Vitamine D : pourquoi je me complémente en Hiver ?
❖ Santé
Même si on a eu quelques belles journées en ce début d'hiver, il n'en est pas moins utile de se tourner vers une complémentation de vitamine D. Oui, cette vitamine offerte si généreusement par le soleil, quand elle vient à manquer ou être en déficit, peut entrainer bien des maux.
"En une demi-heure d'exposition des bras et des jambes nues, nous pouvons fixer 10 000 unités de vitamine D solaire ! Alors qu'il y en a que 400 unités dans une capsule de vitamine D alimentaire"" En hiver, dès qu'il y a un rayon de soleil, il est toujours possible de relever ses manches ou les jambes de son pantalon pour un peu de soleil..."France Guillain dans le livre La Méthode cliquez ici
La vitamine D, à quoi sert-elle ?
On la dit être comme un "interrupteur" dans l'organisme. Elle va réguler de nombreuses fonctions. Elle contribue réellement à la bonne santé globale, en ayant diverses actions comme participer au bon fonctionnement du système immunitaire ou encore au processus de division cellulaire.
Nous sommes très nombreux à être carencés en vitamine D. Mais pourquoi ?
En premier lieu cela est du a cause du taux d'ensoleillement de notre milieu de vie, aux saisons... Le taux de pollution, lui aussi va avoir un impacte, car certains polluants absorbent les UV. Une alimentation carencée en poissons gras, l'âge, lorsqu'on porte des vêtements très couvrants, une vie trop sédentaire (pas assez dehors), la couleur de peau (plus notre peau est colorée, plus elle va avoir du mal à synthétiser la vitamine D) ou encore si on est malade (car le corps va alors puiser dans ses réserves et utiliser la vitamine D pour combattre la maladie)...
Trouver de la vitamine D dans notre alimentation :
Les aliments qui contiennent de la vitamine D3 (qui se dissout dans un corps gras) sont majoritairement d'origine animale. On va donc facilement la trouver dans la morue (la fameuse huile de foie de morue de nos grands-parents), les poissons de mer gras, les crustacés... Et seuls quelques aliments d'origine végétale sont riches en vitamine D2 : céréales, champignons et levures.
Quelle est la différence entre la vitamine D2 et D3 ?
L'organisme produit de la vitamine D3 après une exposition de la peau au soleil. La vitamine D3 serait donc deux fois plus efficace que la vitamine D2 qui est d'origine végétale. La vitamine D2 serait beaucoup plus fragile et va donc moins bien se fixer. La vitamine D3 serait bien mieux utilisée que la D2 au niveau du foie.
Les bienfaits de la vitamine D sur notre santé :
- Meilleure absorption du calcium et du phosphore
- Bon maintient des fonctions musculaires
- Bon pour la denture
- Renforce le fonctionnement du système immunitaire
- Lutterait contre bon nombre de cancers... les maladies auto-immunes
- ...
Comment savoir si je manque de vitamine D ?
Il suffit de consulter son médecin et faire une prise de sang qui l'informera. Ou on peut avoir des symptômes évidents comme : un système immunitaire plus faible (souvent malades), une transpiration excessive, des douleurs articulaires, un mauvais sommeil, un état dépressif, des troubles de la mémoire, des dérèglements hormonaux, une chute de cheveux ...
Les professionnels de la santé expliquent qu'un taux correct de vitamine D est aux alentours de 30 ng/mls de sang.
Des contres indications à une supplémentation en vitamine D ?
Pas à ma connaissance. Mais si vous avez une maladie avérée, demandez toujours à votre médecin traitant. Les enfants ? Voyez avec un médecin ou un naturopathe.
Mon expérience d'une complémentation en vitamine D :
Par mes problèmes gastriques, mes intestins poreux, mon côlon irritable... (ah oui, juste ça ?)... ma vie très sédentaire.. je synthétise très mal vitamines et minéraux. C'est pourquoi j'ai toujours essayé de faire une cure de vitamine D en période froide. J'ai longtemps privilégié le format de la fameuse huile de poisson : "l'huile de foie de Morue". J'en suis très satisfaite. (Cliquez-ici ou cliquez-ici)
Cette année, je teste une forme liquide de la marque D.PLANTES dont j'avais déjà entendu beaucoup de bien. En effet, le format gouttes est pratique.
Avec ces deux formes là - "Vitamine D3++ émulsion / Huile et Vitamine D3++ : il s’agit juste d'ajouter une goûte par jour dans un verre d'eau et à le boire. Le goût est un peu huileux, mais vraiment c'est subtil. Pour le moment j'en suis satisfaite ! D'excellents produits ! Je comprends mieux pourquoi j'en entendais autant parler ;) Profitez-en, je viens de voir qu'il y a une réduction sur le site DPlantes (cliquez ici).
Et pour le reste ? J'essaie en cette saison de manger davantage de sardines à l'huile et surtout de sortir dans le froid revigorant pour que ma peau puisse capter les rayons du soleil, même si il est caché derrière quelques nuages. Et au moindre rayon, j'ouvre la fenêtre pour en profiter !
Attention : je ne suis pas médecin et vous êtes l'unique responsable de vos décisions et engagements pour votre santé. Je me décharge de toute mal-compréhension ou mauvaise utilisation des informations ici présentées. Si vous prenez des médicaments, que vous avez un doute ou des problèmes de santé installés, demandez toujours l'avis d'un professionnel : médecin, pharmacien, naturopathe...
Et vous, avez-vous l'habitude de faire attention à votre apport en vitamine D ?