Nevralgie Pudendale - des solutions naturelles existent
❖ Santé
Suite à plusieurs messages, je vous partage mes solutions pour traiter de la névralgie pudendale. Je sais que peu seront concernés, mais je le fais pour vous qui souffrez et qui cherchez des solutions naturelles pour vous en sortir.
**Attention** : je ne suis pas médecin et vous êtes l'unique responsable de vos décisions et engagements pour votre santé. Je me décharge de toute mal-compréhension ou mauvaise utilisation des informations ici présentées. Si vous prenez des médicaments, que vous avez un doute ou des problèmes de santé installés, demandez toujours l'avis d'un professionnel : médecin, pharmacien, naturopathe... je ne partage ici uniquement que mes propres experiences et une synthèse de ce que vous pouvez trouver facilement comme informations sur internet.
Une névralgie pudendale c'est quoi ?
"La névralgie pudendale est une affection neurologique touchant un nerf qui se trouve dans la région profonde du bassin. Pouvant à tort être confondue avec des troubles gynécologiques ou urologiques, cette névralgie provoque des douleurs parfois insupportables, dans différentes régions du bassin." Doctissimo.fr
Mon expérience de la névralgie pudendale :
Je n'ai pas tout de suite compris ce qu'il m'arrivait. J'ai d'abord consulté ma gynéco, mon médecin... c'était en même temps un peu compliqué car je devais essayer d'expliquer mes douleurs, mes gênes continues... On ne trouve pas toujours des mots pour ça et la localisation est un peu gênante.
De plus, comme la névralgie pudendale est quelque chose de "rare", qui peut arriver suite à un accouchement ou à partir de passer 50 ans... on ne pensait pas vraiment à ça au départ.
Bref... On a finalement supposé que ma névralgie pudendale, chez moi, a été les conséquences de mauvais étirements lors d'une séance de yoga...
Mais bon, peu importe l'origine, le plus important est quand même la douleur à traiter. Parfois j'avais mal à en pleurer... D'ailleurs les douleurs sont principalement présentes la journée. La nuit on peut dire que l'on est plutôt tranquille. Mais on reste vigilent à ses positions même la nuit**
Il faut savoir que c'est vraiment très douloureux et surtout assez traumatisant, car pas toujours compris par ceux qui ne connaissent pas cette "maladie rare".
Pour moi, tout était douloureux. La position assise étant la moins conseillée... chose compliquée car je travaille assise devant un ordinateur.
(...)
Venons en aux solutions (sinon cet article sera beaucoup trop long) : car je pense que ce n'est pas mon histoire qui vous intéresse mais bien les solutions qui m'ont "guéri" de ce gros problème handicapant, qui m'a suivi plusieurs mois.
Mes solutions naturelles pour soigner la névralgie pudendale :
Traiter l'inflammation : d'abord j'ai compris que c'était une inflammation du nerf "en quelque sorte"... et donc qu'il fallait vraiment que j'agisse sur ce côté inflammatoire. Ce qui a été le plus efficace dans ce cas, c'est les bains dérivatifs sous forme de poches de gel, à faire le plus possible tout au long de la journée. Le froid va avoir un côté apaisant et les bains dérivatifs luttent contre les états inflammatoires du corps. Vraiment, une base !
Avec ça, j'ai aussi fait attention à manger des aliments plus "alcalinisants". J'ai aussi ajouté des compléments alimentaires fortement alcalins pour aider mon corps à être moins "acide" et donc moins inflammatoire. Voici ce que j'ai pris : Dr.Jacob's - Formule Alcalinisante (pas terrible en goût) ou du Lithothamne (gélules) ou le prise de Silicium G5.
Anti douleur naturel : Le FRAMBOISIER (les feuilles) a eu un effet quasi
immédiat sur ma douleur. En effet il va permettre de détendre toute
cette partie basse du corps... et autant vous dire que pour ma part, ça a
été bluffant et surtout je pouvais ressentir immédiatement les douleurs
revenir quand je ne prenais pas mes tisanes. Vous pouvez le consommer sous forme de tisane : ici ou ici ( 2 à 3 tasses par jour)/ en complément alimentaire ici ou encore en élixir de bourgeon ici. La tisane de Mélisse ou encore de Camomille sont aussi d'excellent anti-inflammatoire.
