Detox par l'alimentation vivante - Semaine 5 - Reflexions

Santé

Ça fait maintenant plus de 5 semaines que j'ai commencé mon chemin vers une alimentation vivante.

Faisons un petit récap.

Pendant les 3 premières semaines je suis passée par un sevrage difficile qui sait surtout cantonné à affecter mon morale tout en me gratifiant d'une énergie nouvelle. Au départ j'ai varié entre des journées detox où je ne mangeais que des fruits et un jus de légumes le soir. J'ai fais des journées 90%/100% Raw Food. J'ai aussi essayé des journées où j'incluais du pain maison le matin... et le midi des pommes de terre... ou du riz complet. (75% Raw Food).

  • J'ai eu le plaisir de voir disparaitre mon psoriasis, mes jambes lourdes et oedemeuses... 
  • Plus fatiguée le matin au réveil. 
  • Une énergie grandissante...

Aujourd'hui, après 5 semaines voici où j'en suis.

Je suis depuis plus d'une semaine maintenant à 99 % Cru. 

En quoi consiste mon alimentation sur une journée :

Matin : 2 grands verres d'eau / klamath  (je préférais ne pas en prendre, mais au vu de tout ce qu'il me reste dans le sachet...et comme un truc aussi onéreux ne doit pas être gâché)/ 1 grand verre de jus (carotte/pomme/gingembre/orange) / 3 bananes écrasées avec citron et des dattes / tisane

10H30 : 1 fruit

12H00 : Spaghettis de courgettes avec une sauce onctueuse de légumes, herbes fraiches, ail réduits au mixeur, gomasio.

Ou grosse salade composée d'une contenance d'un litre avec huiles première pression a froid, graines germés, un tout petit peu de graines de courge, du gomasio.

Ou autre recette crue.

Souvent des olives.

Je fini toujours mon repas de midi par mon carreau de chocolat noir bio préféré. Jamais de dessert. Je ne sors JAMAIS de table en ayant faim.

16H00 : un fruit

Soir : 1 grand verre de jus de légumes / 2 à 3 bananes (selon la taille) écrasées avec du citron et des dattes / tisane /

Plus tard, avant de me brosser les dents : 1 verre d'eau tiède avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio et du miel.

Parfois je fais des journées "detox" comme le week-end, et je rajoute un à deux fruits en plus dans ma journée.

Quand je dis que je prends 1 fruit, à quoi cela correspond ? : 1 banane, 1 pêche, 3/4 abricots, 1/2 melon, 1/2 petite pastèque, 1 pomme, 1 grappe de raisin, 1 orange...

Réflexions :

"La Raw Food" (alimentation crue) serait elle ma solution vitalité, énergie, paix intérieur et beauté ?! 

Le positif :

  • Il semble que j'avance petit à petit sur ce chemin pleins de "révélations", c'est incontestable.
  • Je n'ai plus tout le temps faim, et j'ai largement baissé ma consommation de fruits secs.
  • Ma peau est plus lumineuse, même si j'ai quelques "petits "boutons passagés de detox.
  • Mon poids s'est stabilisé.
  • Une chose tout à fait nouvelle pour moi : l'équilibre émotionnel. En effet, lorsqu'on mange cru, après l'effet detox (et si on tiens le choc jusque là), on découvre une paix intérieur insoupçonnée. Moi qui ai toujours été moralement "en dents de scie"... aujourd'hui je ne suis "ni trop en haut", "ni trop en bas"... juste "paisible" et en harmonie avec moi même. Cet apaisement intérieur est tout a fait surprenant. Je ne le contrôle pas, il prends juste place par lui même, petit à petit.
  • Ça va de soi, mais je le répète quand même : toujours autant d'énergie, de force et de maux qui disparaissent. 
  • Un corps toujours fin mais plus athlétique. Moi qui ne muscle pas facilement en temps normal, là je prends beaucoup plus facilement.
  • L'envie grandissante de faire du sport. Avec cette nouvelle énergie, le corps a envie de se dépenser. Je comprends mieux pourquoi les Raw food sont souvent sportifs et athlétiques, c'est encore le d'écoulement des bonnes conséquences de ce choix alimentaire. Manger cru ce n'est pas juste une approche alimentaire, c'est un mode de vie au sens large.

