MINIMALISME : Pourquoi j'ai vendu ma bague de fiançailles ?!
ATTENTION : Ce partage est très personnel et n'a en aucun cas pour but de vous faire penser que mon avis est le bon et celui que vous devez adopter. Chacun doit faire ses choix en rapport avec ses idées et ses convictions. Je partage ici cette réflexion/action car je sais que cela peut malgré tout en intéresser ou simplement porter à réfléchir.
Voici le fruit d'une réflexion et d'une action qui est fruit de mon évolution vers un mode de vie plus minimaliste.
Prix :
N'est ce pas totalement étonnant de s'attendre à ce que le futur mari dépense l'équivalent d'un, voir plusieurs salaires, pour prouver la valeur de son engagement . J'ai eu cette ancienne conviction et aujourd'hui je le regrette. Mon mari aurait alors pu faire de belles économies !
En pratique :
Combien de fois ne me suis -je pas accrochée ma bague de fiançailles dans un pull ? J'ai même une fois réussi à me griffer le visage avec. Un vrai danger cette fameuse bague avec son caillou qui dépassait.
La sécurité :
Stress du vol et de la perte... est le lot qui accompagne la possession d'un bijou aussi caractéristique et voyant qu'une bague de fiançailles. Pour ma part, quand je la portais, autant j'avais à cœur que le monde entier la remarque, autant je n'eusse qu'une trouille, qu'on me la vol ou que je la perde.
Égocentrisme :
"Regardez ma belle bague !" "Elle atteste de ma valeur et de l'amour qui m'est porté"
Finalement est-ce qu'avoir une grosse bague de fiançailles est signe d'un profond engagement ou s'agit-il avant tout de brosser son ego dans le sens du poil ? Aujourd'hui, je sais parfaitement que cela n'a en rien à voir avec la profondeur des sentiments ou la preuve qu'un mariage va durer....
Pourquoi j'ai vendu ma bague de fiançailles ?!
Oui, après quelques années, sans la porter (pour les raisons évoquées plus haut), j'en suis arrivée à la conclusion que garder un bijou d'une telle valeur dans un tiroir n'avait aucun sens. Je n'ai vraiment aucun regret d'avoir aujourd'hui revendu ma bague de fiançailles. C'est la meilleure décision que je pouvais prendre. J'ai été ravie de ma transaction avec un racheteur d'or trouvé sur internet, qui avait pignon sur rue et dont les commentaires clients étaient excellents. Certes on ne récupère jamais la somme initiale d'achat, car passé le seuil de la bijouterie la valeur de notre bijou c'est déjà divisé de moitié... mais il n'en est pas moins agréable de récupérer une petite somme rondelette.
Ce que je ferai aujourd'hui ?
Je ne peux retourner en arrière... Mais avec le recul d'aujourd'hui, je discuterais avec mon futur mari, et je lui dirais combien je ne souhaite pas recevoir une bague qui lui aura coûté "un bras"... Que je préfère une petite bague, car je sais que le prix n'a rien à voir avec la taille de son engagement, ni n'atteste de l'amour qu'il doit m'être porté. Et qu'il y a surement bien mieux à faire avec tout cet argent "économisé".
Astuces pour trouver de beaux bijoux à des prix défiant toute concurrence ?!
- Site de vente privée de grandes marques
- Les périodes de soldes
- Les friperies
- Les sites de reventes de bijoux d'occasions
Et vous quel est votre avis, vos convictions à ce sujet ?
C'est ce que j'aime dans l'approche Minimaliste : me permettre
de recentrer mes choix et possessions autour de mes réels besoins et
convictions plutôt que ceux dictés par la société et les conventions. C'est aussi me défaire du stress qu’engendre certaines possessions.