Pâte à Tarte Sans Gluten : Découvrez le Secret de la Farine de Souchet
❖ Cuisine bio , Plat sucré , Plat salé
Recette sans gluten, nous voilà ! Découvrez ma recette de pâte à tarte pour quiche/tarte sans gluten, qui promet de tellement vous plaire, que vous allez tomber dans le redondant :"une quiche par semaine sinon rien !".
Je vous dévoile sans plus attendre ma recette secrète, un trésor culinaire qui fait la part belle à une pâte croustillante avec cette superbe touche sablée... hummmm !
Au cœur de cette recette, la farine de souchet tient le haut de l'affiche. Et pour cause ! Ce petit trésor n'est pas juste une farine, c'est le graal pour tout amateur de cuisine sans gluten désireux d'ajouter une touche de noblesse à sa pâte. Si vous vous demandez ce qu'est la farine de souchet "noix tigrées" ?! Oh c'est juste une pseudo farine que vous ne trouverez quasi uniquement que dans les placards de certains originaux arborant haut et fière le blason du zero gluten en cuisine, client de boutiques bio, toujours à la recherche du "truc" pour remplacer le fameux et diabolique "blé".
Passons maintenant à l'épreuve de la pâte. Oui, une fois joliment étalée (la roulotter directement sur un papier cuisson), elle peut avoir tendance à se faire la malle entre le passage du plan de travail et le plat à tarte. Mais voyons le bon côté des choses : c'est l'occasion parfaite pour réveiller l'artiste qui sommeille en vous. Un peu de pétrissage par-ci, un peu de modelage par-là, et vous voilà avec une base prête à défier toutes les attentes.
Un petit conseil d'ami pour éviter le drame d'une pâte détrempée (beurk) : une fois sortie du four, offrez-lui un petit séjour sur une grille. Rien de tel pour garder le croustillant à son apogée.
Côté garniture, laissez parler votre créativité. Truite fumée et poireaux pour une note raffinée, thon et mini artichauts pour les palais aventureux, ou encore poireaux et fêta pour un mariage frais et léger.
Mais ici, le tips du chef, (je fais bien référence à moi) c'est l'astuce de la moutarde étalée sur le fond de tarte avant d'ajouter la garniture. Un petit geste pour un grand effet.
Pour l'appareil, un mélange de crème de riz (petite briquette spéciale cuisine bien connue) ou 100 ml de lait d'avoine, poivre, ail en poudre, quatre œufs et origan séché (ou l'herbe de votre choix) fera des merveilles. Simple, efficace, et absolument délicieux.
La cuisson ? Une bonne et large demi-heure à 190 degrés, le temps de laisser la magie opérer.
Et pour les plus gourmands ?! Mais bien-sur qu'elle fonctionne tout autant pour une belle tarte aux pommes !
Les mesures et ingrédients : 70 gr de farine de souchet "noix tigrées" / 70 gr de farine de sarrasin / 100 gr de farine de riz complet / 5 cuillères à soupe d'huile d'olive / sel / 80 ml d'eau
Alors, prêt à mettre la main à la pâte et à créer une quiche/tarte sans gluten qui fera frémir les papilles et vous rappeler de bien noter la recette ?