Ostéopathie : un bon ostéopathe connaît très bien la névralgie pudendale et va savoir travailler dans ce sens pour atténuer durablement la douleur. Bien sur, une séance ne suffit pas, j'en ai fait plusieurs mais toujours avec un intervalle de 4 à 5 semaines.
Zéro sport : et oui, c'est rude...mais le moindre exercice "aussi doux" pouvait-il être, me réveillait instantanément la douleur. Donc "no sport"... juste de la marche. Et je me suis vite rendue compte que je n'avais pas intérêt à tester, car justement c'était toujours comme faire "trois pas en arrière" sur ma guérison (même le trampoline tout doucement... impossible).
NE JAMAIS CROISER LES JAMBES ! : Je suis du genre à facilement me croiser les jambes, que ce soit en positions assise ou même la nuit quand je suis couchée. Et bien attention, quand on a une nevralgie pudendale surtout on ne croise jamais ses jambes. cela m'a demandé des efforts au début, car c'était une position très machinale chez moi, mais aujourd'hui j'arrive à naturellement ne plus croiser les jambes.
Siège de chaise : Pour aider et soutenir une bonne position assise devant l'ordinateur ou en voiture, je vous conseille grandement de vous offrir un coussin de siège pour maintenir une bonne position.
Mon coussin de siège quand je suis au bureau (Disponible ici) * pour personne de pas plus de 60 kilos
Si vous faites plus de 60 kilos, vous pouvez plutôt tester celui-ci (Disponible ici)
Bonne digestion, bonnes selles : Il ne faut pas que ça coince sur les toilettes... Pour avoir une bonne digestion et de bonnes selles, une cure de Psyllium et un Squatti Potty ça aide bien.
*Apaisement directe* : Je place une compresse humidifiée avec du Silicium G5 Original sur la partie du périnée. C'est rapidement apaisant.
L'état dépressif : Lorsqu'on a mal tout le temps, on a vite fait d'être très mal dans sa tête. Pour ça, des séances de relaxation sur un tapis d'acupression (anti-inflammatoire aussi), des bons bains chauds, de la spiruline pour l'effet antidépresseur ou encore une prise de magnésium c'est très appréciés !
**Le Bourgeon de Figuier** : Effet significatif reconnu pour soulager les douleurs névralgiques il est aussi très intéressant en tant qu’anxiolytique naturel, ainsi que pour améliorer la digestion. Le Bourgeon de Figuier à TOUT pour nous soulager tant physiquement qu'émotionnellement !! Je l'adore, il ne me quitte plus !! (Disponible ici) 5 gouttes dans un petit verre d'eau, 3 fois par jour.
Ma situation aujourd'hui ?!
Depuis ces "solutions naturelles" je vis comme avant, sans plus de douleurs. Je fais toujours très attention à mes exercices de sport, et il y en a encore de nombreux que je ne fais plus. Je continue à consommer de la tisane de framboisier ou de mélisse ou de camomille, à faire des bains dérivatifs dès que je le peux, à manger sainement... En effet, la névralgie pudendale, on ne s'en sort pas si facilement. Il faut toujours rester vigilant au risque de réveiller à nouveau le nerf. Mais très honnêtement, ma situation d'aujourd'hui n'est absolument plus comparable à celle que j'ai vécu pendant plusieurs mois (qui était un enfer). Je fais désormais plus de la prévention. Et en période de grosses crises, je vais directement voir mon ostéopathe qui fait des miracles qui m'a d'ailleurs bien expliqué qu'il ne fallait pas croiser les jambes quand on a une névralgie P. En crise, j'utilise aussi une bouillotte chaude pour mon bas ventre et je prends régulièrement mon complément de Bourgeon de Figuier ou encore le Silicium G5 qui sont des révélations pour moi !!
COURAGE !!!!!