Zéro Déchet - Béa Johnson
❖ Lecture , Art de vivre
Dernière de couverture du livre "Zéro déchet" :
"Il n'y a pas si longtemps, les choses étaient bien différentes : je possédais une maison de 280 mètres carrés, deux voitures. (..) Aujourd'hui, moins j'ai de biens matériels, plus je me sens riche. Et je n'ai plus besoin de sortir les poubelles !" Allégez-vous ! Tel est le conseil de Béa Johnson depuis que sa famille et elle ont réussi à réduire de 40% leurs dépenses annuelles en ne produisant aucun déchet. Nul besoin de changer de vie, celle qui est désormais suivie par des milliers de fans dans le monde entier nous livre ici une centaine d'astuces, simples à appliquer, pour respecter l’environnement et faire de vraies économies. Un défi à relever, pour la planète et votre santé !
Citation :
C'est vrai, on sort la poubelle sur le trottoir le soir, et, le lendemain matin, les emballages plastiques de céréales et les essuie-tout souillés ont disparu, comme par enchantement. Mais, quand on dit : "Je l'ai jeté", qu'est ce qu'on veut dire exactement ? On l'a jeté où ? On a beau chasser les poubelles hors de notre vue, ça ne veut pas dire qu'on ne doit plus y penser. Après tout, nos déchets ne disparaissent pas sous prétexte que les éboueurs les ont enlevés. Ils finissent dans des décharges, à compromettre notre environnement à l'équilibre précaire, à libérer des composés toxiques dans l'air et le sol, à gaspiller les ressources utilisées pour créer ces produits dont on s'est débarrassé, et à nous coûter des sommes astronomiques chaque année pour les traiter. (...)
Idées principales :
Refuser / Réduire / Réutiliser / Recycler / Composter
Mon avis sur le livre Zéro Déchet de Béa Johnson :
Voici un livre que j'attendais depuis longtemps, car dans la même veine que mes livres fétiches de Dominique Loreau.
Le genre de livre qui apporte un vent de changement et qui rend les choses possibles et accessibles. Béa Johnson par son écriture simple, fluide et basée sur la générosité... a su me confirmer qu'il était primordial de revoir ma façon de consommer.
Par étapes logiques... suite à mon passage à un mode de vie minimaliste, j'ai très vite ressenti que je devais conjuguer cela avec : ma façon d'aborder les déchets.
Alors, même si je ne souhaite pas frôler "la perfection" de Béa.J (vous le savez, le dogmatisme ne passe plus par moi !), j'ai tout de même appris tout un tas de conseils pratiques qui me sont faciles à appliquer rapidement pour dors et déjà entamer des changements conséquents et satisfaisants.
Bien sûr, en plus de l'approche zéro déchet, Béa Johnson implique le lecteur à se défaire du poids des possessions, à se défaire de tous les objets superflus, attrapes poussière... pour laissé la place à du temps pour soi et pour les autres, plutôt qu'à l'entretien, au ménage et au stockage de tous ces objets.
Ce qui me parle aussi beaucoup dans l'approche de Béa, c'est qu'elle n'aborde pas sa consommation au détriment du beau et de l'esthétique. Elle s'entoure de belles choses harmonieuses pour ses yeux, pratiques, solides et confortables.
Ce livre est une mine d'or et je ne peux que vous en conseiller la lecture !
Pas mal de chose vont changer dans ma façon de consommer désormais. J'ai déjà commencé par l'achat de chiffons, de mouchoirs en tissus et de serviettes en tissus... de quoi encore en rediscuter avec vous très bientôt.
Ce livre était mon cadeau de Noël, et je ne le regrette vraiment pas !
- La chaîne Youtube de Béa Johnson (ici)
- Le Blog de Béa Johnson (ici)
- Le livre de Béa Johnson (ici)
▲D'autres livres inspirants pour faire du désencombrement dans sa vie▲
▲Livre "La magie du rangement"
▲Livre "Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi"
▲Livre "L'infiniment peu"
▲Livre "L'Art de l'essentiel"