MINIMALISME - S'alléger des stress visuels
Stress visuels Vous en avez assez d'être stressés ?! Et si on commençait par se défaire des sources cachés qui polluent notre mental à notre insu ?
Les stimulations visuelles
Nous sommes dans un monde où notre esprit est en permanence stimulé. Que ce soit sur l'ordinateur, la télé, les tablettes, les téléphones, les affiches publicitaires... notre cerveau reçoit en permanence une foule d'informations à traiter. Ce dont souvent on ne prend pas en considération, c'est que toutes ces accroches visuelles, nous fatiguent et nous stress bien au-delà de ce que l'on imagine.
Apprécier l'uni plutôt que les motifs bariolés
Si vous comparez un vêtement de couleur uni à un vêtement aux motifs bariolés, vous devriez assez vite comprendre l'effet qu'ont les stimulations visuelles sur notre état d'être. Et pour cela, on peut s'amuser longtemps à faire tout un tas de comparaisons qui ont vite fait de nous convaincre.
On est d'accord, un vêtement, objet, pochette, sac, boîte d'emballage... avec de
nombreuses accroches visuelles, ne sera pas obligatoirement disgracieux.
Ici je ne vous parle pas de savoir si on aime ou pas une robe à fleur
de couleurs vives plutôt qu'une petite robe rose unie. Je fais
bien mention de ce qu'engendre au quotidien "l'effet visuel" sur notre
état psychique. Et dans notre désir de nous sentir mieux et plus en paix, s’intéresser à se phénomène aura des impacts significatifs. On a pas obligation de vivre dans du monochrome... c'est toujours libre de notre ressenti. C'est vraiment comprendre et avoir une prise de conscience... puis de changer des choses ou pas.
Entamer une detox visuelle
Prendre conscience que ce qui nous entoure a un impact sur notre état d'être, nous donne l'élan de changer et améliorer notre environnement. Porter davantage de vêtements unis, épurer sa décoration intérieure en retirant les objets aux couleurs et motifs trop chargés, choisir des draps unis, une vaisselle plus sobre... ce n'est pas vivre dans une vie plus ascétique et moins joyeuse, mais simplement laisser "souffler ses émotions", retrouver un esprit plus calme, se libérer de tensions rajoutés a un quotidien qui ne demande qu'à être plus doux.
Ce que cela a changé de ma vie
J'ai été une personne qui pensait que les couleurs flashes, les motifs, les fanfreluches donnaient du dynamisme et davantage de gaité à mon quotidien... pourtant, quand j'ai commencé à adopter un mode de vie plus minimaliste, j'ai compris l'impacte des stress visuels, ce que m'a permis de me donner envie de changer les choses. Clairement, aujourd'hui, trop de motifs, trop de couleurs me stress. J'ai vraiment réussi à adopter une vie plus allégée de stress visuels et j'en apprécie les effets positifs sur mes émotions, la clarté de mes idées...
Bien sur, être minimaliste ce n'est pas obligatoirement vivre dans le gris, le bleu, le rose pâle ou le blanc, ça c'est uniquement mon choix personnel. Les couleurs ont une signification propre à chacun. Et c'est donc à chacun de savoir définir les couleurs qui l'apaisent et le rendent plus heureux.
Lorsqu'on entame ce type de changement dans sa vie quotidienne, croyez- moi, il en devient compliqué d'imaginer un possible retour en arrière.
De plus, on apprécie bien plus les couleurs naturelles, les formes de
la nature, les couleurs pétantes des fleurs, quand dans son quotidien
"matériel" on vit avec moins de stimulations "contrefaites".
Pour les curieuses : Mes tasses en verre c'est ici