Le négatif :

  • J'ai encore des cernes marquées, mais il semble que ce soit le "dernier changement" visible qui s’opère lorsqu'on passe à l'alimentation vivante... alors je vais être très patiente, et voir.
  • Quelques petits boutons passagés de détox.
  • Il y a 10 jours de cela, j'avais ré-introduit pendant plusieurs jours du pain maison au petit déjeuner. Seulement j'avais remarqué que j'avais un petit ventre "de femme enceinte"... j'étais très ballonnée et c'était très pénible de voir pointer mon "bidon" à l’extérieur de mon jeans. J'ai arrêté le pain... et là ?! Plus de ventre ballonné et plus fatiguée après le petit déj.
  • Depuis 10 jours, je n'arrive pas à avaler de céréales. Étrangement, tout le temps je me dis "tiens, je vais me faire du riz"... et Non... même quand il y en a, pour le moment ça ne passe pas. Mon corps n'en veut pas.
  • Ce matin après 10 jours sans pain, je me suis dit que j'allais en reprendre car je voulais le ré-introduire.. résultat ? Envie de pleurer dans l'heure qui a suivie, ballonnée, maux de tête et fatiguée toute la journée.
  • Je pense que je suis toujours en phase de détox... même si elle n'a plus rien avoir avec les complications du début.

Questionnements :

Dans cette nouvelle approche alimentaire, je me dis souvent que je suis plutôt attirée par une approche à 75% de cru et non 100%.

En effet, je pense que 75% de cru, c'est déjà conséquent.

De plus j'ai trouvé l’approche des 75% via le le livre "L'énergie du cru" de Leslie et Susannah Kenton, vraiment intéressante et accessible. Elles proposent d'introduire en plus des 75% d'aliments crus : certains légumes cuits vapeurs, des pommes de terre, du riz complet, millet ou sarrasin, des œufs bio, et exceptionnellement de la viande blanche biologique et du poisson (pour ceux qui ne sont pas végétariens).

Elles excluent le pain, le gluten et les produits laitiers.

Pour ce qui est des céréales, elles proposent de les faire germer car ils sont du fait mieux assimilés et digérés par l'organisme et leurs nutriments sont décuplés.

Voilà !

Au jour d'aujourd'hui, même si pour le moment je ne semble pas en capacité d'avaler quoi que ce soit comme céréales et que je suis à 99% cru,  je pense tout de même que le 100% cru "peut être" (ce n'est qu'une supposition) difficile à tenir sur la durée.

Pour moi, "a ce jour", je suis convaincue de ne pas exclure de mon alimentation les œufs.

Tout cela est un cheminement... des réflexions et surtout je reste à l'écoute de mon corps et de ce que je ressens.

L'alimentation vivante, c'est comme "se re-trouver" face à soi même et cela dans les plus belles conditions.

Ce que je vis rejoins "tous les témoignages" que j'ai lu et pu entendre... cela ne fait que me conforter dans le choix de cette approche !!

(...)

Cependant une question qui me reste : faut il être à 100% cru pour en vivre pleinement les bienfaits, ou finalement avoir la souplesse des 75 % ?!

Mais cette souplesse des 75% apporte t-elle les même bienfaits conséquents que la 100% ?!

La Raw Food, selon les témoignages féminins, a un impacte incontestable sur l'équilibre hormonale et  régulariserait dans la plus par des cas les cycles menstruels... j'attends de voir, je vous en reparlerai surement.

D'autres questions me taraudent :

Pas mal de témoignages très positifs sur l'alimentation vivante racontent que leur vie à totalement changé par ce mode alimentaire (je confirme ce point par ma petite expérience débutante).

Cependant ce qui est souvent rapporté aussi, c'est l'incapacité de manger du cuit par la suite.

Le corps qui est détoxifié ne veut plus "entendre" parler de cuit et il réagit d'autant plus violemment qu'il n'en veut "plus" !!

La question que je me pose est donc celle ci :

N'est ce pas finalement "dangereux" de passer dans cette "extrême des 100%" et du coup rendre le corps totalement "allergique" à une autre nourriture même "saine" et juste " peu cuite" ?!

Vous l'aurez compris... je chemine, je pèse, je m'interroge et j'écoute surtout mon corps.

On ne passe pas à l'alimentation vivante à 100% d'un coup de baguette magique.

Il y a des pas en avants, des pas en arrières... du sur place... des sauts en avant... mais surtout il faut savoir s'écouter, se renseigner, partager et sentir ce qui nous réussit le mieux physiologiquement.

Il n'y a aucun doute sur le fait des bienfaits considérables de cette alimentation crue. Je l’expérimente moi même au quotidien et pourtant (je le répète) "je ne suis que dans les prémisses".... Le retour en arrière semble impossible quand on expérimente toutes ces transformations considérables .

Dans les premières semaines, premiers mois, je pense qu'il est normal de se questionner sur le sens exact de notre démarche.

Même si au plus profonds de soi on sais qu'on a trouvé son chemin, il ne faut pas oublier que notre formatage alimentaire tiens de plusieurs dizaines d'années derrière nous... et selon chacun, il faut un temps de maturation et d'ajustement pour être a l'uni son avec cette évolution considérable, ce pas vers une vie infiniment plus sensée et épanouissante.

Mais voilà, il faut trouver "sa mesure" "son ajustement" personnel.

On a besoin de trouver ses réponses, ses marques...