Noël Minimaliste : Comment consommer moins mais mieux ?
Bien non je n'ai pas toujours consommé moins et mieux** Je ne suis pas née Minimaliste, loin de là !! Pour autant avec de la volonté et une meilleure compréhension j'ai réussi à changer beaucoup de choses dans ma vie. Voici donc quelques idées pour consommer moins mais mieux pendant Noël.
Consommer moins :
A cette époque de l'année, moins consommer n'est pas une décision qui coule de source... sans parler du risque de passer pour une farfelue ou une trouble fête.
Pour autant, on nous pousse vraiment a la surconsommation lors de ces fêtes de fin d'année. On en fait alors beaucoup trop, sur des choses qui n'en valent pas du tout la peine et qui sont très éphémères. J'ai choisi de ne plus faire de cadeaux "poubelles" souvent en plastiques et qui n'ont aucune utilité. De ne plus acheter toujours plus de "décos bibelots" qui vont venir alourdir mon intérieur. D'autant que plus on en a, plus les espaces de stockage sont volumineux. J'ai vraiment fait le choix de ne plus garder des boîtes entières juste de bibelots décoratifs... dont je ne me sert qu'une fois l'année** Croyez-vous vraiment que ce énième deco va changer quoi que ce soit a notre bonheur ? Sans parler de ces petits cadeaux sans utilités que l'on amasse ou que l'on offre, et qui ne répondent à aucun réels
besoins ?
Vous me direz alors "Oui, mais et la magie de Noël dans tout ça ?!" Sur quoi je vous demanderais en retour, si, avoir chaud, être avec des proches ou son animal de compagnie, écouter de jolies musiques de Noël (cliquez ici pour connaitre mon CD de Noël préféré de tous les temps**) , manger un bon repas et de bons biscuits avec une boisson chaude, jouer à un jeu de société, allumer des bougies, regarder un bon film, sortir se promener dans le froid... N'est-ce pas réellement suffisant ? Pour moi, ça me convient plutôt bien !
La question que j'essaie vraiment de toujours me poser et qui m'aide beaucoup : "En ais je VRAIMENT besoin ?!" Et donc en cette période de cadeaux : "Va t'elle /t'il VRAIMENT en avoir besoin ?". Le simple fait de me poser la question, me pousse à prendre le temps de réfléchir. Et le plus souvent, je fais de meilleurs choix.
Bougeoirs en bois (cliquez ici)
Consommer mieux :
J'opte pour des cadeaux utiles, en matériaux nobles comme du bois, du verre, de la faïence, en tissus... J'essaie de privilégier la qualité à la quantité. Je me fixe un budget par personne et je m'y tien. Si on est trop nombreux, j'aime l'option de n'offrir qu'un beau cadeau a une personne par tirage au sort.
De plus, j'aime acheter mes cadeaux lors de soldes ou encore sur des sites de ventes en ligne qui proposent toute l'année des grandes marques à prix cassés. Cela me permet vraiment d'acheter de la qualité à des prix très attractifs.
D'ailleurs, sauf si je connais la personne sur le bout de doigts et que je suis certaine de ne pas me tromper... en général je propose toujours aux membres de ma famille de faire une "liste" de leurs envies et besoins du moment. Ainsi, il est plus facile de faire le cadeau qui fera plaisir, et cela tant pour les petits que pour les grands enfants (adultes).
Une option valable pour consommer mieux en cette période, ce sont aussi les cadeaux "consommables" du type : place de cinéma, un ticket pour un parc d'attractions, une place pour le théâtre, un bon pour un massage... Ainsi, ce ne sera pas un énième objet en plus, mais un moment de bonheur avec le fruit d'un réel souvenir. Quoi que, en toute honnêteté, ce n'est pas pour moi les cadeaux vers lesquels je me tourne le plus, car souvent un peu trop onéreux pour mon budget de famille nombreuse. Par contre en cadeaux "consommables" j'apprécie beaucoup offrir des gourmandises bio ou des cosmétiques naturels.
Je vous entends... oui vous, derrière votre écran "Mais elle ne parle pas des cadeaux de seconde mains achetés en brocante ou en friperie ??!" Oui en effet c'est un option très intéressante, pour autant... je ne vais pas vous mentir, je préfère acheter du neuf en faisant de très bonnes affaires.
Parlons aussi "papiers cadeaux". C'est vrai que les papiers cadeaux c'est très jolis et festifs. Mais combien de tonne de ce papier est alors jeté/gaspillé ? Ce qui est dingue, c'est que les trois/quarts du temps, ces papiers cadeaux ne sont absolument pas recyclables. Donc pour moi, un premier geste simple sera de choisir des papiers d’emballages "recyclables" (le plus simple est d'acheter du papier Kraft, cliquez ici pour un exemple). Ensuite je pense aussi à l’option d'utiliser de vieux journaux papiers, des magazines usagés... Je fais tout de même attention a ce que le papier journal utilisé ne soit pas imprimé de mauvaises nouvelles... ce serait dommage ;)
*J'adore l'option des housses de coussins décoratives, car une fois les fêtes passées, ça ne prends vraiment pas de place à stocker. Et ça ajoute quand même un peu d'ambiance :)
Voilà, mon petit tour d'horizon pour un Noël plus "minimaliste". Ce que j'aime toujours dans cette prise de conscience minimaliste, c'est que je n'ai pas du tout le sentiment de vivre dans la privation, bien au contraire. Je crois que je n'ai jamais été aussi à l'aise et confortable dans mon quotidien, depuis que je raisonne et responsabilise ma consommation. Depuis que j'apprends à me détacher des possessions. Encore une fois, ce type d'article n'est pas là pour vous culpabiliser si votre vision et vos besoins sont différents, mais surtout pour réfléchir ensemble, et connaitre d'autres options.
D'ailleurs saviez-vous qu'avant, les cadeaux étaient seulement destinés aux enfants ? Et que les adultes ont commencé a recevoir des cadeaux bien plus tard sous forme de gourmandises ?
Le Minimalisme vous intéresse ? (découvrez mon livre en cliquant ici)