" les vêtements que l'on possède. Pour cela, le plus facile est de se choisir 2 ou 3 couleurs en plus du noir et du blanc et de s'y tenir.
"Privilégier la qualité à la quantité"
Voilà l'une de mes perspectives, lorsque j'achète mes vêtements. Pour cela, j'ai tendance à me tourner actuellement vers des marques qui ont fait leurs preuves dans le temps. Seulement il s'agit de marques assez onéreuses, que je ne peux pas m'acheter à prix plein. Par contre, quand viennent les soldes, et particulièrement les fins de soldes... là, je peux me les autoriser !
Acheter des grandes marques à prix cassé !
Ce qui me permets aussi d'accéder à de grandes marques à prix cassés, ce sont les sites comme : Zalando Privé (qui fait jusqu'à 70% sur les grandes marques) et Bazarchic. En tout cas, les dernières soldes d'été, je peux vous dire que j'avais fait de sacrées bonnes affaires avec la marque Ralph Laureen. Et pas de doute, j'y retrouve bien la qualité !
Par contre, ce que j'ai le plus de mal avec les marques, ce sont les logos visibles. J'ai toujours le sentiment "d'afficher" une position... que je vis, pour ma part, comme ostentatoire. Car évidemment, on le sait tous, "la marque" est très souvent une référence d'ordre social. Et du coup même si je suis super-contente avec mais Ralph Laureen que j'ai eu pour des prix défiants toutes concurrences... les personnes extérieures, elles, ne peuvent pas savoir que j'ai payé 3 fois moins cher que le prix initial.
Bref... moi les logos, j'ai toujours eu du mal.
On trouve aussi de vraies pépites de grandes marques en friperie.
Lorsque je vivais en région parisienne, j'en avais une tout à fait extra, proche de là où j'habitais. Et cela m'avait permis de faire de super affaires à l'époque !
La liste :
En ce moment je pense de plus en plus à mieux définir et organiser ma penderie. J'aimerais aborder une approche plus carrée. Me fixer un nombre de pulls, de gilets ou encore de foulards... car ce qui est dangereux avec les sites à prix cassés ou encore les soldes, c'est l’attrait des bonnes affaires qui souvent m'amène à avoir un peu plus que ce dont j'ai vraiment besoin : "Rhhoo, c'est 70% moins cher... il faut vraiment que je l'achète, une occasion pareille ça ne peut pas se manquer... une aussi grande marque de qualité ! Je prends !"... vous voyez le genre ;)
Le choix de sa gamme de couleurs :
Il y a 4 ans, quand j'ai commencé mon chemin Minimaliste, j'avais une garde-robe uniquement basée sur du gris, du noir et du blanc. Cela a duré un peu plus de deux ans, et je me suis alors rendue compte combien ces couleurs avaient un impacte déprimant dans mon quotidien.
J'avais alors essayé de faire rentrer du rose. Sur le moment, j'étais enthousiaste mais finalement j'ai porté ces quelques pièces et elles ont fini par être données à une association.
J'ai donc revu ma copie, et plutôt que le gris et noir, je suis maintenant beaucoup plus en équilibre avec la couleur bleue, qui est une couleur froide qui convient à ma carnation. C’est une couleur qui se décline et qui peut être tant lumineuse que sombre. Elle est bien plus "vivante" que le gris.
De plus, ces dernières semaines, j'ai une folle envie de "rouge". Alors là par contre... je reste très vigilante sur cette nouvelle lubie, car le rouge est vraiment une couleur très forte. J'ai acheté quelques pièces rouges, mais auxquels j'ai laissé les étiquettes et pour lesquelles je réfléchis encore... car je ne suis vraiment pas certaine de cette "idée"....car j'aime l'harmonie de ma garde-robe actuellement. Une harmonie qui reste douce au regard.
Le rouge apporte, c'est vrai, beaucoup de peps et d'énergie, mais pour autant pourrait aussi venir contrecarrer un peu toute mon organisation et ma vision globale de ce que je veux vraiment.
Voilà ! Vous savez tout de mon cheminement actuel.
J'arrive quand même de plus en plus à quelque chose de stable. Pour autant quand on a peu de vêtements, on les use beaucoup, beaucoup plus vite... et du coup il y a quand même du turn over.
Alors... rouge ou pas rouge ? ;)